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Ford Escape 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Ford Escape

25 099 à 35 999 $

Par Antoine Joubert

Ford Escape 2018

Par Antoine Joubert

Des rides bien camouflées

Après avoir trôné au sommet des ventes pendant des années, voilà que le populaire Escape se fait doubler par un rival japonais made in Canada. En effet, c’est le Toyota RAV4 qui, l’an dernier, a réussi à séduire davantage d’acheteurs, un exploit d’autant plus impressionnant sachant que Toyota ne fait que peu de ventes aux parcs de véhicules corporatifs. Est-ce que le RAV4 est devenu à ce point exceptionnel ou est-ce que notre sujet commence à battre de l’aile?

Tour du propriétaire (80 %)

Chose certaine, même si le Ford Escape est désormais bon deuxième au chapitre des ventes, il demeure extrêmement populaire. Les gens apprécient toujours son style, lequel a été légèrement revu l’an dernier afin de cacher quelques rides apparentes. La calandre et les phares sont désormais plus en harmonie avec les autres véhicules de la famille Ford, même si l’originalité esthétique n’y est pas. Pour dynamiser le tout, l’ensemble Apparence Sport est une option que plusieurs acheteurs ont choisie cette année. Entendez par cela des roues, des rétroviseurs et une ceinture de fenestration de couleur noir lustré, ainsi que des blocs optiques sur fond noir. Du reste, l’Escape demeure inchangé. Même belle gueule, exception faite de la version S de base, qui fait plutôt bon marché.

Vie à bord (65 %)

Conçu à partir des bases du Ford Kuga lancé en Europe en 2006, l’Escape pèche malheureusement par un habitacle plus étriqué et moins bien adapté aux besoins des acheteurs nord-américains que la moyenne de ses rivaux. Certes, Ford a eu la main heureuse en matière de design, proposant un poste de conduite esthétiquement joli et bien aménagé. Et il faut admettre que la visibilité comme la luminosité à bord sont des éléments appréciables. Or, le dégagement général y est plutôt limité et inférieur à la moyenne. Autres éléments décevants : la banquette arrière inconfortable et l’assise très courte des baquets avant, que la gent féminine appréciera davantage que les hommes de grande taille.

Technique (75 %)

En livrée de base, le moteur de 2,5 litres est toujours au poste. Idéalement, vaut mieux passer au moteur 1,5 litre turbocompressé, lequel vous offrira plus d’agrément ainsi qu’une bien meilleure économie de carburant. Et ne serait-ce que pour une question de valeur de revente, le saut à cette option en vaut la peine. Maintenant, Ford propose également son moteur deux litres EcoBoost revisité l’an dernier, lequel est de série sur la version Titanium et en option sur la version SE (1000 $). Voilà un moteur agréable, fougueux et produisant un couple généreux. Pour moi, une option à considérer sérieusement, mais qui implique en revanche que l’on fasse le plein avec du carburant premium (à 91 de taux d’octane).

Au volant (70 %)

Soyons francs, l’Escape montre quelques signes de faiblesses sur le plan dynamique. Le freinage est spongieux et manque de puissance alors que le contrôle dynamique de stabilité semble dater d’une autre époque. Les tests de freinage et d’évitement d’obstacle réalisés à l’émission RPM la saison dernière nous l’ont d’ailleurs démontré de façon marquée. Force est donc de constater que l’Escape prend du retard face à la concurrence sur le plan technique et de la sécurité, et ce, même si Ford propose toute la panoplie d’aides à la conduite, telle la détection de changement de voie et d’angles morts. Maintenant, donnons-lui tout de même ce qui lui revient, soit une direction vive et précise, une qualité de construction palpable et un agrément de conduite supérieur à la moyenne.

Conclusion

J’ai toujours considéré que la facture du Ford Escape était trop élevée par rapport à la compétition, une analyse sur laquelle mon opinion a légèrement changé. Certes, l’Escape demeure coûteux, mais ce sont ironiquement les versions les mieux équipées qui conservent la meilleure valeur sur le marché. Une version SE bien garnie ou un modèle Titanium auront donc une plus faible dépréciation en pourcentage qu’un modèle S à roues motrices avant, peu attrayant. Maintenant, il existe en 2018 de meilleurs partis. Des véhicules plus polyvalents et spacieux, affichant une meilleure économie de carburant et vendus à prix égal ou moindre. Pensez Equinox, CR-V, CX-5, Rogue, Forester, RAV4. À moins bien sûr que les capacités de remorquage soient au centre de vos priorités, puisque seuls les Chevrolet Equinox, Jeep Cherokee et Mitsubishi Outlander montrent des capacités semblables à celles de l’Escape deux litres EcoBoost.

Forces

  • Qualité de construction
  • Agrément de conduite
  • Moteur deux litres animé
  • Belle gueule

Faiblesses

  • Espace intérieur inférieur à la moyenne
  • Freinage et systèmes d’assistance à la conduite décevants
  • Sièges plus ou moins confortables
  • Version S inintéressante

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l turbo (source ford et l'annuel)

consommation (100km) 2av ville 10,2 l, route 7,8 l 4rm ville 10,7 l, route 8,3 l

consommation annuelle 2av 1 564 l, 1 877 $ 4rm 1 649 l, 1 979 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2av 3 597 kg/an 4rm 3 793 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av4rm s, se, titanium

générations 1ère 2001 actuelle 2013

construction kansas city, missouri, é.-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester / outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(se, s 4rm) l4 1,5 l dact turbo

puissance 179 ch à 6 000 tr/min

couple 177 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 9,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 8,0 s

reprise 80-115 km/h 6,9 s

vitesse maximale 190 km/h

(s) l4 2,5 l dact

puissance 168 ch à 6 000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 9,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:10,0 s

reprise 80-115 km/h 8,2 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) ville 11,1 l, route 8,1 l (octane 87) annuelle 1 666 l, 1 999 $

émissions de co2 3 832 kg/an

(titanium, option se) l4 2,0 l dact turbo

puissance 245 ch à 5 550 tr/min

couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances0-100 km/h 7,4 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 10,6 l, route 8,0 l 4rm ville 11,5 l, route 8,7 l (octane 91) annuelle 2rm 1 615 l, 1 938 $ 4rm 1 751 l, 2 101 $

émissions de co2 2rm 3 714 kg/an 4rm 4 027 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent, assistance en cas de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, sonar de stationnement arrière, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s/se p235/55r17 titanium/option se p235/50r18 option titanium p235/45r19

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 9 419 ( 2,4%)

au canada 46 661 (-2,2%)

dépréciation (%) 35,8 (3 ans)

rappels (2012) 1 (2013 à 2017) 19

cote de fiabilité 2,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, apple carplay, aroid auto, bluetooth, prise usb, reconnaissance vocale navigation/internet sync3 navigation, circulation en temps réel / non connexion téléphonique sync3, bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 690 mm

longueur 4 524 mm

largeur 1 839 mm, 2 077 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 683 mm

poids 2rm 1 594 à 1 642 kg 4rm 1 671 à 1 709 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 971 l, 1920 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 57 l

capacité de remorquage 2,5 680 kg 1,6 t 907 kg 2,0 t 1587 kg (avec ensemble de remorquage)

Transport et préparation

1890 $