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Nos essais routier

Ford Expedition 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford Expedition

53 148 à 71 748 $

Par Daniel Rufiange

Ford Expedition

Dernière sortie publique

Daniel Rufiange

L’année 2017 sera la dernière de l’actuelle génération du Ford Expedition. Son remplaçant, qui a été vu à maintes reprises, entièrement camouflé, sillonnant les routes aux alentours de Détroit, est attendu l’an prochain. Peut-on le dire qu’il était temps? Voilà 10 ans qu’on vous a présenté la mouture actuelle. Au rythme où les choses ont évolué depuis, on comprend qu’on a un produit vieillissant entre les mains. À la défense de Ford, l’engouement pour ce créneau ayant fortement diminué au fil des ans, quelques refontes depuis 2007 n’auraient pas changé grand-chose. Toutefois, un marché existe pour ce genre de produits et voilà pourquoi il va revenir en version améliorée l’an prochain. D’ici là…

Tour du propriétaire

L’Expedition revient inchangé pour 2017, on le comprend facilement. Heureusement, les petites retouches apportées il y a quelques années, notamment dans la grille et les jantes, font qu’il se mêle assez bien à la circulation lourde sans que son âge soit apparent. De toute manière, avec ce genre de véhicule, la fonction importe davantage que la forme pour les acheteurs. D’ailleurs, pour en revenir au mulet, ses formes sont fort similaires. Il arborera un nouveau faciès et son postérieur sera repensé, certes, mais il conservera son style très carré. Sur le plan des versions, on en retrouve toujours deux : empattement court et empattement long (variante Max).

Vie à bord

Une fois rendu à l’intérieur, un simple regard à la planche de bord nous fait voir que l’Expedition n’a pas été conçu hier. Le design de la planche est une transposition de ce qu’on retrouvait dans l’ancien Ford de Série F. Les commandes de la console trahissent aussi leur âge, tout comme les buses d’aération et l’emplacement des commutateurs sur le volant. Au-delà de ça, ce qui déçoit, c’est la qualité générale. Voyez-vous, malgré son prix salé, l’Expedition n’est pas un véhicule reconnu pour son niveau de raffinement intérieur. Si c’est mieux dans les versions plus huppées, on se désole de la qualité à bord des versions d’entrée de gamme, tout de même proposées à plus de 45 000 $. Un vent de fraîcheur est requis ici. Enfin, un mot sur l’espace, gigantesque. En fait, même après 10 ans sur le marché, l’Expedition demeure le maître à ce chapitre.

Technique

S’il y a un changement qui a représenté l’évolution de l’industrie au cours de la vie utile de cette génération d’Expedition, c’est bien ce qui se trouve sous le capot. Alors qu’on aurait jugé ridicule l’utilisation d’un V6 en 2007, il est aujourd’hui tout à fait logique de retrouver une mécanique V6 à l’animation. Il faut le dire, cependant, ce moteur EcoBoost est l’un des plus impressionnants 6-cylindres de l’industrie. Sa puissance, c’est vrai, est celle d’un V8. Hélas, sa consommation également, malgré les promesses de Ford. En fait, là où on peut s’en tirer avec ce dernier, c’est lorsqu’on y va doucement avec l’accélérateur et aussi à vitesse de croisière sur l’autoroute. C’est toujours ça de gagné. Côté transmission, une seule boîte automatique, à 6 rapports, est de la partie.

Au volant

L’Expedition fait partie d’une espèce devenue très rare à travers l’industrie, soit celle des VUS pleine grandeur, construits de surcroît sur un châssis en échelle. Conséquemment, la souplesse n’est pas sa principale carte de visite. Le comportement est marqué par la robustesse. Cependant, lorsque vient le temps de le faire travailler, il répond vigoureusement à l’appel. Cela dit, sur une surface bien nivelée, le niveau de confort est très décent. On le conduit aussi avec douceur. L’Expedition est aussi à l’aise sur un tracé sinueux que le serait un lutteur Sumo dans un kayak.

Conclusion

Au plus fort de la crise financière qui a frappé durement l’industrie à la fin de la dernière décennie, on croyait les jours de l’Expedition comptés. Le fait qu’il soit toujours présent prouve qu’il y a un marché, bien que restreint, pour ce type de véhicule. Dans le genre, on ne se trompe pas avec l’offre de Ford, mais considérant l’arrivée imminente du prochain modèle, j’attendrais.

Forces

  • Capacités de remorquage
  • Volume intérieur
  • Moteur V6 étonnamment à l’aise avec ce véhicule

Faiblesses

  • Consommation qui demeure importante
  • Qualité intérieure des versions d’entrée de gamme
  • Modèle vieillissant

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l biturbo ()

consommation (100 km) ville 16,2 l, route 11,9 l max ville 16,4 l, route 12,1 l

consommation annuelle 2 431 l, 2 917 $ max 2 448 l, 2 938 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 5 591 kg/an max 5 630 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xlt, limited, limited max, platinum, platinum max

transmission (s) 4

portières 4 places 5, 7, 8

première génération 1997

génération actuelle 2007

construction louisville, kentucky, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet tahoe/suburban/gmc yukon/yukon xl, nissan armada, toyota sequoia

Fiche technique

moteur(s)

(tous)v6 3,5 l dact ecoboost (biturbo)

puissance 365 ch à 5 000 tr/min

couple 420 lb-pi à 2 250 tr/min

rapport poids /puissance: 6,9 à 7,2 kg/ch max 7,3 à 7,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,4 s max 9,0 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 42,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, contrôle du louvoiement de la remorque, assistance au démarrage en pente et contrôle en descente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante adaptative

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus xlt p275/65r18 option xlt/de série limited, limited max et platinum p275/55r20 option platinum 22 po.

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 121 ( 24,7%)

au canada 2 282 ( 37,6%)

dépréciation (%) 35,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 3

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 022 mm max 3 327 mm

longueur 5 233 mm max 5 609 mm

largeur 2 001 mm, 2 024 mm (rétro. repliés), 2 331 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 960 mm max 1 973 mm

poids 2rm 2 522 kg 4rm 2 626 kg max 2rm 2 649 kg 4rm 2 763 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49 max 50/50

diamètre de braquage 12,4 m max 13,4 m

coffre 528 l, 1 557 l, 3 065 l (sièges abaissés) max 1 207 l, 2 420 l, 3 703 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 106 l max 127 l

capacité de remorquage 4 173 kg max 4rm 4 128 kg

Transport et préparation

1690 $