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Ford Escape 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Ford Escape

nd

Par Benoit Charette

Ford Escape

Le retour des hybrides

Le petit Escape entame sa 20e année sur le marché en nous présentant pour 2020 la quatrième génération de ce petit utilitaire qui a été le premier de sa catégorie à offrir un modèle hybride en 2005. Pour célébrer cela, Ford nous ramène pas un mais deux choix de modèles hybrides pour 2020. L’utilitaire compact le plus vendu au pays va nous donner encore plus de variété.

Tour du propriétaire

Présenté sans tambour ni trompette au dernier Salon de l’auto de New York en mars dernier, le nouvel Escape repose pour 2020 sur une nouvelle plateforme qui est 20 mm plus longue et 20 mm plus large. Cette base va aussi servir pour le nouveau Lincoln Corsair et la Focus (qui ne viendra pas au Canada). Ce châssis qui contient une forte teneur d’acier à très haute résistance possède le double avantage d’être plus rigide et moins lourd de 90 kilos. Visuellement, le style tranche avec le modèle sortant avec son toit plus incliné, le becquet de hayon et une calandre qui fait un clin d’œil discret à la Mustang. Comparativement au modèle actuel, l’Escape 2020 est plus bas, plus large et plus long.

Vie à bord

Existant toujours en versions S, SE, SEL et Titanium, le Ford Escape met l’accent sur la technologie à bord. Un écran tactile de huit pouces – de série pour les versions SE et supérieures – partage de l’information avec le tableau de bord entièrement numérique de 12,3 pouces, qui utilise des animations 3D pour indiquer le mode de conduite sélectionné. Le système SYNC® 3 est en option et est compatible avec certaines caractéristiques livrables comme Apple CarPlay, Android Auto et Waze. Pour les mélomanes, l’Escape comprend une chaîne audio de haut niveau B&O à 10 haut-parleurs de 575 watts. Le FordPass Connect est une caractéristique de série qui offre un réseau Wi-Fi 4G LTE permettant de brancher jusqu’à 10 appareils. Il permet également aux conducteurs d’avoir accès à distance à leur Escape. Ils peuvent donc utiliser leur téléphone intelligent pour verrouiller, déverrouiller, localiser et démarrer le véhicule en plus de surveiller les rapports de diagnostic importants. L’Escape est aussi équipé de série du Ford Co-Pilot360 et peut être livré avec d’autres fonctionnalités d’aide au conducteur, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage automatique et maintien au centre de la voie. L’intérieur est plus vaste et donne plus d’espace aux passagers arrière avec entre autres des sièges coulissants.

Technique

Après l’abandon de la version hybride pour la troisième génération, Ford ramène pas un mais deux modèles hybrides, un ordinaire et un branchable. Commençons avec les modèles à essence. L’offre de base va prendre la forme d’un moteur 4 cylindres de 1,5 litre de série sur les versions S, SE et SEL avec 180 chevaux et 177 lb-pi (octane 93). Avec le bon équipement, il pourra tirer 900 kilos. Il possède une fonction de désactivation d’un cylindre pour une meilleure économie de carburant. Vient ensuite le moteur 2,0 litres EcoBoost, livrable sur la version Titanium et bon pour 250 chevaux et 275 lb-pi de couple avec de l’essence à indice d’octane de 93. Avec la configuration appropriée, il montre une capacité de remorquage de près de 1600 kilos. Vous avez ensuite deux moteurs hybrides. La version Titanium utilise de série le système de propulsion hybride classique avec 4 cylindres 2,5 litres à cycle Atkinson et une boîte de vitesses à variation continue. Ce modèle à traction produit une puissance combinée de 198 chevaux. Finalement, une nouveauté, un modèle hybride rechargeable, offert pour toutes les versions, sauf la S, va parcourir 48 km en mode entièrement électrique. L’Escape hybride rechargeable est équipé d’un port de recharge à courant alternatif de niveau 1 et de niveau 2. Le temps estimé pour recharger complètement la batterie à l’aide d’un chargeur de 110 volts (niveau 1) est de 10 à 11 heures. En utilisant un chargeur de 240 volts (niveau 2), le temps de recharge descend à environ 3,5 heures. Les modèles à essence et la version hybride classique sont offerts avec la traction intégrale. Les modèles avec moteur EcoBoost sont dotés d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports.

