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Nos essais routier

Ford Expedition 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Ford Expedition

47 399$ à 65 799$

Par Daniel Rufiange

Ford Expedition 2011

Il a survécu.

L’an dernier, les chiffres de ventes de l’Expedition atteignaient le fond du baril. Il ne faut pas pointer du doigt la qualité du véhicule pour en expliquer la raison mais plutôt le prix du carburant. Les utilitaires gloutons n’ont plus la cote. Cependant, puisque le prix du carburant s’est relativement stabilisé, il en va de même pour les ventes, à la fois canadiennes et québécoises de ce modèle, même qu’elles sont légèrement en hausse depuis la fin de 2008. L’Expedition a donc survécu à la crise et au choc pétrolier, lui qui rend de très fiers services aux gens qui en ont vraiment besoin.

Carrosserie

L’Expedition revient pratiquement inchangé cette année outre l’arrivée de trois nouvelles couleurs. Notons également l’entrée en scène de nouvelles jantes de 20 pouces en aluminium qui remplacent les anciennes jantes de 20 pouces chromées. Au menu cette année, trois versions, soit XLT, Limited et Limited MAX. Chacune offre un degré de confort et de luxe impressionnant, mais la version MAX demeure celle qui séduit par son immensité. À noter que trois autres versions de l’Expedition sont aussi livrables pour les propriétaires de parcs d’automobiles, dont un ensemble MAX limousine.

Habitacle

Incroyable est le mot juste pour décrire l’habitacle de l’Expedition. Non seulement procure-t-il une habitabilité sans précédent, mais il s’accompagne d’un luxe franchement impressionnant. La planche de bord elle-même respire la richesse. En matière d’équipement, on note un changement important au système de divertissement DVD. Il n’est plus logé dans le pavillon. On retrouve désormais les écrans encastrés dans les appuie-tête du siège avant. Pour ce qui est des ensembles d’options, Ford a revu son offre et propose trois nouveaux ensembles : équipements de haut calibre, commodité pour parcs et sièges en cuir.

On se doit de souligner également la qualité de finition ainsi que l’usage plus répandu de matériaux dignes à bord. Ford a fait un progrès immense depuis quelques années, et le résultat est palpable.

Mécanique

Ford offre toujours le même moteur V8 de 5,4 litres pour déplacer son Expedition. Ce moteur voit sa puissance monter à 310 chevaux cette année. Le couple demeure identique à 365 livres-pieds. Les consommateurs auraient sans doute apprécié l’arrivée du moteur EcoBoost; il faudra patienter. En attendant, l’Expedition consomme toujours comme un boulimique. Par contre, ce qu’on estime à tous coups de l’Expedition, c’est sa capacité de travail. Outre les monstres proposés par GM – GMC Yukon, Chevrolet Tahoe et Suburban —, L’Expedition est seul dans son créneau pour les durs labeurs. Dans les faits, il ne se trouve pas d’égal pour allier tant de confort et de robustesse.

Comportement

Le confort, revenons-y, est certes l’un des éléments qui surprend le plus quand on prend les commandes d’un Expedition. C’est simple : l’envie nous prend de filer à l’anglaise. Quant à la tenue de route, qu’on pourrait croire horrible de la part d’un tel monstre, elle étonne par son équilibre. Le fait que l’Expedition partage ses racines avec la Ford F-150 n’y est pas étranger. La caisse est solide, l’ensemble est fort; c’est perceptible en tout temps. Seul le freinage nous laisse sur notre appétit, mais comment faire autrement quand il faut mettre à l’arrêt 2792 kilos d’acier ?

Conclusion

Tant et aussi longtemps que le prix du carburant demeurera stable (un dollar le litre), il se vendra des Expedition. Si, par contre, comme le prédisent nombre d’experts, il atteint 1,50 $ d’ici un an ou deux, c’en sera fait de l’Expedition dans sa forme actuelle. Dans un avenir plus ou moins rapproché, seules des motorisations plus vertes permettront à ce type de véhicule de continuer d’exister. Car, à l’exception de gens fortunés vivant dans un autre monde, il y a des limites à prévoir un budget de 100 à 150 $ par semaine en carburant.

Forces

  • Construction de qualité
  • Robustesse indéniable
  • Confort et douceur de roulement
  • De la place pour tout le monde

Faiblesses

  • Consommation : rien de mieux que 16 L/100 km
  • Dépréciation
  • Prix d’une version Max bien équipée

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V8 DE 5,4 L

Consommation (100km) Octane 87 14,5 l , Éthanol 19,4 l

Émissions polluantes CO2 Octane 87 6762 kg/an, Éthanol 6336 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 42

Indice d?octane 87

Autre motorisation , Éthanol 85

Coût du carburant moyen par année 2940 $

Nombre de litres par année

Octane 87 2960 l, Éthanol 3960 l

Fiche d'identité

Versions XLT, Eddie Bauer, Limited, King Ranch,

Eddie Bauer Max, Limited Max, King Ranch Max

Roues motrices 4

Portières 4

Nombre de passagers 7

Première génération 1997

Génération actuelle 2007

Construction Wayne, Michigan, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Nissan Armada, Toyota Sequoia

Fiche technique

MOTEUR

V8 5,4 l SACT, 300 ch à 5000 tr/min

Couple 365 lb-pi à 3750 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,8 s Max 9,3 s

Vitesse maximale 200 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus XLT P265/70R17 E.B./KR P255/ 70R18 Limited/Limited Max P275/55R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1200 à 1400 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 129 Au Canada: 1584

Dépréciation 58,2 %

Rappels (2005 à 2010) 5

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3023 mm Max 3327 mm

Longueur 5227 mm Max 5621 mm

Largeur 2002 mm (sans rétro.)

Hauteur 1961 mm Max 1974 mm

Poids 2652 kg Max 2781 kg

Diamètre de braquage 12,4 m Max 13,4 m

Coffre 527 l à 3064 l Max 1206 l à 3704 l

Réservoir de carburant 106 l Max 127 l

Capacité de remorquage 4036 kg Max 3946 kg

Transport et préparation

1400$