Ford Expedition (2012-2017)
Daniel Rufiange
L’automne dernier, Ford présentait une nouvelle mouture de son Expedition. Cette refonte était fort attendue, car le produit était demeuré pratiquement inchangé depuis sa dernière mise à neuf en… 2007. Ce que ça veut dire ? Que la très grande majorité des modèles disponibles sur le marché sont presque identiques, ce qui va simplifier votre recherche. Cependant, étant donné l’âge du véhicule, c’est un produit plus vieillot qui vous est proposé. En fait, tout va dépendre de votre budget et de l’année modèle que vous convoitez, mais il y a d’autres éléments impondérables à considérer.
Dans son créneau, l’Expedition livre principalement une concurrence aux produits de la General Motors, soit les Chevrolet Suburban et Tahoe, ainsi que le GMC Yukon. Eux aussi ont été revus en 2007. Cependant, en 2015, ils subissaient une refonte majeure, ce qui vient brouiller les cartes. Concrètement, avant 2015, j’ai tendance à donner un avantage à Ford pour l’ensemble de l’œuvre. C’est plus solide sur la route, aussi. Toutefois, toujours avant ce millésime, la fiabilité est meilleure du côté des produits GM. À compter de 2015, par contre, là, c’est l’inverse; les produits Ford montrent un bien meilleur dossier que ceux de GM. En revanche, les produits GM sont plus intéressants à partir de cette date, car ils se veulent plus modernes à tous les points de vue. Enfin, en 2015, Ford abandonnait le moteur V8 pour le V6 EcoBoost et rafraîchissait l’intérieur de son gros VUS. Comme vous pouvez le constater, le choix n’est pas simple. Pour la fiabilité, avantage aux produits Ford plus récents et aux GM plus vieux. Pour le modernisme, les produits Ford plus vieux et les véhicules GM plus récents, l’année 2015 marquant la séparation entre les termes vieux et récents.
Et puisqu’on parle de la fiabilité et de la concurrence, il ne faudrait pas oublier de mentionner les Nissan Armada et Toyota Sequoia. Même si leur conception date également, il s’agit de deux excellents produits qui montrent de jolis bulletins au chapitre de la fiabilité.
Un beau casse-tête, n’est-ce pas ? Si j’avais à choisir, j’irais peut-être avec le produit (peu importe la marque) présentant le meilleur dossier d’entretien depuis sa mise en service.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, y compris les accessoires, freins,
assemblage et finition, système d’entraînement, carrosserie.
RAPPELS (2)
• Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de
position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)
• Remplacer le châssis du dossier du siège de droite de la
deuxième rangée qui pourrait avoir été mal fabriqué. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, système dentraînement, carrosserie.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient avoir été munis dun capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)
Fiche technique
V8 5,4 L SACT (XL, XLT, LIMITED, MAX, KING RANCH, NAVIGATOR) (2012-2015)
310 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,3 L (4RM), 14,4 L (MAX) (OCTANE 87)
V6 3,5 L ECOBOOST SACT (XLT, LIMITED, PLATINUM, MAX, PLATINUM) (2016-2017)
365 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (4RM), 14,3 L (MAX) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 528 L/514 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1557 L/1542 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE) (2012-2013), 3065 L /2926 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (EXPLORER/ NAVIGATOR), 1207 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2420 L /2444 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 3703 L/ 3629 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2014-2017) (MAX / NAVIGATOR L)