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Nos essais routier

Ford Escape 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford Escape

25 099 à 33 799 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Ford Escape

Antoine Joubert

Ford Escape 2017

Du neuf avec du vieux

C’est en 2008 que Ford lançait, du côté de l’Europe, l’utilitaire compact Kuga. Cinq ans plus tard, ce même véhicule (légèrement rafraîchi) faisait son apparition chez nous, reprenant la nomenclature Escape. Cette année, on le retouche une seconde fois pour lui permettre de prolonger sa carrière d’au moins deux ans. Cette pratique n’a rien de nouveau du côté de Ford, qui nous a servi à peu de choses près le même Escape de 2001 à 2012. Maintenant, est-ce que ce « nouvel » Escape possède ce qu’il faut pour conserver son titre de meilleur vendeur?

Tour du propriétaire

Avec 47 726 ventes au pays l’an dernier, l’Escape demeure de loin le favori. Et non, ce ne sont pas que les promotions qui le font vendre en si grand nombre. Les gens apprécient son style, son format et son côté pratique, en plus d’adhérer à une image techno que laissent présager plusieurs véhicules de la marque. Pour 2017, Ford choisit cependant d’harmoniser son utilitaire compact avec celui des autres membres de la famille, en lui greffant un museau plus costaud, qui n’est toutefois pas sans rappeler celui du Hyundai Tucson. À lui seul, cet élément modernise l’ensemble de la carrosserie qui, malgré son âge, ne présente aucune ride. Ford propose également pour 2017 un ensemble « Apparence Sport » qui, essentiellement, présente un noir dominant. Roues, rétroviseurs, plateaux de pare-chocs, porte-bagages et ceinture de fenestration se voient donc peints en noir lustré pour un look tout simplement plus dynamique.

Vie à bord

Des trois déclinaisons offertes, la version SE sera la plus populaire. Pour environ 30 000 $, on obtient un modèle à 4 roues motrices, bien équipé, et qui propose un habitacle extrêmement agréable au quotidien. Le toit ouvrant panoramique, en option (1750 $), apporte beaucoup de luminosité à bord alors que la nouvelle console centrale mieux aménagée permet plus facilement de disposer de ses effets personnels. Hélas, les sièges demeurent inchangés et manquent toujours de soutien. On souhaiterait également bénéficier de plus d’espace aux places arrière ou, minimalement, d’une banquette coulissante. Mais pour cela, il faudra attendre la prochaine génération.

Technique

Pour afficher un prix de base alléchant, le moteur 2,5 litres demeure au menu. Toutefois, on met principalement l’accent sur les deux moteurs EcoBoost. Le plus petit des deux propose une puissance honnête pour une consommation moyenne se situant autour de 9,5 ou 10 litres aux 100 kilomètres (avec transmission intégrale), alors que le second exige plus ou moins un litre de plus à la pompe, pour des performances qui sont par contre plus impressionnantes. Notez d’ailleurs que ce 2-litres est nouveau pour 2017, identique à celui qui est utilisé dans le récent Ford Edge. Son couple est plus généreux à bas régime et permet notamment de remorquer des charges atteignant 3500 livres. Pour l’obtenir, il vous faudra opter pour une version Titanium ou encore ajouter 1000 $ au prix d’achat d’un modèle SE.

Au volant

Un des points forts de l’Escape demeure son agrément de conduite, supérieur à celui de tous ses rivaux nippons, mais, disons, nez à nez avec le Mazda CX-5. Dynamique, solidement construit et montrant une direction précise et communicative, il est tout simplement amusant à conduire. Pour 2017, on ajoute bien sûr les options de conduite assistée telles que la détection de changement de voie, d’angles morts et le freinage d’urgence à la vue d’un obstacle. Sur les modèles à moteur EcoBoost, la technologie démarrage-arrêt est également ajoutée, l’exercice se faisant d’ailleurs avec la plus grande discrétion.

Conclusion

Chez Ford, on se laisse facilement prendre au jeu des options, ce qui fait rapidement grimper la facture. Toutefois, l’équipement offert plaît aux acheteurs, la qualité du produit est excellente et l’agrément de conduite constitue un vent de fraîcheur face à celui des CR-V, Tucson et Rogue de ce monde. Qui plus est, la valeur de revente se situe au niveau des sacro-saints rivaux japonais, signe que la réputation du produit est aujourd’hui notoire. Ajoutez à cela un réseau de concessionnaires très élargi au pays, et vous avez les éléments pour comprendre pourquoi l’Escape demeure le plus vendu du segment.

Points forts

  • Qualité d’assemblage
  • Agrément de conduite
  • Moteurs EcoBoost nerveux
  • Équipement intéressant (malgré les options)

Points faibles

  • Prix parfois corsés
  • Espace arrière décevant
  • Sièges inconfortables
  • Consommation pas si « eco »

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l turbo (source ford et l'annuel)

consommation (100km) 2rm ville 10,2 l, route 7,8 l 4rm ville 10,7 l, route 8,3 l

consommation annuelle 2rm 1 564 l, 1 877 $ 4rm 1 649 l, 1 979 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 3 597 kg/an 4rm 3 793 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm s 2rm/4rm se, titanium

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2001

génération actuelle 2013

construction kansas city, missouri, é.-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(se) l4 1,5 l dact turbo

puissance 179 ch à 6 000 tr/min

couple 177 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 9,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 8,0 s

reprise 80-115 km/h 6,9 s

vitesse maximale 190 km/h

(s) l4 2,5 l dact

puissance 168 ch à 6 000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 9,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:10,0 s

reprise 80-115 km/h 8,2 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) ville 11,1 l, route 8,1 l (octane 87) annuelle 1 666 l, 1 999 $

émissions de co2 3 832 kg/an

(titanium, option se) l4 2,0 l dact turbo

puissance 245 ch à 5 550 tr/min

couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances0-100 km/h 7,4 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 10,6 l, route 8,0 l 4rm ville 11,5 l, route 8,7 l (octane 91) annuelle 2rm 1 615 l, 1 938 $ 4rm 1 751 l, 2 101 $

émissions de co2 2rm 3 714 kg/an 4rm 4 027 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral, assistance en cas de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s/se p235/55r17 titanium/option se p235/50r18 option titanium p235/45r19

Au quotidien

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 9 194 (-8,8%)

au canada 47 726 (-8,6%)

dépréciation (%) 33,6 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 17

cote de fiabilité 2,5/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 moteur 1,6 litre ecoboost remplacé par le 1,5 litre ecoboost, connectivité sync®3, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement et assistance en cas de sortie de voie disponibles, retouches esthétiques extérieures et intérieures.

Dimensions

empattement 2 690 mm

longueur 4 524 mm

largeur 1 839 mm, 2 077 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 683 mm

poids 2rm 1 594 à 1 642 kg 4rm 1 671 à 1 709 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 971 l, 1920 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 57 l

capacité de remorquage 2,5 680 kg 1,6 t 907 kg 2,0 t 1587 kg (avec ensemble de remorquage)

Transport et préparation

1690 $