60 649 à 84 899 $
Ford Expedition
Le meilleur
Complètement redessiné en 2018, l’Expedition est moderne, confortable et largement plus spacieux que le Chevrolet Tahoe et le GMC Yukon, construits sur des vieux châssis de camion qui sont beaucoup plus logeables qu’ils en ont l’air. Ford annonce des changements de mi-parcours pour l’année modèle 2021. D’ici là, le modèle nous revient sans modification pour 2020.
Tour du propriétaire 80 %
L’Expedition, malgré son imposante stature, montre une ligne homogène et moderne. Son style est un mélange d’audace et de bon goût. Partant du principe du F-150, dont le châssis sert de base à l’Expedition, Ford a aussi utilisé plus d’aluminium pour retirer 136 kilos de la masse totale. Les phares, les feux, le profil général et les garnitures ressemblent tous à ceux de modèles comme l’Explorer ou l’Edge, mais en plus gros, de manière à garder un lien entre les modèles. Les niveaux de finition incluent XLT, Limited et Platinum, et les deux premiers peuvent être proposés en option dans une configuration Expedition Max qui offre 20 cm de plus. Plus le modèle est coûteux, plus le chrome est présent, au point de le devenir un peu trop dans la version Platinum avec ses roues de 22 pouces. Mais que voulez-vous, les Américains aiment bien les choses brillantes, même à l’excès.
Vie à bord 85 %
Les habitués de la marque Ford ne seront pas dépaysés à l’intérieur. Les boutons, les commandes, le sélecteur de modes de conduite et les différents contrôles se retrouvent au même endroit que dans les autres VUS de la famille et le sélecteur de la boîte automatique à 10 rapports est à boutons comme dans la plupart des VUS. L’espace disponible est impressionnant et les passagers des deuxième et troisième rangées en ont beaucoup plus que chez les concurrents de GM, qui ne possèdent pas la suspension indépendante de l’Expedition, qui libère beaucoup plus de volume pour les passagers et le cargo. La liste d’équipement de série est longue. Toutes les versions offrent des sièges avant à réglage électrique en huit positions, une climatisation manuelle avec commandes auxiliaires arrière, un système d’information multimédia SYNC, une chaîne stéréo à neuf haut-parleurs avec lecteur CD, des lève-vitres électriques, incluant celui à une touche de la porte du conducteur, des pédales ajustables, un régulateur de vitesse, un volant gainé de cuir, un dégivreur d’essuie-glace, un hayon arrière avec vitre relevable, des phares antibrouillard, des rétroviseurs chauffants et un attelage de remorque de classe IV avec câblage. Les sièges en cuir arrivent dans la version Limited et la plupart des aides à la conduite avancées équipent le Platinum.
Technique85 %
Encore une fois cette année, le V6 EcoBoost est à l’honneur. Il produit 375 chevaux et 470 lb-pi de couple dans les modèles XLT et Limited et 400 chevaux et 480 lb-pi dans la version Platinum. La seule boîte est automatique à 10 rapports et tous les modèles utilisent une transmission intégrale.
Au volant 80 %
Contrairement aux essieux rigides des Tahoe, Sequoia et Suburban, la suspension indépendante est immensément plus confortable, améliorant ainsi la tenue de route et la maniabilité, tout en créant un espace plat pour les sièges rabattables de la troisième rangée. Le V6 donne assez de puissance pour faire rougir d’envie certains V8. Le châssis solide assure une conduite rassurante. Il y a du roulis, une masse aussi imposante ne se conduit pas comme une sportive, mais vous n’aurez pas le mal de mer comme dans un Tahoe ou un Sequoia si vous augmentez un peu la cadence. La puissance est toujours présente à tous les régimes et la boîte à 10 rapports fait très bon ménage avec le moteur et réussit presque à rendre la consommation acceptable.
Conclusion 85 %
Pour résumer la chose simplement, l’Expedition est le meilleur utilitaire pleine grandeur domestique sur le marché. Il offre tout ce qu’on attend d’un gros VUS : confort, grande capacité de remorquage, de l’espace à revendre et tous les jouets modernes. Si vous avez besoin, vraiment besoin d’un gros camion, c’est le bon choix.
Forces
Espace intérieur généreux
V6 puissant et souple
Sièges avant confortables
Faiblesses
Format encombrant quand vient le temps de stationner
Options intéressantes qui coûtent cher
Essence super obligatoire pour profiter de la puissance maximale
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 1 L route 10, 6 L Max ville 14, 7 L route 11, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 125 L, 2 656 $ Max 2 227 L, 2 784 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 887 kg/an Max 5 122 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7, 8 places 4RM XLT, Limited, Platinum, Limited Max, Platinum Max
GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Chevrolet Tahoe / Suburban, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Armada, Toyota Sequoia
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(TOUS) V6 3, 5 L DACT biturbo
PUISSANCE 375 ch à 5 000 tr/min Platinum 400 ch
COUPLE 470 lb-pi à 2 750 tr/min Platinum 480 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 4 à 6, 8 kg/ch Max 6, 6 à 7, 0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s Platinum 6, 3 s Max 6, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h Max 49, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente et contrôle en descente, système anti-louvoiement, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante hydraulique, ajustable et adaptative
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P275/65R18, Platinum/option XLT P275/55R20 option Platinum P285/45R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 238 (+42, 5%)
AU CANADA 2 798 (-12, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 36, 0 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): aucun à ce jour (2018-2019): 4
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Sync3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, 6 prises USB, système infodivertissement arrière, DVD, TV avec Slingbox
NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation à reconnaissance vocale / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 112 mm Max 3 342 mm
LONGUEUR 5 333 mm Max 5 635 mm
LARGEUR 2 030 mm, 2 373 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 941 mm Max 1 936 mm
POIDS 2 551 kg Max 2 628 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 5 m Max 13, 2 m
COFFRE 546 à 593 L, 1 627 à 1 800 L, 2 962 L (sièges abaissés) Max 973 à 1 019 L, 2 077 à 2 254L, 3 439 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 94, 6 L Max 113, 5 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 4 173 kg Max 4 082 kg
Transport et préparation
1850 $