Évolution 28 649 à 40 149 $
Hybride 32 849 à 37 749 $
Enfichable 37 649 à 43 749 $ t&p 1 995 $
Ford Escape
À défaut du Mustang Mach E…
Alain McKenna
L’Escape hybride existe aux côtés de l’Escape tout court depuis de nombreuses années. Ça a toujours été un petit VUS assez efficace, mais à la technologie relativement modeste. Ford devait aussi commercialiser tôt en 2021 un Escape hybride branchable dont la portion électrique est plus généreuse et plus performante. On l’a attendu assez longtemps pour qu’il devienne presque une nouveauté pour 2022…
Ce qui n’est pas plus mal : l’édition branchable s’avère la plus attrayante des trois versions de l’Escape et, même si son prix oscille entre 37 600 $ et 43 650 $, elle est accompagnée d’une aide gouvernementale (après taxes) de 6500 $. Pour un VUS qui peut parcourir 60 km tout électriques par charge avant de recourir au moteur à essence (ce qui réduit sa consommation moyenne sous les 3 litres aux 100 km), c’est un prix somme toute acceptable.
Aux côtés de ce modèle, on découvre rapidement les limites de l’Escape hybride et de l’Escape tout court : l’hybride manque de puissance, et ses économies du côté de la consommation ne compensent pas son prix élevé. L’édition à essence est drôlement bruyante en raison d’une cylindrée EcoBoost qui grimpe souvent haut en régime.
Des moteurs pour tous les goûts
L’Escape de base est mû par un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre doté de l’arrêt-démarrage automatique. Ses roues motrices sont à l’avant et secondées par un antipatinage qui ne fait pas entièrement oublier l’absence de transmission intégrale quand ça gèle. Il faut opter pour l’Escape Titanium pour hériter d’un 2,0-litres turbo un peu plus énergique capable d’entraîner les quatre roues. Il fait grimper la facture au-delà des 42 000 $.
La mécanique de l’hybride est aussi simple : on a droit à un 4-cylindres de 2,5 litres qui anime les roues avant. Un système électronique est offert pour le transformer en petit VUS à transmission intégrale, ce qui est probablement la configuration la plus intéressante.
En plus de la cylindrée, un groupe électrique de 1,4 kWh ajoute un peu de muscle lors de l’accélération et récupère l’énergie dégagée en trop à vitesse de croisière ou lors du freinage. Tout ça est rattaché ensemble par une boîte de rapports à variation continue qui essaie de faire oublier au conducteur quel moteur est actuellement en service.
L’hybride affiche une consommation moyenne réelle qui peut atteindre 7 à 8 litres aux 100 km. C’est correct. Mais en même temps, pour un VUS compact qui coûte 37 000 $, ce n’est peut-être pas assez.
Un format logeable
C’est dommage, car sinon, c’est un petit véhicule assez confortable. Une famille de quatre peut y prendre place, aller faire des courses au Costco ou même au IKEA, et revenir sans se sentir trop serrée. Ford a aussi beaucoup amélioré son interface multimédia SYNC, qui répond assez bien à nos demandes musicales ou de navigation.
Le coffre est également relativement spacieux. En fait, c’est ce qui explique une nouveauté qu’on n’attendait pas à bord de ce modèle : une deuxième banquette sera ajoutée à l’arrière pour créer une troisième rangée de sièges, comme on en trouve à bord de modèles rivaux comme le Mazda CX-9 ou le Volkswagen Tiguan. Cette version de l’Escape a un empattement un peu plus long qui lui permet de dégager l’espace supplémentaire nécessaire pour cette addition.
Vivement l’Escape hybride branchable. Ou pour ceux qui ne peuvent pas se passer du bruit d’un moteur à essence, le 2,0-litres turbo des versions un peu plus équipées est probablement la meilleure option malgré son prix plus élevé.
