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Ford Expedition 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford Expedition

55 725 à 75 648 $

Par Benoit Charette

Ford Expedition

Pas facile

Le Ford Expedition a été complètement revu en 2018. Cette opération a permis à Ford de voir son produit réduire l’écart qui le sépare d’avec son éternel rival, le Chevrolet Tahoe. Malgré les progrès réalisés, le représentant de Ford ne l’a pas facile, car en dépit des qualités qui le placent au-dessus de la mêlée à bien des égards, il traîne toujours de la patte face à l’ennemi. L’année 2021 lui apporte quelques changements, mais ce ne sera pas suffisant.

Mission impossible ?

Pourquoi ? Parce que l’Expedition a trois concurrents chez General Motors (GM). En plus du Tahoe, Chevrolet offre le Suburban et GMC le Yukon. Grosso modo, GM vend annuellement quatre à cinq fois plus de VUS pleine grandeur que Ford, qui ne compte que sur l’Expedition. En date du 1er août de cette année, le ratio était de deux pour un en faveur de GM; il y a peut-être de l’espoir. Le hic, c’est que GM revoit son trio cette année, ce qui a toujours un effet sur les ventes. Et selon ce qu’on a pu voir, Chevrolet aurait enfin rehaussé la qualité de ses habitacles, un élément où Ford avait jusqu’ici l’avantage. À surveiller.

Rien à envier… ou presque

Qu’à cela ne tienne, l’Expedition n’a rien à envier à ses rivaux, mis à part un élément, soit la présence d’un moteur V8 au catalogue. Ford a décidé de l’abandonner lors de la refonte pour miser uniquement sur son V6 EcoBoost de 3,5 litres, ce qui représente une erreur à mes yeux. Si ce dernier offre puissance et capacité de remorquage, beaucoup d’acheteurs préfèrent un V8 traditionnel lorsque vient le temps de faire travailler leur monture. Et la réputation de ce moteur EcoBoost n’est pas des plus reluisantes quand c’est l’heure de bosser.

Autrement, l’Expedition se comporte comme un premier de classe. Sa configuration à suspension indépendante lui a jusqu’ici donné l’avantage, sa douceur de roulement vis-à-vis de tous ses rivaux étant remarquable. Sur la route, il montre aussi un très bel aplomb, qu’on soit à vide ou en train de remorquer 7000 ou 8000 livres. Son cocon respire la qualité et est habillé de matériaux qui n’ont pas été achetés aux rabais. Quant à l’équipement, il est généreux d’une version à l’autre; le contraire serait décevant avec un prix d’appel à plus de 60 000 $. Et, il va sans dire, on ne manque pas d’espace à bord, que ce soit pour les passagers ou pour le matériel. Concernant la consommation, il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais à vide, en conduisant de façon raisonnable, la boîte à 10 rapports parvient à limiter les dégâts à 12 ou 13 litres aux 100 km, en moyenne.

2021

J’y faisais allusion, les changements apportés en 2021 sont négligeables. On parle essentiellement d’ajustements à la dotation, comme l’inclusion de l’ouverture mains libres du hayon sur la version XLT 202A, alors qu’il s’agissait d’une option. D’autres correctifs du genre touchent les sièges et les appuie-têtes, de même que la technologie Co-Pilot360, qui est désormais livrable avec le modèle XLT. On a aussi éliminé deux couleurs pour en ajouter deux autres; on ne tremblera pas chez GM.

Conclusion

Pour ceux qui ont besoin d’un véhicule offrant beaucoup d’espace et une excellente capacité de remorquage, l’Expedition demeure une référence dans l’industrie, même si sa popularité est moindre que celle de ses rivaux chez General Motors. Cependant, considérant le renouvellement de ces derniers cette année, les prochains mois ne s’annoncent pas faciles pour lui. Mon choix dans cette catégorie ? Je vous dirais que ma priorité irait vers un moteur V8. Voilà.

Forces 

Confort et douceur de roulement

Capacité de remorquage amplement suffisante

Qualité à bord et niveau d’équipement

Faiblesses

Pas de V8 au catalogue

Facture qui grimpe rapidement avec les options

Consommation du moteur EcoBoost en situation de remorquage

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 14,1 L route 10,6 L

Max ville 14,7 L route 11,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 040 L, 2 448 $

Max 2 142 L, 2 570 $

INDICE D’OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 692 kg/an Max 4 927 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7, 8 places 4RM XLT, Limited, Limited Max, King Ranch, Platinum, Platinum Max

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Chevrolet Tahoe / Suburban,

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) V6 3,5 L DACT biturbo

PUISSANCE 375 ch à 5 000 tr/min Platinum 400 ch

COUPLE 470 lb-pi à 2 750 tr/min Platinum 480 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch Max 6,6 à 7,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s Platinum 6,3 s Max 6,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h Max 43,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Détecteur de piéton et avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente et contrôle en descente, système anti-louvoiement, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante hydraulique, ajustable et adaptative

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P275/65R18 Platinum/option XLT P275/55R20

option Platinum P285/45R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 311 (+30,7 %)

AU CANADA 4 260 (+52,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 34,9 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 9

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Sync3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, 6 prises USB, système infodivertissement arrière, DVD, TV avec Slingbox

NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation à reconnaissance vocale / WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 112 mm Max 3 342 mm

LONGUEUR 5 333 mm Max 5 635 mm

LARGEUR 2 030 mm, 2 373 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 941 mm Max 1 936 mm

POIDS 2 550 kg Max 2 628 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,5 m Max 13,2 m

COFFRE 546 à 592 L, 1 627 à 1 800 L, 2 961 L (sièges abaissés)

Max 972 à 1 019 L, 2 077 à 2 254 L, 3 439 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 87,7 L Max 105,2 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 4 173 kg Max 4 082 kg

Transport et préparation

1 900 $