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Ford Explorer 2006 – 2011

Par Daniel Rufiange

Ford Explorer/Sportrac

Daniel Rufiange

L’Explorer a longtemps été le VUS le plus populaire en Amérique du Nord. Joliment tourné, confortable et offrant un sentiment de sécurité que les acheteurs apprécient. L’Explorer n’est certainement plus aussi convoité qu’autrefois, ce qui explique d’ailleurs pourquoi on l’a complètement repensé en 2011, en créant un véhicule se rapprochant davantage du multisegment. En fait, la nouvelle cuvée se veut essentiellement un véhicule offrant de l’espace pour sept, avec beaucoup de luxe et de confort, et avec certaines capacités en matière de remorquage et de conduite hors route. Mais il n’a plus rien d’un véritable camion. L’Explorer commercialisé jusqu’en 2010 s’est avéré un véhicule solide, bien construit et offrant des capacités plutôt remarquables, surtout en matière de remorquage et de chargement. Toutefois, l’acheteur a tout avantage à choisir une version à moteur V8 de 4,6 litres (292 chevaux), laquelle ne consomme guère plus de carburant que le V6 tout en offrant de meilleures capacités. Son rendement est plus agréable que le V6 de 4,0 litres, un moteur certes fiable mais de très vieille technologie. Hélas, l’Explorer n’affiche pas un bilan très reluisant en matière de fiabilité. Des problèmes de transmission, de rouage d’entraînement et de système de climatisation se sont souvent déclarés, et ce même lorsque le véhicule affichait un très jeune âge. Lors de l’achat d’un Explorer, il faut également être conscient que ce véhicule consomme au minimum une moyenne de 16 à 17 litres aux 100 kilomètres, ce qui signifie qu’à 1,50 $ le litre, il vous en coûtera facilement 25 $ en carburant pour ne parcourir que 100 kilomètres. Un petit mot en terminant sur l’Explorer Sport Trac. Voilà un véhicule esthétiquement intéressant, solide et passablement original. Toutefois, assurez-vous que la caisse de chargement vous soit convenable, car celle-ci est petite. Très petite !

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : composantes électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, boîte de vitesses, climatiseur, composants de direction

Rappels (4):

  • Moteur des essuie-glaces (2006)
  • Le boulon qui fixe les raccords de canalisation de refroidisseur de liquide de boîte de vitesses au niveau de la boîte de vitesses pourrait ne pas avoir été suffisamment serré (2008)
  • Les mécanismes manuels d’inclinaison des sièges avant doivent être remplacés (2010)
  • Ancrage des sièges (2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller composantes électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, boîte de vitesses, climatiseur, composants de direction

Rappels (4)

Moteur des essuie-glaces (2006)

Le boulon qui fixe les raccords de canalisation de refroidisseur de liquide de boîte de vitesses au niveau de la boîte de vitesses pourrait ne pas avoir été suffisamment serré (2008)

Les mécanismes manuels d'inclinaison des sièges avant doivent être remplacés (2010)

Ancrage des sièges (2010)

Fiche technique

Ford Explorer / Sportrac

V6 4,0 L SACT (2006 -2010)

210 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 3700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 87)

V8 4,6 L SACT (2006-2010)

292 CH À 5750 TR/MIN |COUPLE 302 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 15,0 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2011)

290 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 255 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) ND

L4 2,0 L TURBO DACT (2011)

237 CH À 5500 TR/MIN |COUPLE 250 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) ND