46 800 $
Ford Expedition 2005
La taille a parfois de l’importance
Avec des chiffres de vente en baisse de 7,5 % en 2003, l’Expedition a tout de même trouvé 385 acheteurs québécois qui sont prêt à investir plus de 50 000$ pour un véhicule qui en plus de brûler de l’essence à la vitesse de la lumière offre un encombrement presque gênant. Mais il faut aussi regarder l,autre côté de la médaille. Combien de véhicules peuvent accueillir 7 ou 8 passagers et leurs bagages tout en remorquant une charge de plus de 4000 kilos. Ceux qui répondent oui à cette question apprécient l’Expédition
Carrosserie
Aux fils des ans, la ligne de l’expédition s’est raffiné. Ce coureur des bois aux allures malléchées a suivi quelques séances de bonnes manières et peut aujourd’hui se faufiler dans une foule mondaine sans faire de faux pas. Pour 2005, cet Explorer aux amphétamines n’a pas vraiment changer. Visuellement, il revêt les mêmes lignes. Il faut tout de même souligner l’ajout d’une version Limited qui complète la gamme.
Habitacle
En voulez-vous de l’espace en v’la. En plus des trois rangées de bancs offertes en équipement de série, c’est l’expedition qui offre le plus d’espace combinés pour les jambes en 2e et 3e rangée dans les VUS pleine grandeur. Les espaces de rangements sont assez nombreux pour dissimuler tous les petits objets encombrants imaginables. Finalement avec un espace cargo total de 3129 litres, vous pouvez engloutir un ensemble de salle à dîner avec le chandelier. Il faut aussi donner une bonne note à Ford qui a travaillé très fort à l’amélioration de la présentation intérieure. Les tissus offre une qualité de loin supérieure au modèle initial et le dernier modèle Eddie Bauer mis à l’essai était doté du lecteur DVD arrière optionnel avec écran abaissable de 7 pouces et des prises AV pour la plupart des consoles de jeu en plus d’un toit ouvrant électrique et d’un système de navigation. Naturellement ces options font grimper le prix de 5 800$ et si ce n’est pas assez, le nouveau limited offre une liste d’équipement de série encore plus exhaustive. Pour les corps policier, Ford offre une version VSS (Véhicule service spécial). Cette version «toute nue» n’a pas de 3e rangée de bancs, pas de console au plancher ni de tapis ou de marchepieds et un revêtement de plancher en vinyle, mais le blindage et l’alternateur à grand débit sont inclus.
Mécanique
Pour 2005, Ford a décidé de conserver uniquement le V8 5,4 litres et ses 300 chevaux. Couplé à une boîte automatique à 4 rapports, ce V8 propulse l’Expedition de 0 à 100 km/h en 8.5 secondes, une performance ordinaire, car même avec un couple de 350 livres-pieds, le moteur doit déplacer une masse de plus de 2500 kilos. Le système 4RM ControlTrac de série possède des modes 2RM et 4RM, ce dernier répartissant le couple également entre les essieux avant et arrière et aussi une plage de rapports courts. Il offre aussi un mode Auto qui entraîne normalement les roues arrière mais transfère du couple aux roues avant s’il détecte un patinage en fonction de l’accélérateur et d’autres données.
Comportement
Sur la route, le plumage se rapporte au ramage, l’Expedition est gros et cela se ressent derrière le volant. Toutefois, après 20 minutes tout se relativise. Vous apprécierez son silence de roulement surprenant, un confort de roulement appréciable grâce à la suspension arrière indépendente et une direction précise et progressive, une autre rareté chez les utilitaires. Si vous osez vous aventurez hors-route, vous serez agréablement surpris, son châssis hydroformé très rigide ne laisse transpirer aucun son insolite et la garde au sol est excellente.
Conclusion
« Bigger is better» disent les Anglais. Elvis Gratton répliquerait « Think Big». Pour ceux qui ont besoin d’un véhicule de cette taille, L’Expedition est parmi les meilleurs.
Forces
Habitacle immense
Présentation raffinée
Tenue de route
Grande capacité de remorquage
faiblesses
Une masse imposante à déplacer
Performances timides
Freinage moyen
Consommation élevée
Nouveauté 2005
Édition Limited
Banquettes de 2e et 3e rangée repliables à plat
Brancards de pavillon surélevés pour remplacer le porte-bagage
Fiche d'identité
modèle expedition
version(s) xlt, eddie bauer, limited
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2003
construction wayne, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux et rideaux gonflables en option (de série sur eddie bauer et limited)
concurrence chevrolet tahoe, dodge durango, gmc yukon, nissan armada, toyota sequoia.
Fiche technique
moteurs v8 5,4 l sact 300 ch à 5000 tr/min
couple 365 lb-pi à 3750 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 16,6 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle dynamique de stabilité (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/70r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3600 à 3800$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1800 à 2000$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 385
au canada 4283
nombre de concessionnaires
au québec 92
au canada 492
dépréciation (3 ans) 50,4 %
rappels (1999 à 2004) biellette de direction, boulon de fixation de l?attelage de remorque, résistance du circuit des feux de jour, couple de serrage des boulons de roues, canalisation de carburant, bride de retenue du poussoir du maître-cylindre, moteur d?essuie-glace, boucles de ceintures de sécurité, modules de sacs gonflables.
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 nouveau moteur 5,4 litres, moteur 4,6 litres discontinué, nouvelle version limited, ensemble nbx discontinué.
Dimensions
empattement 3023 mm
longueur 5227 mm
largeur 1999 mm
hauteur 1966 mm
poids 2 575 kilos
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 583 l, 3129 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 106 l
capacité de remorquage 4 059 kg