Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Explorer 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Ford Explorer

30799$ à 52699$

Par Frédéric Masse

Ford Explorer 2008

La conduite sans le style

Excellent camion cherche concepteur pour lui permettre de se distinguer de l’offre actuelle. Je crois que la vraie beauté est intérieure. J’aime bien rouler confortablement et je suis facile à conduire. Je cherche un designer qui fera mon bonheur en m’offrant une toute nouvelle carrosserie. Si tu as envie de me façonner, communique avec moi chez Ford. Pour amitié, peut-être plus si affinités…

Carrosserie

Ce n’est pas par son design que l’Explorer se démarque des autres véhicules de sa catégorie, bien au contraire. Ford a laissé passer la chance de le retoucher à fond lors de sa refonte en 2005. Dommage, car son allure très anonyme n’est pas à la hauteur de ses qualités. Il y a bien la calandre qui en impose, mais pour le reste, on repassera. Le camion ressemble toujours à ceux de l’ancienne génération, et la pilule est probablement difficile à avaler pour un acheteur qui doit débourser plus de 50 000 $ pour une version Limited, par exemple.

Habitacle

Ford a déployé des efforts notables pour améliorer le style de l’habitacle. La version essayée, l’Eddie Bauer, avait fière allure au premier coup d’œil. Le mélange de cuir et de suède qui recouvre les sièges n’a rien à envier à ce qu’offrent bien des compétiteurs. Même son de cloche pour le tableau de bord, la console centrale et les portières. Toutefois, en y regardant de plus près, on remarque des failles. L’assemblage, bien qu’amélioré par rapport aux éditions précédentes, est encore perfectible à certains endroits. Ce n’est plus rien de majeur, mais cela agace encore, surtout que la facture du modèle essayé dépassait les 50 000 $. Sur une note plus positive, j’ai apprécié le confort et le soutien que procurent les sièges. Impeccable. Même chose pour l’impression générale. Un propriétaire ou un passager inattentif n’y verra que du feu : le camion se transforme en véritable carrosse de luxe si on fait abstraction des détails. À l’arrière, avec l’option des sièges baquets dont disposait le modèle essayé, les passagers n’auront rien à redire. Il faut toutefois souligner qu’une console située entre les deux sièges arrière, offerte avec cette option, limite beaucoup l’espace de chargement. Il faudra y penser au moment de l’achat. La troisième rangée, comme dans tous les véhicules de cette taille, est plus symbolique que fonctionnelle, bien que le dégagement au niveau des jambes soit légèrement supérieur à celui que proposent les compétiteurs. Il faut aussi noter l’attention particulière que Ford a accordée à l’insonorisation.

Mécanique 

Rien de neuf sur ce plan. Le six cylindres de quatre litres a fait son temps. Il est jumelé à une transmission automatique à cinq rapports. Pour profiter du plein potentiel de ce camion, tournez-vous vers le V8 de 4,6 litres et de 292 chevaux. Ce dernier se débrouille fort bien, et offre des reprises et des accélérations très acceptables. Une bonne note également pour la transmission à six rapports.

Comportement

J’ai beaucoup apprécié le comportement routier de l’Explorer. Ce n’est pas une ballerine, et son châssis à échelle le handicape un peu, mais il est tout de même impressionnant pour un camion de ce type. Sa suspension indépendante aux quatre roues travaille efficacement dans une suite de virages prononcés ou un slalom serré. Même sur chaussée dégradée, l’Explorer conserve son aplomb, et son train arrière a moins tendance à sautiller que celui de ses compétiteurs, souvent doté d’un essieu rigide. Grâce une direction précise pour cette catégorie, à des pneus de 17 pouces et à un châssis rigide, ce véhicule est à l’aise sur la route. En plus de ses autres qualités, il offre un confort surprenant. L’Explorer demeure un camion, et on le sait en le conduisant : il donne une impression de solidité.

Conclusion

L’Explorer est un des meilleurs véhicules utilitaires sport de sa catégorie lorsqu’on le choisit en version à huit cylindres. Son confort de roulement, la qualité de son insonorisation et sa tenue de route le distinguent de l’offre actuelle. Dommage qu’un design vieillot ne lui permette pas de sortir du lot, du moins dans sa version à huit cylindres.

Forces

Groupe motopropulseur intéressant (V8)

Tenue de route

Flexibilité de la version Sport Trac

Habitacle accueillant et confortable

Faiblesses

Design extérieur

Qualité d’assemblage et de finition de l’habitacle

Moteur V6

Fiche d'identité

modèle explorer

version(s) xlt, eddie bauer, limited, sport trac xlt, sport trac eddie bauer

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1991

génération actuelle 2006

construction louisville, kentucky, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, gmc envoy, jeep grand cherokee/commander, kia sorento, nissan pathfinder, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(xlt, eddie bauer)

v6 4,0 l sact 210 ch à 5100 tr/min

couple 254 lb-pi à 3700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 4x4: 13,2 l (octane: 87)

(limited, opt sur xlt et eddie bauer)

v8 4,6 l sact 292 ch à 5750 tr/min

couple 300 lb-pi à 3750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km 4x4: 13,8 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus xlt / eb: p245/65r17, limited: p235/65r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3400$

40 ans 2100 à 2300$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 990

au canada 9 234

dépréciation  (3 ans): 59,9 %

rappels (2002 à 2007) 8

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 2887 mm, sport trac 3314 mm

longueur 4912 mm, sport trac: 5339 mm

largeur 1871 mm

hauteur 1849 mm, sport trac: 1841 mm

poids   v6: 2093 kg, v8: 2134 kg, sport trac: v6 2rm: 2048 kg, v6 4rm: 2126 kg, v8 2rm: 2095 kg, v8 4rm: 2174 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 5 places: 1271 l, 2398 l (sièges abaissés), 7 places: 385 l, 2344 l (sièges abaissés), sport trac: 1061 l

réservoir de carburant 85 l

capacité de remorquage 3229 kg

Transport et préparation

1250$