60 149 à 84 349 $
Ford Expedition
Passage à la modernité réussi
Ford a longuement étiré la sauce avec la génération précédente de l’Expedition. Heureusement, la direction a fini par se réveiller et l’on propose maintenant un produit dont la modernité a de quoi gêner la concurrence. Évidemment, l’ennemi à abattre est le quatuor de GM et si l’on se fie aux ventes depuis son introduction, il semble bien que Ford réponde aux besoins des consommateurs.
Tour du propriétaire : 80 %
D’un point de vue de design, l’Expedition s’intègre mieux à la gamme. On retrouve une signature visuelle connue qui ne révolutionne rien, mais qui illustre bien la modernité du produit. Comme toujours, deux longueurs d’empattement sont au catalogue, court et Max, qui donne 20 cm de plus. Essentiellement, c’est à l’arrière et au coffre que l’allongement se manifeste. Seulement trois niveaux d’équipement sont livrables qui permettront tous une distinction. Dans tous les cas, le chrome existe en abondance pour culminer sur la version Platinum et ses imposantes roues de 22 pouces. Notons qu’au passage de génération, grâce à l’apport de l’aluminium, on retranche 136 kilos.
Vie à bord : 90 %
De l’extérieur, difficile de voir une affiliation avec le F-150, dont il retient l’essentiel de ses composantes techniques. Toutefois, dès que l’on ouvre la portière, on constate la récupération intégrale de la planche de bord de la camionnette. Il y a bien quelques modifications, notamment à la console centrale, mais rien de significatif. Le produit étant connu, on reconnaît la qualité de l’ergonomie avec des commandes bien positionnées et faciles d’accès. Ford fait une obsession des nouvelles technologies. Conséquemment, on les trouve toutes, dont Apple CarPlay, Android Auto, SYNC en plus d’une application mobile. La liste des options se montre incroyablement longue. En les cochant toutes, on fait de l’Expedition un véritable salon, particulièrement pour les occupants arrière, qui pourront jouir de moniteurs aux appuie-têtes. Ford propose une console centrale rendant la vie passablement plus agréable en raison du rangement, des connectivités et du confort accru qu’elle procure. L’Expedition étant dans ce qui se fait de plus gros de toute l’industrie, on ne compte plus les litres. Pour la version courte, les volumes sont de 593, 1800 et 2962 litres, alors que pour le Max, on va de 1019 à 3439 litres. Pour les deux véhicules, on se situe au-dessus de la moyenne du segment.
Technique : 85 %
Ford arrive avec une deuxième génération de son populaire V6 EcoBoost de 3,5 litres poussant 400 chevaux et d’un couple de 450 lb-pi. Issu d’un partenariat avec GM, il intègre la boîte automatique à 10 rapports permettant une réduction significative de la consommation de carburant. On peut assez facilement se rendre sous les 12 litres aux 100 km. Il est préférable d’alimenter ce moteur avec de l’essence à indice d’octane 91. Comme le véhicule reprend presque intégralement les composantes techniques du F-150, on remarque rapidement que les suspensions arrière sont différentes tout en étant indépendantes, ce qui contribue au confort de roulement. Même s’il a une vocation familiale, Ford propose une version FX4 orientée vers les activités hors route. En matière de capacité, Ford domine avec une charge maximale de 4218 kilos.
Au volant : 85 %
Ford a bien travaillé pour lui donner un comportement le plus loin possible de celui d’une camionnette. Il est certain que l’on sent les suspensions sautiller à l’occasion, mais de manière générale, il demeure impassible. On peut se laisser aller dans le dynamisme en virage en raison de sa stabilité, un autre avantage devant la concurrence moins permissive. La direction s’ajuste selon la vitesse, contribuant à l’agrément. Pour plus de précision en fonction de votre environnement, on intègre plusieurs modes de conduite qui interviendront directement sur la direction, les amortisseurs ainsi que sur la réactivité de la transmission et du moteur. Même s’il s’apparente à un immeuble sur roues, son diamètre de braquage est particulièrement court. Ford reconduit l’assistance en marche arrière lors de manœuvres de remorquage.
Conclusion 84%
Nous l’avons attendu plus d’une décennie, mais Ford rattrape bien ce retard. L’Expedition est actuellement l’utilitaire sport pleine grandeur le plus évolué et le plus technologique de la catégorie. Il suffit de prendre son volant pour le réaliser. En ce moment, il est le joueur le plus sérieux du segment. Cette affirmation tiendra jusqu’à ce que GM arrive, possiblement en 2020, avec une autre génération de son quatuor Tahoe/Suburban/Yukon/Yukon XL basé sur les nouvelles camionnettes Silverado et Sierra 2019.
Forces
Style plus affirmé
Bon apport technologique
Suspension bien calibrée
Faiblesses
Peu pratique en ville
Quelques sautillement de suspension à l’occasion
Version de base peu équipé
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l turbo ()
consommation (100 km) ville 13,8 l route 10,7 l max ville 14,9 l route 11,2 l
consommation annuelle 2 108 l, 2 740 $ max 2 244 l, 2 917 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 848 kg/an max 5 161 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle génération arrivée fin 2017
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7, 8 places 4rm xlt, limited, platinum, limited max, platinum max
générations 1ère 1997 actuelle 2018
construction louisville, kentucky, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires grand format (7 à 9 places) chevrolet tahoe/suburban, gmc yukon/xl, nissan armada, toyota sequoia
Fiche technique
moteur(s)
(tous) v6 3,5 l dact biturbo
puissance 375 ch à 5 000 tr/min platinum 400 ch
couple 470 lb-pi à 2 750 tr/min platinum 480 lb-pi
rapport poids/puissance 6,4 à 6,8 kg/ch max 6,6 à 7,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,5 s platinum 6,3 s max 6,7 s
reprise 80-115 km/h 4,3 s
freinage 100-0 km/h max 49,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 200 km/h (est.) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente et contrôle en descente, système anti-louvoiement, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante hydraulique, ajustable et adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p275/65r18, platinum/option xlt p275/55r20 option platinum p285/45r22
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 167 (-10,2%)
au canada 3 204 (-14,1%)
dépréciation (%) 36,4 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) aucun à ce jour (2018) 2
cote de fiabilité (4/5 en 2017)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, 6 prises usb, système infodivertissement arrière, dvd, tv avec slingbox navigation/internet sync3 navigation à reconnaissance vocale / wifi hotspot connexion téléphonique sync3, bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 3 112 mm max 3 342 mm
longueur 5 333 mm max 5 635 mm
largeur 2 030 mm, 2 373 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 941 mm max 1 936 mm
poids 2 551 kg max 2 628 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 12,5 m max 13,2 m
coffre 546 à 593 l, 1 627 à 1 800 l, 2 962 l (sièges abaissés) max 973 à 1 019 l, 2 077 à 2 254l, 3 439 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 94,6 l max 113,5 l
capacité de remorquage 4 173 kg max 4 082 kg
Transport et préparation
1790 $