Ford Expedition
Daniel Rufiange
En 2008, en plein cœur de la crise financière, bien peu d’observateurs prédisaient un avenir au Ford Expedition. Trop gros, trop gourmand, il ne faisait tout simplement plus le poids (au sens figuré ici) sur le marché. Pourtant, Ford a persisté et l’a conservé au catalogue, lui apportant même de petits changements structurels et mécaniques au cours des dernières années.
Résultat? L’Expedition est toujours au catalogue et la prochaine génération est en phase de développement. Le pari a été gagné par Ford. Si cela peut surprendre, il suffit de découvrir l’Expedition pour comprendre pourquoi ce dernier a survécu à la tempête. En fait, outre sa consommation de carburant élevée, ce véhicule est bourré de qualités pour quiconque a besoin de ce qu’il propose.
Au cœur de cette offre, on trouve une capacité de remorquage titanesque qui vous permettra d’élargir votre recherche pour la roulotte de vos rêves. En prime, vous aurez le loisir d’utiliser à souhait les 3703 litres d’espace de chargement de la version Max (3066 litres pour la version ordinaire) pour y entasser tout ce dont vous avez besoin pour vos randonnées. Si ce sont des gens que vous avez à transporter, les places assises se comptent au nombre de huit. Faites le tour de ce qui est proposé dans l’industrie et vous trouverez peu de véhicules aussi généreux sur ces trois pôles.
Mécaniquement, c’est moins joyeux, à tout le moins jusqu’en 2015. Le V8 de 5,4 litres de Ford a beau être un moteur qui a fait ses preuves, il n’a jamais remporté de prix pour son efficacité énergétique; prévoyez de fréquentes visites à la pompe. En 2015, l’Expedition et son cousin aristocrate, le Lincoln Navigator, recevaient le V6 EcoBoost de 3,5 litres, un meilleur outil à l’animation. Une seule boîte automatique peut être trouvée, soit une automatique à six rapports.
Pour ce qui est de la fiabilité, ça va pour la mécanique et, règle générale, la cote est bonne. Cependant, plusieurs problèmes concernant les accessoires, les freins, les composantes de suspension et la qualité de l’assemblage et de la peinture ont été recensés.
Si la marque Ford est sur votre liste noire, sachez que GM propose des véhicules similaires et que du côté japonais, Toyota et Nissan avancent respectivement le Sequoia et l’Armada.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, freins,
assemblage et finition, système d’entraînement, carrosserie.
RAPPELS (3)
Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de
position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)
Remplacer le châssis du dossier du siège de droite de la deuxième
rangée qui pourrait avoir été mal fabriqué. (2012)
Certains véhicules pourraient comporter des réglages de module de
commande qui mettent hors-service la fonction de verrouillage
du hayon. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, système dentraînement, carrosserie.
RAPPEL
Fiche technique
V8 5,4 L SACT (2011-2015) (XL, XLT, LIMITED, MAX, KING RANCH, NAVIGATOR)
310 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (4RM) 14,3 L, (MAX) 14,4 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L ECOBOOST SACT (2016) (XLT, LIMITED, PLATINUM, LIMITED MAX, PLATINUM)
365 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (4RM) 14,1 L, (MAX) 14,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 528 L/514 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1557 L/1542 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE) (2011-2013), 3065 L /2926 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (EXPLORER/ NAVIGATOR), 1207 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2420 L /2444 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 3703 L/ 3629 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2014-2016) (MAX / NAVIGATOR L)