46999$ à 60399$
Ford Expedition
Gros… mais pas manchot
Il est vrai que les gros utilitaires n’ont plus la même cote d’amour auprès du grand public, et ce, même aux États-Unis. Si les ventes ont doublé entre 1995 et 2001 au Canada et aux États-Unis, elles ont ensuite plafonné jusqu’en 2004 et régressé de 40% depuis. Il reste tout de même près de 650 000 acheteurs par année de ces gros véhicules seulement chez les Américains. Au Canada, les ventes de gros utilitaires ont augmenté de 30% entre 2005 et 2006, preuve que ces véhicules ont toujours leur place.
Carrosserie
On dit que «bon sang ne saurait mentir», et ce dicton s’applique très bien à l’Expedition. Construit sur la plateforme du très populaire F-150, ce gros utilitaire met toutes les chances de son côté. Avec une calandre qui a été refaite à l’image de son géniteur l’an dernier et une version Max qui ajoute 38 cm à un véhicule déjà imposant, les amateurs de gros VUS seront bien servis. Après une refonte majeure l’an dernier, Ford n’a pas ajouté grand-chose cette année. Par exemple, le modèle d’entrée de gamme, le XLT, va reprendre l’apparence visuelle des autres membres de la famille. Un marchepied motorisé et une caméra de recul seront également offerts en option sur les modèles Eddie Bauer, Limited et King Ranch.
Habitacle
Tout comme l’extérieur, l’intérieur a fait l’an dernier l’objet d’une révision complète. Avec une deuxième et une troisième rangées de bancs qui se couchent complètement à plat, vous pouvez à volonté transformer l’Expedition en véhicule de déménagement. La version Max, avec une longueur de 5,6 mètres, comble le vide laissé par le départ de l’Excursion. Notons que toutes les places assises sont confortables, que l’entrée et la sortie du véhicule n’imposent aucun exercice de contorsion et que l’aménagement est très bien pensé. L’ajout de matériaux d’insonorisation et l’utilisation du quiet steel font de ce véhicule un véritable havre de paix. Ford a même ajouté des vitres et un pare-brise plus épais pour mieux isoler l’habitacle.
Mécanique
Toujours un seul moteur au programme, celui emprunté au F-150. Le V8 5,4 litres de 300 chevaux n’est pas économique, mais il remplit très bien la tâche qu’on lui assigne. Il vous permettra de remorquer efficacement un peu plus de 4000 kilos grâce à sa boîte automatique à six rapports. Ford n’a toujours pas confirmé l’arrivée du très efficace moteur diesel que l’on retrouve dans le F-250. Il faudra voir si le prix de l’essence grimpe suffisamment pour que la compagnie change d’idée.
Comportement
C’est au chapitre de la conduite que l’Expedition est le plus surprenant. Cette masse de plus de deux tonnes et demie qui repose sur un châssis à échelle devrait en principe donner le mal de mer. Ford a toutefois installé, il y a quelques années, une suspension indépendante à l’arrière qui améliore de beaucoup l’agrément de conduite. De plus, l’an dernier, la configuration de la suspension a également changé pour procurer une meilleure stabilité sur mauvais revêtement… Parfait pour nos routes! Au volant, il vous sera impossible d’oublier que vous êtes aux commandes d’un énorme véhicule, mais j’ai été agréablement surpris de la grande facilité de conduite. La suspension fait un superbe travail, et l’arrière n’est jamais sautillant comme c’est le cas pour la majorité des gros VUS. La position de conduite dominante contribue positivement à l’expérience de conduite, et le confort général est irréprochable. Il vous faudra seulement posséder des poches assez creuses pour nourrir la bête qui a de l’appétit pour le carburant.
Conclusion
Comme le prix du carburant continue lentement mais irrémédiablement de grimper, Ford GM et Chrysler vont se battre bec et ongles pour les irréductibles acheteurs de gros utilitaires. Avec l’Expedition, Ford n’a pas encore autant de choix que GM, mais offre un produit plus sophistiqué et très agréable à conduire. Si vous avez réellement besoin d’un vrai camion, c’est sans doute un des meilleurs achats de sa catégorie.
Forces
Tenue de route sans faille
Espace généreux et bien aménagé
Niveau sonore exemplaire
Bonne capacité de remorquage
Faiblesses
Forte dépendance au carburant
Moteur diesel manquant
Prix de certaines options
Fiche d'identité
modèle expedition
version(s) xlt, eddie bauer, limited, eddie bauer max, limited max
roues motrices 4
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2007
construction wayne, michigan, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet tahoe, dodge durango, gmc yukon, nissan armada, toyota sequoia
Fiche technique
moteurs
v8 5,4 l sact 300 ch à 5000 tr/min
couple 365 lb-pi à 3750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,8 s, max: 9,3 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km 16,4 l (octane: 87)
emission de co2 7995 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus xlt: p265/70r17, eb / limited: p255/70r18, option (eb / limited): p275/55r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3400 à 3600$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 201
au canada 2528
dépréciation (3 ans): 57,9 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2008 nouvelles couleurs de carrosserie, marchepied motorisés en option sur modèle eddie bauer et limited, nouvelle console de toit, volant gainé de cuir de série sur la version xlt, caméra de recul en option
Dimensions
empattement 3023 mm, max 3327 mm
longueur 5227 mm, max: 5621 mm
largeur 2002 mm
hauteur 1961 mm, max: 1974 mm
poids 2632 kg, max: 2746 kg
diamètre de braquage 12,4 m, max: 13,3 m
coffre 527 l, 3064 l (sièges abaissés), max: 1206 l, 3704 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 106 l, max: 129 l
capacité de remorquage 3969 kg
Transport et préparation
1250$