47 399$ à 65 799$
Ford Expedition 2011
Il a survécu.
L’an dernier, les chiffres de ventes de l’Expedition atteignaient le fond du baril. Il ne faut pas pointer du doigt la qualité du véhicule pour en expliquer la raison mais plutôt le prix du carburant. Les utilitaires gloutons n’ont plus la cote. Cependant, puisque le prix du carburant s’est relativement stabilisé, il en va de même pour les ventes, à la fois canadiennes et québécoises de ce modèle, même qu’elles sont légèrement en hausse depuis la fin de 2008. L’Expedition a donc survécu à la crise et au choc pétrolier, lui qui rend de très fiers services aux gens qui en ont vraiment besoin.
Carrosserie
L’Expedition revient pratiquement inchangé cette année outre l’arrivée de trois nouvelles couleurs. Notons également l’entrée en scène de nouvelles jantes de 20 pouces en aluminium qui remplacent les anciennes jantes de 20 pouces chromées. Au menu cette année, trois versions, soit XLT, Limited et Limited MAX. Chacune offre un degré de confort et de luxe impressionnant, mais la version MAX demeure celle qui séduit par son immensité. À noter que trois autres versions de l’Expedition sont aussi livrables pour les propriétaires de parcs d’automobiles, dont un ensemble MAX limousine.
Habitacle
Incroyable est le mot juste pour décrire l’habitacle de l’Expedition. Non seulement procure-t-il une habitabilité sans précédent, mais il s’accompagne d’un luxe franchement impressionnant. La planche de bord elle-même respire la richesse. En matière d’équipement, on note un changement important au système de divertissement DVD. Il n’est plus logé dans le pavillon. On retrouve désormais les écrans encastrés dans les appuie-tête du siège avant. Pour ce qui est des ensembles d’options, Ford a revu son offre et propose trois nouveaux ensembles : équipements de haut calibre, commodité pour parcs et sièges en cuir.
On se doit de souligner également la qualité de finition ainsi que l’usage plus répandu de matériaux dignes à bord. Ford a fait un progrès immense depuis quelques années, et le résultat est palpable.
Mécanique
Ford offre toujours le même moteur V8 de 5,4 litres pour déplacer son Expedition. Ce moteur voit sa puissance monter à 310 chevaux cette année. Le couple demeure identique à 365 livres-pieds. Les consommateurs auraient sans doute apprécié l’arrivée du moteur EcoBoost; il faudra patienter. En attendant, l’Expedition consomme toujours comme un boulimique. Par contre, ce qu’on estime à tous coups de l’Expedition, c’est sa capacité de travail. Outre les monstres proposés par GM – GMC Yukon, Chevrolet Tahoe et Suburban —, L’Expedition est seul dans son créneau pour les durs labeurs. Dans les faits, il ne se trouve pas d’égal pour allier tant de confort et de robustesse.
Comportement
Le confort, revenons-y, est certes l’un des éléments qui surprend le plus quand on prend les commandes d’un Expedition. C’est simple : l’envie nous prend de filer à l’anglaise. Quant à la tenue de route, qu’on pourrait croire horrible de la part d’un tel monstre, elle étonne par son équilibre. Le fait que l’Expedition partage ses racines avec la Ford F-150 n’y est pas étranger. La caisse est solide, l’ensemble est fort; c’est perceptible en tout temps. Seul le freinage nous laisse sur notre appétit, mais comment faire autrement quand il faut mettre à l’arrêt 2792 kilos d’acier ?
Conclusion
Tant et aussi longtemps que le prix du carburant demeurera stable (un dollar le litre), il se vendra des Expedition. Si, par contre, comme le prédisent nombre d’experts, il atteint 1,50 $ d’ici un an ou deux, c’en sera fait de l’Expedition dans sa forme actuelle. Dans un avenir plus ou moins rapproché, seules des motorisations plus vertes permettront à ce type de véhicule de continuer d’exister. Car, à l’exception de gens fortunés vivant dans un autre monde, il y a des limites à prévoir un budget de 100 à 150 $ par semaine en carburant.
Forces
- Construction de qualité
- Robustesse indéniable
- Confort et douceur de roulement
- De la place pour tout le monde
Faiblesses
- Consommation : rien de mieux que 16 L/100 km
- Dépréciation
- Prix d’une version Max bien équipée
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V8 DE 5,4 L
Consommation (100km) Octane 87 14,5 l , Éthanol 19,4 l
Émissions polluantes CO2 Octane 87 6762 kg/an, Éthanol 6336 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 42
Indice d?octane 87
Autre motorisation , Éthanol 85
Coût du carburant moyen par année 2940 $
Nombre de litres par année
Octane 87 2960 l, Éthanol 3960 l
Fiche d'identité
Versions XLT, Eddie Bauer, Limited, King Ranch,
Eddie Bauer Max, Limited Max, King Ranch Max
Roues motrices 4
Portières 4
Nombre de passagers 7
Première génération 1997
Génération actuelle 2007
Construction Wayne, Michigan, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Nissan Armada, Toyota Sequoia
Fiche technique
MOTEUR
V8 5,4 l SACT, 300 ch à 5000 tr/min
Couple 365 lb-pi à 3750 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,8 s Max 9,3 s
Vitesse maximale 200 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus XLT P265/70R17 E.B./KR P255/ 70R18 Limited/Limited Max P275/55R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1200 à 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 129 Au Canada: 1584
Dépréciation 58,2 %
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3023 mm Max 3327 mm
Longueur 5227 mm Max 5621 mm
Largeur 2002 mm (sans rétro.)
Hauteur 1961 mm Max 1974 mm
Poids 2652 kg Max 2781 kg
Diamètre de braquage 12,4 m Max 13,4 m
Coffre 527 l à 3064 l Max 1206 l à 3704 l
Réservoir de carburant 106 l Max 127 l
Capacité de remorquage 4036 kg Max 3946 kg
Transport et préparation
1400$