Au volant

Le modèle hybride rechargeable sera uniquement offert avec deux roues motrices, alors que vous aurez le choix de deux ou quatre roues motrices pour les autres versions. Les modèles hybrides comportent quatre modes d’alimentation électrique : un mode automatique (le véhicule décide de fonctionner soit à l’essence, soit à l’électricité), un mode entièrement électrique, un mode de réserve où on garde la conduite électrique pour plus tard et un mode VE recharge, avec lequel les conducteurs peuvent continuer de charger la batterie pendant qu’ils conduisent et générer des kilomètres d’autonomie électrique à utiliser plus tard. Les modèles à essence vont inclure les modes Conduite normale, Écologique, Sport.

 

Conclusion

L’Escape est le troisième véhicule le plus vendu chez Ford après la Série F et Ford a l’habitude de prendre bien soin de ses meilleurs vendeurs. L’Escape va encore une fois donner le choix entre équipement et écologie ou performances selon vos priorités.

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100km) 2AV ville 8, 6 L, route 6, 1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 207 L, 2 509 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 2 776 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV/4RM 1.5 S, SE, SEL, hybride SE Sport, Titanium 4RM 2.0 SEL, Titanium 2AV hybride branchable SE, SEL, Titanium

GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Louisville, Kentuky, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération, incluant une version hybride et une hybride enfichable

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(1.5 S, SE, SEL) L3 1, 5 L DACT turbo avec désactivation de cylindre

PUISSANCE 180 ch à tr/min

COUPLE 177 lb-pi à tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8, 3 kg/ch 4RM 8, 7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFROMANCES 0-100 km/h 8, 5 s

REPRISE 80-115 km/h

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100 km)

ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2

(2.0 SEL, TITANIUM) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à tr/min

COUPLE 275 lb-pi à tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 2 à 6, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 7 s

REPRISE 80-115 km/h

VITESSE MAXIMALE 220 km/h

CONSOMMATION (100 km)

ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2

(HYBRIDE 2.5 FHEV, 2.5 PHEV) L4 2, 5 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE FHEV 198 ch à tr/min PHEV 209 ch combinés

COUPLE

RAPPORT POIDS/PUISSANCE FHEV 2AV 8, 1 kg/ch 4RM 8, 5 kg/ch PHEV 8, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFROMANCES0-100 km/h 8, 5 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE FHEV 200 km/h , 136 km/h en mode électrique

CONSOMMATION (100 km)

CONSOMMATION ANNUELLE

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique (PHEV) 48 km

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, DIRECTION: active à évitement de COLLISION:, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, freinage automatique après impact, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière, aide au démarrage en pente, caméra de recul, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S/SE P225/65R17 SEL P225/60R18 Titanium/SE Sport/option SEL P225/55R19

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (PHEV) lithium-ion kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 3, 5 heures, 120 V 10 à 11 heures

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 7 483 (-14, 1%)

AU CANADA 43 857 (-8, 4%)

DÉPRÉCIATION (%) 37, 6 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 15

COTE DE FIABILITÉ nm (2, 5/5 en 2019)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Sync3, FordPass Connect, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prise USB, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Sync3, navigation Waze, circulation en temps réel / FordPass Connect WiFi 4G LTE

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 710 mm

LONGUEUR 4 585 mm

LARGEUR 1 882 mm, 1 999 mm (rétro. repliés), 2 174 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 679 mm, 1 742 mm (incl. rails de toit)

POIDS 1.5T 2AV 1 496 kg 4RM 1 571 kg 2.0T 1 542 à 1 611 kg 2.5 FHEV 2AV 1 612 kg 4RM 1 681 kg 2.5 PHEV 1 762 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 948 à 1 062 L, 1 852 L (sièges abaissés) Hybride 869 à 974 L, 1 722 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 1.5 55, 6 L 2.0T 59, 8 L 2.5 FHEV 53, 7 L 2.5 PHEV 41, 6 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1, 5 907 kg 2, 0 T 1587 kg (avec ensemble de remorquage) Hybride

Transport et préparation

nd