Forces
Modèle branchable
Espace utile suffisant
Prix raisonnable
Faiblesses
Hybride tout court
Absence de transmission intégrale de série partout
Cylindrée parfois bruyante
La cote Verte
MOTEUR 2,5 L HYBRIDE ENFICHABLE
CONSOMMATION (100 km) essence seulement ville 5,5 L route 6,2 L combinée ess.+élect. 2,2 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE essence seulement 986 L, 1 272 $ combinée ess.+élect. 374 L, 482 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 essence seulement 2 268 kg/an combinée ess.+élect. 860 kg/an
AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 42 km
CONSOMMATION (100km) 20,2 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 434 kWh, 343 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM S, SE, SEL, 4RM Titanium Hybride/Hybride enfichable SE, SEL, Titanium
GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Multisegments hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Hyundai Tucson, Kia Niro, MINI Countryman S E, Toyota RAV4 Prime
Fiche technique
(S, SE, SEL) L3 1,5 L DACT turbo avec désactivation de cylindre
PUISSANCE 180 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 177 lb-pi à 2 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,0 kg/ch 4RM 8,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFROMANCES 0-100 km/h 2AV 8,1 s 4RM 8,5 s
REPRISE 80-115 km/h 5,7 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,5 L route 6,8 L 4RM ville 9,0 L route 7,6 L (octane 87)
ANNUELLE 2AV 1 326 L, 1 689 $ 4RM 1 428 L, 1 842 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 050 kg/an 4RM 3 284 kg/an
(2,0 SEL, Titanium) L4 2,0 L DACT Turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 280 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s
REPRISE 80-115 km/h 4,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 234 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,5 L (octane 87)
ANNUELLE 1 547 L, 1 996 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an
(Hybride 2,5 FHEV, 2,5 PHEV) L4 2,5 L DACT + moteur électrique
PUISSANCE FHEV 200 ch à 6 250 tr/min PHEV 221 ch combinés
COUPLE 155 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE FHEV 2AV 8,1 kg/ch 4RM 8,5 kg/ch PHEV 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.), 136 km/h en mode électrique
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 5,4 L route 6,3 L 4RM ville 5,5 L route 6,4 L (octane 87)
ANNUELLE 2AV 986 L, 1 272 $ 4RM 1 003 L, 1 294 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 2 268 kg/an 4RM 2 307 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et freinage autonome et direction active à évitement de collision, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, freinage automatique après impact, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, sonar de stationnement avant/arrière, aide au démarrage en pente, caméra de recul, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie sur hybrides
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS S/SE P225/65R17 SEL / Hybride P225/60R18
Titanium / SE Sport / option SEL P225/55R19
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 20,3 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 2 (240 V, 26 amp, 6,1 kW) 3,3 h / 2,5 h (est.) / 19 km pour 1 h
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 4 007 (-36,0 %)
AU CANADA 23 747 (-39,9%)
DÉPRÉCIATION (%) 28,5 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2019) 5 (2020-2021) 4
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile à partir de SE, 6 haut-parleurs, Sync, AM/FM, Sync3 et système Bang & Olufsen à 10 haut-parleurs en option, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prise USB, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, circulation en temps réel SiriusXM/ FordPass Connect WiFi 4G LTE hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 710 mm
LONGUEUR 4 585 mm
LARGEUR 1 882 mm, 1 999 mm (rétro repliés) 2 174 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 679 mm, 1 742 mm (inc. rails de toit)
POIDS 1,5T 2AV 1 496 kg 4RM 1 571 kg 2,0T 1 542 à 1 611 kg
2,5 FHEV 2AV 1 612 kg 4RM 1 681 kg 2,5 PHEV 1 762 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 948 à 1 062 L, 1 852 L (sièges abaissés)
Hybride 869 à 974 L, 1 722 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 1,5T 55,6 L 2,0T 59,8 L 2,5 FHEV 53,7 L 2,5 PHEV 41,6 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1,5T 907 kg 2,0T 1 507 kg (avec ensemble de remorquage)