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Ford Expedition 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Ford Expedition

63 110 à 86 125 $ t&p 1 995 $

Par Benoit Charette

Ford Expedition

Les jumeaux Ford Expedition et Lincoln Navigator vont faire l’objet d’une série de mises à jour pour l’année modèle 2022. Il s’agira des premières depuis la refonte du modèle en 2018. Initialement, l’Expedition devait être présenté à la fin de l’année, mais avec les retards de production, il se pourrait que ce soit uniquement au début de l’année 2022.

Toujours quatre versions

En attendant les changements pour l’an prochain, l’Expedition sera toujours livrable en quatre versions. Le modèle de base est le XLT, suivi des Limited, King Ranch et Platinum. L’Expedition Max n’offre pas de version XLT et les autres versions restent les mêmes.

Toujours un seul moteur

L’Expedition est l’affaire d’une seule mécanique, soit le V6 EcoBoost biturbo de 3,5 litres livrant une puissance de 375 chevaux (400 chevaux dans le modèle Platinum) et un couple de 470 lb-pi (ou 480 lb-pi à bord du Platinum). La boîte de vitesses automatique compte 10 rapports, à l’instar de presque toutes les versions du F-150, tandis que le VUS utilise d’office les quatre roues motrices et un bouton de changement à la volée qui peut envoyer toute la puissance aux roues arrière.

Espace à revendre

Pour ceux qui ont parfois un sentiment de claustrophobie dans les voitures, l’Expedition est un bon remède, surtout dans sa version Max, qui pourrait commander plus d’un code postal. Même si le XLT est le modèle d’entrée de gamme, vous avez un bel équipement de base avec une climatisation automatique à trois zones, la chaîne audio à neuf haut-parleurs et le système SYNC 3. Dans les versions haut de gamme, vous avez droit à des sièges massants dans le Platinum et il faut aller dans le Limited pour obtenir des sièges chauffants et ventilés en cuir. Le système d’infodivertissement SYNC a fait beaucoup de progrès depuis quelques années, et la dernière itération est plutôt conviviale. Le système audio Bang & Olufsen à 12 haut-parleurs est très bien adapté à l’espace de l’Expedition. Les systèmes d’intégration Android Auto et Apple CarPlay sont de série, mais il leur manque la connectivité sans fil, qui est de plus en plus courante dans les autres véhicules.

Une conduite bienveillante

En dépit de son format plus grand que la moyenne, vous n’avez jamais l’impression de conduire un gros camion. La position de conduite offre une visibilité hors pair. Les prestations du moteur V6 sont meilleures que celles de la majorité des V8 du segment, la tenue de route est précise et la direction communicative. Il faudra que Ford travaille un peu sur la pédale de frein, qui est molle. Les quatre roues motrices et les nombreux modes de conduite vous assurent d’être en mesure d’affronter n’importe quoi (ou presque). La place du conducteur est confortable et les sièges sont moelleux, pas moelleux dans le sens de mou, mais moelleux dans le sens de bien rembourrés. Ils disposent de plusieurs zones de soutien lombaire et notre séance de massage dans la version Platinum s’est révélée très agréable. Pour ceux qui se le demandent, les sièges de troisième rangée peuvent accueillir un adulte normalement constitué. Le silence de roulement est mieux que la moyenne dans ce segment.

Conclusion

Nous avons toujours apprécié l’Expedition, qui reste discret mais qui fait toujours le travail. Il est compétent mais pas vantard. Il offre un intérieur spacieux, des sièges confortables, un puissant moteur V6 turbo et a le caractère d’un Golden Retriever. Il faut juste être prêt à mettre pas mal de carburant. Dans l’ensemble, il procure une expérience de conduite gratifiante et si vous avez deux gardiens de buts de hockey dans votre famille, le modèle Max sera le parfait compagnon. Camion à tout faire, il est en mesure d’emmener toute la famille en camping, faire une sortie chic au resto ou une expédition de kayak en passant par des chemins difficiles pour se rendre à la rivière.

Forces

Habitacle caverneux (surtout en version Max)

Moteur puissant

Sièges avant confortables

Excellente capacité de remorquage

Faiblesses

Direction légère

Consommation élevée

Format encombrant en ville

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 14,1 L route 10,7 L Max ville 14,7 L route 11,2 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 142 L, 2 763 $ Max 2 227 L, 2 873 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 927 kg/an Max 5 122 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7, 8 places 4RM XLT, Limited, Limited Max, Platinum, Platinum Max 7 places King Ranch, King Ranch Max,

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Chevrolet Tahoe / Suburban, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Armada, Rivian R1S, Toyota Sequoia

Fiche technique

(TOUS) V6 3,5 L DACT biturbo

PUISSANCE 375 ch à 5 000 tr/min Platinum 400 ch

COUPLE 470 lb-pi à 2 750 tr/min Platinum 480 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch Max 6,6 à 7,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s Platinum 6,3 s Max 6,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h Max 43,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détecteur de piétons et freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente et contrôle en descente, système anti-louvoiement, caméra 360º, sonar de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante hydraulique, ajustable et adaptative

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P275/65R18 Platinum/option XLT P275/55R20 option Platinum P285/45R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 273 (-12,2 %)

AU CANADA 3 466 (-18,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 29,6 (3 ans)

RAPPELS (2016-2017) aucun à ce jour (2018 à 2020) 11

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO 6 haut-parleurs, AM/FM, système Bang & Olufsen à partir de Limited, Sync3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB, système infodivertissement arrière, DVD

NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation à reconnaissance vocale / FordPass Connect 4G WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 112 mm Max 3 342 mm

LONGUEUR 5 333 mm Max 5 635 mm

LARGEUR 2 030 mm, 2 373 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 941 mm Max 1 936 mm

POIDS 2 550 kg Max 2 628 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,5 m Max 13,2 m

COFFRE 546 à 592 L, 1 627 à 1 800 L, 2 961 L (sièges abaissés)

Max 972 à 1 019 L, 2 077 à 2 254 L, 3 439 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 87,7 L Max 105,2 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 4 173 kg Max 4 082 kg