26 965 à 38 833 $
Ford Escape
Le cheval oublié
L’arrivée du Bronco tombera comme une tonne de briques sur l’Escape, un modèle renouvelé de bout en bout l’an dernier et qui revient inchangé cette année. Petit VUS « mondial » appelé Kuga en Europe, cet Escape a des airs de Focus, et c’est voulu. À essence, hybride ou branchable, ce modèle se présente comme l’option rationnelle face au nouveau venu.
Le nom Bronco nous ramène dans les années 90, mais mine de rien, ça fait 20 ans que l’Escape roule sa bosse, sous une forme ou une autre. Ce modèle a lui aussi été un pionnier de différentes façons. D’abord en renforçant l’idée qu’un VUS pouvait avoir une vocation plus urbaine qu’utilitaire; ensuite en proposant la première motorisation hybride sous le capot d’un tel véhicule. Ford a raffiné sa technologie par la suite, et elle a droit à plus d’égards encore ces jours-ci.
13 fois plus d’électrons à bord
De base, le 3-cylindres turbo a surtout l’avantage d’être peu gourmand, à deux roues motrices. Le rouage intégral, une option coûtant 1500$, le fait travailler un peu plus fort. Le 2-litres turbo du Titanium fait mieux, côté puissance. Par contre, il ne s’avère pas particulièrement frugal. Coûtant 3500 $ de moins, le Titanium hybride se veut pour ainsi dire le meilleur des deux mondes, affichant une consommation moyenne avoisinant les 7 litres aux 100 km, ce qui est déjà très bien.
Depuis l’été dernier, la version branchable de l’Escape laisse tous ses autres homonymes dans l’ombre grâce à une mécanique jumelant un 2,5-litres à cycle Atkinson (qui optimise la consommation de carburant) à deux moteurs électriques et, surtout, à une pile 13 fois plus imposante que celle de l’hybride. Tout ça mis ensemble, on obtient une puissance équivalant à 209 chevaux au besoin et une autonomie purement électrique qui dépasse un peu les 40 km par charge. Ça varie selon le contexte, mais attendez-vous à une consommation moyenne autour des 3 litres aux 100 km.
Le jeu de Ford avec ce nouveau venu est simple : rivaliser avec le RAV4 de Toyota, dont la fiche technique lui est légèrement supérieure, mais qui risque d’être rapidement en rupture de stock. Les gens pressés seront tentés d’aller du côté de Ford…
Simplicité efficace
Ford n’a pas toujours eu la main heureuse avec son interface multimédia, le fameux système SYNC. La version qui équipe ses plus récents modèles est de loin la meilleure itération de ce système. On la trouve à bord de l’Escape, évidemment, mais aussi dans les modèles Edge et Explorer, plus cossus. Visuellement, le tableau de bord des trois VUS est pas mal similaire, d’ailleurs. L’avènement de véhicules électriques a signé la fin de la résistance envers les commandes de transmissions électroniques, et Ford plonge à fond. La molette de sélection sur la console de l’Escape désoriente moins que les touches encastrées à bord de l’Aviator, son homologue plus haut de gamme chez Lincoln.
Évidemment, sa silhouette plus effilée et la présence d’un groupe électrique dans les modèles hybrides nuisent au volume de rangement et au dégagement pour les passagers à l’arrière. On perd pas loin de 10 % de l’espace utile disponible à bord des versions strictement à essence de ce modèle. Mais vu les bénéfices de l’électrification, c’est un compromis qui paraît tout à fait acceptable.
Forces
Édition branchable
Format raisonnable
Consommation contenue
Faiblesses
Espace limité pour les passagers
Coffre étriqué
Nouvelle allure un peu timide
La cote Verte
MOTEUR 2,5 L HYBRIDE ENFICHABLE
CONSOMMATION (100km) ville 5,4 L route 6,2 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 986 L, 986 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 268 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE électrique 60 km
CONSOMMATION (100 km) 33,8 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 5 746 kWh, 575 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM
S, SE, SEL, Titanium, Titanium Hybride, SE enfichable, SEL enfichable, Titanium enfichable
GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts
Chevrolet Equinox, Ford Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan, Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Mini Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Subaru Crosstrek PHEV, Toyota Prius Prime / RAV 4 Prime
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(S, SE, SEL) L3 1,5 L DACT turbo avec désactivation de cylindre
PUISSANCE 180 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 177 lb-pi à 2 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,0 kg/ch 4RM 8,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFROMANCES 0-100 km/h 2AV 8,1 s 4RM 8,5 s
REPRISE 80-115 km/h 5,7 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,6 L route 7,1 L 4RM ville 8,9 L route 7,6 L
ANNUELLE 2AV 1 309 L, 1 671 $ 4RM 1 377 L, 1 652 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 011 kg/an 4RM 3 167 kg/an
(2,0 SEL, Titanium) L4 2,0 L DACT Turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 280 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s
REPRISE 80-115 km/h 4,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 234 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,5 L
ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 363 kg/an
(Hybride 2,5 FHEV, 2,5 PHEV) L4 2,5 L DACT + moteur électrique
PUISSANCE FHEV 200 ch à 6 250 tr/min PHEV 221 ch combinés
COUPLE 155 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE FHEV 2AV 8,1 kg/ch 4RM 8,5 kg/ch PHEV 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.), 136 km/h en mode électrique
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 5,4 L route 6,3 L 4RM ville 5,5 L route 6,4 L
ANNUELLE 2AV 1 003 L, 1 204 $ 4RM 1 020 L, 1 224 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 2 307 kg/an 4RM 2 346 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et FREINAGE automatique, direction active à évitement de collision, assistance en cas de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, FREINAGE: automatique après impact, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, sonar de stationnement avant/arrière, aide de démarrage en pente, caméra de recul, affichage tête haute.
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS S/SE P225/65R17 SEL / Hybride P225/60R18
Titanium / SE Sport / option SEL P225/55R19
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 20,3 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 2 (240 V, 26 amp, 6,1 kW) 3,5 h / 3,0 h (est.) / 17 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 6 259 (-16,4 %)
AU CANADA 39 503 (-9,9%)
DÉPRÉCIATION (%) 32,7 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 8
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Sync3, FordPass Connect, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prise USB, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, navigation Waze, circulation en temps réel / FordPass Connect WiFi 4G LTE
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 710 mm
LONGUEUR 4 585 mm
LARGEUR 1 882 mm, 1 999 mm (rétro repliés) 2 174 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 679 mm, 1 742 mm (inc. rails de toit)
POIDS 1,5T 2AV 1 946 kg 4RM 1 571 kg 2,0T 1 542 à 1 611 kg
2,5 FHEV 2AV 1 612 kg 4RM 1 681 kg 2,5 PHEV 1 762 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 948 à 1 062 L, 1 852 L (sièges abaissés)
Hybride 869 à 974 L, 1 722 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 1,5T 55,6 L 2,0T 59,8 L 2,5 FHEV 53,7 L 2,5 PHEV 41,6 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1,5T 907 kg 2,0T 1 507 kg (avec ensemble de remorquage)
Transport et préparation
1 900 $