Ford Expedition 2010-2015
Par Luc-Olivier Chamberland
Si vous êtes amateur de technologies modernes, d’innovations et de gadgets dernier cri, tournez immédiatement cette page. Le Ford Expedition et sa version « bloc appartements » MAXX ne sont pas pour vous. En effet, ces deux géants des routes datent de 2003 et n’ont pas subi grands changements. Pour illustrer son âge, trois générations de F-150 sont passées depuis son introduction!
Il y a bien eu quelques ajustements esthétiques et d’équipement, mais l’essentiel y est toujours. On note des différences entre 2007 et 2015. Alors que la concurrence évolue en matière de design, il suffit de penser aux produits GM dans ce segment. Chez Ford, on reste fidèle à de vieux principes qui ont de moins en moins leur place dans le monde d’aujourd’hui.
Ceux qui sont à la recherche d’espace seront bien servis. À l’avant, on a presque besoin d’un interphone pour se parler. À l’arrière, bien que l’Expedition soit énorme, on réalise que le dégagement pour les jambes est limité. Toutefois, dans le coffre, on obtient de 529 à 3703 litres selon la version et le nombre de sièges en position.
Mécaniquement, jusqu’en 2015, on ne trouve qu’un V8 de 5,4 litres d’une puissance de 310 chevaux et un couple de 365 livres-pieds. Grâce à la boîte automatique à 6 rapports, la capacité de remorquage atteint 9200 livres. La consommation s’avère tout aussi haute avec une moyenne excédant les 15 litres aux 100 kilomètres avec une facilité déconcertante.
Si on désire plus d’innovations, on doit regarder pour une version 2015, qui délaisse le V8 au profit d’un V6 EcoBoost de 3,5 litres et 365 chevaux avec un couple exceptionnel de 420 livres-pieds. En matière de rendement, on conserve la performance de 9200 livres malgré la perte de deux cylindres. Dans son cas, la consommation est plus digeste mais demeure élevée.
L’Expedition est un bon produit en raison de sa fiabilité, mais pour ce qui est du modernisme, on passe notre tour.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Composants électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, système d’entraînement, carrosserie.
Rappels (3) :
- Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)
- Remplacer le châssis du dossier du siège de droite de la deuxième rangée qui pourrait avoir été mal fabriqué. (2012)
- Certains véhicules pourraient comporter des réglages de module de commande qui mettent hors-service la fonction de verrouillage du hayon. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, système dentraînement, carrosserie.
RAPPEL
Fiche technique
V8 5,4 L SACT (2010-2015) (XL, XLT, LIMITED, MAX, KING RANCH, NAVIGATOR)
310 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (4RM) 14,3 L, (MAX) 14,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 528 L/514 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1557 L/1542 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 3065 L /2926 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2014-2015) (EXPLORER/ NAVIGATOR), 1207 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2420 L /2444 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 3703 L/ 3629 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2014-2015) (MAX / NAVIGATOR L)