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Ford Escape 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford Escape

26 965 à 38 833 $

Par Benoit Charette

Ford Escape

Le cheval oublié

L’arrivée du Bronco tombera comme une tonne de briques sur l’Escape, un modèle renouvelé de bout en bout l’an dernier et qui revient inchangé cette année. Petit VUS « mondial » appelé Kuga en Europe, cet Escape a des airs de Focus, et c’est voulu. À essence, hybride ou branchable, ce modèle se présente comme l’option rationnelle face au nouveau venu.

Le nom Bronco nous ramène dans les années 90, mais mine de rien, ça fait 20 ans que l’Escape roule sa bosse, sous une forme ou une autre. Ce modèle a lui aussi été un pionnier de différentes façons. D’abord en renforçant l’idée qu’un VUS pouvait avoir une vocation plus urbaine qu’utilitaire; ensuite en proposant la première motorisation hybride sous le capot d’un tel véhicule. Ford a raffiné sa technologie par la suite, et elle a droit à plus d’égards encore ces jours-ci.

13 fois plus d’électrons à bord

De base, le 3-cylindres turbo a surtout l’avantage d’être peu gourmand, à deux roues motrices. Le rouage intégral, une option coûtant 1500$, le fait travailler un peu plus fort. Le 2-litres turbo du Titanium fait mieux, côté puissance. Par contre, il ne s’avère pas particulièrement frugal. Coûtant 3500 $ de moins, le Titanium hybride se veut pour ainsi dire le meilleur des deux mondes, affichant une consommation moyenne avoisinant les 7 litres aux 100 km, ce qui est déjà très bien.

Depuis l’été dernier, la version branchable de l’Escape laisse tous ses autres homonymes dans l’ombre grâce à une mécanique jumelant un 2,5-litres à cycle Atkinson (qui optimise la consommation de carburant) à deux moteurs électriques et, surtout, à une pile 13 fois plus imposante que celle de l’hybride. Tout ça mis ensemble, on obtient une puissance équivalant à 209 chevaux au besoin et une autonomie purement électrique qui dépasse un peu les 40 km par charge. Ça varie selon le contexte, mais attendez-vous à une consommation moyenne autour des 3 litres aux 100 km.

Le jeu de Ford avec ce nouveau venu est simple : rivaliser avec le RAV4 de Toyota, dont la fiche technique lui est légèrement supérieure, mais qui risque d’être rapidement en rupture de stock. Les gens pressés seront tentés d’aller du côté de Ford…

Simplicité efficace

Ford n’a pas toujours eu la main heureuse avec son interface multimédia, le fameux système SYNC. La version qui équipe ses plus récents modèles est de loin la meilleure itération de ce système. On la trouve à bord de l’Escape, évidemment, mais aussi dans les modèles Edge et Explorer, plus cossus. Visuellement, le tableau de bord des trois VUS est pas mal similaire, d’ailleurs. L’avènement de véhicules électriques a signé la fin de la résistance envers les commandes de transmissions électroniques, et Ford plonge à fond. La molette de sélection sur la console de l’Escape désoriente moins que les touches encastrées à bord de l’Aviator, son homologue plus haut de gamme chez Lincoln.

Évidemment, sa silhouette plus effilée et la présence d’un groupe électrique dans les modèles hybrides nuisent au volume de rangement et au dégagement pour les passagers à l’arrière. On perd pas loin de 10 % de l’espace utile disponible à bord des versions strictement à essence de ce modèle. Mais vu les bénéfices de l’électrification, c’est un compromis qui paraît tout à fait acceptable.

Forces

Édition branchable

Format raisonnable

Consommation contenue

Faiblesses

Espace limité pour les passagers

Coffre étriqué

Nouvelle allure un peu timide

La cote Verte

MOTEUR 2,5 L HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100km) ville 5,4 L route 6,2 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 986 L, 986 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 268 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE électrique 60 km

CONSOMMATION (100 km) 33,8 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 5 746 kWh, 575 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM

S, SE, SEL, Titanium, Titanium Hybride, SE enfichable, SEL enfichable, Titanium enfichable

GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts

Chevrolet Equinox, Ford Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan, Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Mini Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Subaru Crosstrek PHEV, Toyota Prius Prime / RAV 4 Prime

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(S, SE, SEL) L3 1,5 L DACT turbo avec désactivation de cylindre

PUISSANCE 180 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 177 lb-pi à 2 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,0 kg/ch 4RM 8,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFROMANCES 0-100 km/h 2AV 8,1 s 4RM 8,5 s

REPRISE 80-115 km/h 5,7 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,6 L route 7,1 L 4RM ville 8,9 L route 7,6 L

ANNUELLE 2AV 1 309 L, 1 671 $ 4RM 1 377 L, 1 652 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 011 kg/an 4RM 3 167 kg/an

(2,0 SEL, Titanium) L4 2,0 L DACT Turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 280 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 234 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,5 L

ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 363 kg/an

(Hybride 2,5 FHEV, 2,5 PHEV) L4 2,5 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE FHEV 200 ch à 6 250 tr/min PHEV 221 ch combinés

COUPLE 155 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE FHEV 2AV 8,1 kg/ch 4RM 8,5 kg/ch PHEV 8,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.), 136 km/h en mode électrique

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 5,4 L route 6,3 L 4RM ville 5,5 L route 6,4 L

ANNUELLE 2AV 1 003 L, 1 204 $ 4RM 1 020 L, 1 224 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 2 307 kg/an 4RM 2 346 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et FREINAGE automatique, direction active à évitement de collision, assistance en cas de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, FREINAGE: automatique après impact, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, sonar de stationnement avant/arrière, aide de démarrage en pente, caméra de recul, affichage tête haute.

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S/SE P225/65R17 SEL / Hybride P225/60R18

Titanium / SE Sport / option SEL P225/55R19

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 20,3 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 26 amp, 6,1 kW) 3,5 h / 3,0 h (est.) / 17 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 6 259 (-16,4 %)

AU CANADA 39 503 (-9,9%)

DÉPRÉCIATION (%) 32,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 8

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Sync3, FordPass Connect, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prise USB, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, navigation Waze, circulation en temps réel / FordPass Connect WiFi 4G LTE

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 710 mm

LONGUEUR 4 585 mm

LARGEUR 1 882 mm, 1 999 mm (rétro repliés) 2 174 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 679 mm, 1 742 mm (inc. rails de toit)

POIDS 1,5T 2AV 1 946 kg 4RM 1 571 kg 2,0T 1 542 à 1 611 kg

2,5 FHEV 2AV 1 612 kg 4RM 1 681 kg 2,5 PHEV 1 762 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 948 à 1 062 L, 1 852 L (sièges abaissés)

Hybride 869 à 974 L, 1 722 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 1,5T 55,6 L 2,0T 59,8 L 2,5 FHEV 53,7 L 2,5 PHEV 41,6 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1,5T 907 kg 2,0T 1 507 kg (avec ensemble de remorquage)

Transport et préparation

1 900 $