46 799 $ à 60 199 $
Ford Expedition
Quand Ford se retrousse les manches
Sans être totalement repensé, l’Expedition subit cette année une quantité importante de modifications, qui le transforment du tout au tout. Bien sûr, la plus importante de toute est l’arrivée de la version Max, premier véritable concurrent du Suburban. Est-ce trop tard ? Est-ce qu’un véhicule aussi anti-écologique est lancé au mauvais moment ? Ford nous assure que non. Aux États-Unis, le marché du VUS pleine grandeur a effectivement diminué de 40% en deux ans, mais la demande pour ce type de véhicule est toujours présente, se justifiant par des besoins bien spécifiques, comme le remorquage.
Carrosserie
Un style plus musclé mais aussi plus dynamique son les attraits du nouvel Expedition, fortement inspiré de la camionnette F-150. On apprécie la carrure proéminente de son nouveau museau, la grille de calandre nettement plus costaude, mais surtout la présence de ces nouvelles jantes optionnelles de 20 pouces, désormais la norme dans ce segment. La version Max, allongée de 38 centimètres, se démarque également par un empattement plus long qui permet d’améliorer de façon substantielle l’ouverture des portières arrière. Cela contribue ainsi à faciliter l’accès à la troisième rangée.
Habitacle
À bord, l’Expedition est entièrement nouveau. Une planche de bord drôlement plus jolie mais aussi plus ergonomique est rattachée à une console centrale où les compartiments de rangement pleuvent. Pour un meilleur confort, Ford a choisi d’utiliser de façon plus importante une matière appelée Quiet Steel, qui améliore considérablement le niveau d’insonorisation de l’habitacle. Les sièges redessinés, plus fermes et plus galbés qu’auparavant, sont également responsables du grand confort que procure l’Expedition à ses occupants. En présentant le véhicule, Ford mentionnait que 80% des acheteurs transportent régulièrement un minimum de trois passagers, derrière la première rangée de sièges. Ainsi, la présence de banquettes plus confortables mais aussi plus facilement manipulables est nécessaire. À ce niveau, Ford éclipse la concurrence à coup sûr. Non seulement toutes les places assises sont convenables pour des personnes de toute taille, mais la modularité des sièges permet un espace de chargement supérieur et plus facilement utilisable que chez GM ou Nissan. Qui plus est, la bonne qualité d’assemblage et de finition réduit au minimum la présence de bruits et craquements.
Mécanique
Certains seront déçus d’apprendre qu’aucune motorisation diesel n’est actuellement offerte, même dans la version allongée. Ford étudie la possibilité de l’offrir, mais ne peut actuellement se prononcer sur sa disponibilité future. En attendant, l’Expedition hérite du V8 de 5,4 litres utilisé également dans le F-150. Avec 300 chevaux et 365 lb-pi de couple, le véhicule est finalement capable de belles accélérations, mais aussi de remorquer un poids maximal de 4082 kilos. Il faut dire que l’excellente boîte automatique à six rapports permet de tirer le meilleur de ce V8.
Comportement
Uniquement disponible en version 4×4 au Canada, l’Expedition affiche un comportement sur route qui étonne à tout point de vue. Jamais un véhicule d’un tel gabarit ne m’a semblé si stable, si agile et si robuste à la fois. Bien sûr, avec un cadre de châssis renforcé et une suspension indépendante arrière rabaissée et mieux calibrée, on pouvait s’attendre à une amélioration massive, mais la centaine de kilomètres parcourus sur des routes sinueuses m’ont permis de constater que la mollesse propre aux gros VUS est ici totalement disparue. Le roulis est réduit au minimum, le freinage est prompt et puissant et la stabilité à grande vitesse est stupéfiante, notamment en raison de cette superbe direction, non seulement d’une grande précision mais aussi très communicative.
Conclusion
Chacune des modifications apportées à l’Expedition cette année est bénéfique. Il s’agit d’un véhicule désormais aussi agréable à contempler qu’à conduire, et qui propose un niveau de confort et un aspect pratique jamais égalé. L’Expedition, et particulièrement la version Max, constitue donc une très belle riposte à GM, qui lance aussi cette année sa nouvelle génération de VUS pleine grandeur.
Forces
Comportement routier exceptionnel
Habitacle spacieux et bien étudié
Grand confort à tous les niveaux
Excellente capacité de remorquage
Motorisation finalement adéquate
Faiblesses
Consommation d’essence importante
Pas de motorisation diesel
Facture considérable
Fiche d'identité
modèle expedition
version(s) xlt, eddie bauer, limited, eddie bauer max, limited max
roues motrices 4
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2007
construction wayne, michigan, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet tahoe, dodge durango, gmc yukon, nissan armada, toyota sequoia
Fiche technique
moteurs
v8 5,4 l sact 24s, 300 ch à 5000 tr/min
couple 365 lb-pi à 3750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,8 s, max: 9,3 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus xlt: p265/70r17, e.b. / limited: p255/70r18, option (e.b. / limited): p275/55r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3400 à 3600$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 206
au canada 2413
dépréciation (3 ans) 52,5 %
rappels (2001 à 2006) 7
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2007 nouveau modèle
Dimensions
empattement 3023 mm, max: 3327 mm
longueur 5227 mm, max: 5621 mm
largeur 2002 mm
hauteur 1961 mm, max: 1974 mm
poids 2632 kg, max: 2746 kg
diamètre de braquage 12,4 m, max: 13,3 m
coffre 527 l, 3064 l (sièges abaissés), max: 1206 l, 3704 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 106 l, max: 129 l
capacité de remorquage 4082 kg
Transport et préparation
1 200 $