26 199 à 37 299 $
Ford Escape 2019
Escape 4.0 SVP
Ford a la fâcheuse tendance d’étirer la sauce beaucoup trop longtemps avec ses véhicules. L’Expedition datait de 1999, l’Explorer de 2011, le Flex de 2009 et l’Escape de 2006. 2006, mais non, c’est 2013? Eh bien, sachez que notre Escape renouvelé en 2013 n’est ni plus ni moins qu’une récupération européenne du Ford Kuga introduit à Paris en 2006, pas 2013. À la lumière de cette réalité, il commence à être temps que Ford investisse et nous arrive avec une nouvelle génération. Malheureusement, on devra patienter, l’Escape 4.0 n’est pas prévu avant 2020-2021…
Tour du propriétaire : 70 %
Même s’il est vieux, les designers de Ford ont eu la main heureuse lors de sa conception. L’essentiel demeure depuis son arrivée, mais l’on doit souligner un effort en 2017 avec des modifications esthétiques qui le maintiennent en harmonie avec le reste de la gamme. Ford a compris que les acheteurs aiment la diversité. On multiplie les variantes, au nombre de quatre, en plus d’un groupe d’apparat Sport sur le modèle le plus huppé. Même s’il porte le nom Sport, aucun changement mécanique sous le capot. On se contente d’un look plus dynamique avec une abstraction complète du chrome, remplacé par des appliques noires. Comptez aussi sur des roues et des blocs optiques en noir. La version de base « S » quant à elle oublie tous les artifices, même des roues, on obtient des enjoliveurs.
Vie à bord : 80 %
Ford sait faire des habitacles. La présentation de l’Escape reste un exemple à suivre. Le design général demeure moderne tout en étant ergonomique. De plus, on trouve une collection d’accessoires et de commodités favorisant la communication comme SYNC, MyFord Touch ou encore l’application Ford Pass. Par contre, pour y avoir droit, vous devrez monter en gamme et même cocher plusieurs options. Chaque fois, votre portefeuille se vide un peu plus. Un Escape complètement équipé coûte cher.
Heureusement, la vocation familiale demeure la même pour toutes les versions. On profite de dégagements décents, mais on commence à prendre du retard face à la concurrence, qui se fait de plus en plus vaste en volume intérieur. Pour le coffre, vous aurez droit à des aires allant de 971 à 1920 litres, soit près de 200 litres de moins qu’avec un Honda CR-V.
Technique : 60 %
Dans le segment, Ford est l’un des constructeurs qui offrent le plus de choix avec trois possibilités mécaniques. Malheureusement, dans tous les cas, on arrive avec une série de réserve quant à leur rendement et leur fiabilité. En débutant par la base, le 2,5-litres de 168 chevaux peine à s’accomplir en « forçant » constamment. Même s’il s’agit du moins puissant, il n’est pas le plus frugal. On passe ensuite à l’ère des moteurs turbocompressés EcoBoost avec le 1,5-litre de 179 chevaux. Intéressant et surtout plus dynamique, il représente l’option à favoriser. Vient finalement le 2,0-litres, qui accorde une bonne cavalerie de 245 chevaux, mais sachez que sa consommation est éhontée et, surtout, qu’il n’a jamais été capable de montrer une forme de fiabilité. Ford accuse aussi un recul technologique avec une seule boîte automatique à six rapports.
Au volant : 70 %
L’Escape accorde un agrément de conduite intéressant. Ce n’est pas une voiture sport, mais il se défend de manière plus dynamique que la majorité de la concurrence. La direction offre une belle précision et nous donne la sensation de communiquer avec la route. Le travail des suspensions, entre la souplesse et la fermeté, permet un comportement agréable. Bien que les composantes techniques soient au rendez-vous, c’est sur le plan de la sécurité que l’on constate un recul par rapport à bien des produits dans le segment. En évitement d’obstacle, l’Escape peine à maintenir une bonne trajectoire et, surtout, les freins démontrent peu d’endurance. Ford aura tout intérêt à réévaluer l’Escape.
Conclusion
L’Escape figure toujours dans le top trois des ventes d’utilitaires sport compacts au pays, et ce, même si l’on comprend de moins en moins l’attrait que lui portent les consommateurs. Il possède plusieurs qualités, mais aucune que l’on ne retrouve pas ailleurs et souvent mieux interprétées.
Forces :
- Choix de moteurs
- Technologies à bord
- Agrément de conduite
Faiblesses :
- Fiabilité
- Modèle en fin de carrière
- Système de sécurité dépassé
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l turbo ()
consommation (100km) 2av ville 10,2 l, route 7,8 l 4rm ville 10,7 l, route 8,3 l
consommation annuelle 2av 1 564 l, 2 033 $ 4rm 1 649 l, 2 144 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2av 3 597 kg/an 4rm 3 793 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av s 2av/4rm se, sel, titanium
générations 1ère 2001 actuelle 2013
construction kansas city, missouri, é.-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(se) l4 1,5 l dact turbo
puissance 179 ch à 6 000 tr/min
couple 177 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids/puissance 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 8,0 s
reprise 80-115 km/h 6,9 s
vitesse maximale 190 km/h
(s) l4 2,5 l dact
puissance 168 ch à 6 000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 9,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:10,0 s
reprise 80-115 km/h 8,2 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) ville 11,1 l, route 8,1 l (octane 87) annuelle 1 666 l, 2 166 $
émissions de co2 3 832 kg/an
(titanium, option sel) l4 2,0 l dact turbo
puissance 245 ch à 5 550 tr/min
couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances0-100 km/h 7,4 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) ville 11,5 l, route 8,8 l (octane 91) annuelle 1 751 l, 2 521 $
émissions de co2 4 027 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent, assistance en cas de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, sonar de stationnement arrière, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s/se p235/55r17 titanium/option se p235/50r18 option titanium p235/45r19
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 8 710 (-7,5%)
au canada 47 880 ( 2,6%)
dépréciation (%) 36,7 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 22
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, apple carplay, aroid auto, bluetooth, prise usb, reconnaissance vocale navigation/internet sync3 navigation, circulation en temps réel / non connexion téléphonique sync3, bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 690 mm
longueur 4 524 mm
largeur 1 839 mm, 2 077 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 683 mm
poids 2rm 1 594 à 1 642 kg 4rm 1 671 à 1 709 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 971 l, 1920 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 57 l
capacité de remorquage 2,5 680 kg 1,6 t 907 kg 2,0 t 1587 kg (avec ensemble de remorquage)
Transport et préparation
1790 $