30799$ à 52699$
Ford Explorer 2008
La conduite sans le style
Excellent camion cherche concepteur pour lui permettre de se distinguer de l’offre actuelle. Je crois que la vraie beauté est intérieure. J’aime bien rouler confortablement et je suis facile à conduire. Je cherche un designer qui fera mon bonheur en m’offrant une toute nouvelle carrosserie. Si tu as envie de me façonner, communique avec moi chez Ford. Pour amitié, peut-être plus si affinités…
Carrosserie
Ce n’est pas par son design que l’Explorer se démarque des autres véhicules de sa catégorie, bien au contraire. Ford a laissé passer la chance de le retoucher à fond lors de sa refonte en 2005. Dommage, car son allure très anonyme n’est pas à la hauteur de ses qualités. Il y a bien la calandre qui en impose, mais pour le reste, on repassera. Le camion ressemble toujours à ceux de l’ancienne génération, et la pilule est probablement difficile à avaler pour un acheteur qui doit débourser plus de 50 000 $ pour une version Limited, par exemple.
Habitacle
Ford a déployé des efforts notables pour améliorer le style de l’habitacle. La version essayée, l’Eddie Bauer, avait fière allure au premier coup d’œil. Le mélange de cuir et de suède qui recouvre les sièges n’a rien à envier à ce qu’offrent bien des compétiteurs. Même son de cloche pour le tableau de bord, la console centrale et les portières. Toutefois, en y regardant de plus près, on remarque des failles. L’assemblage, bien qu’amélioré par rapport aux éditions précédentes, est encore perfectible à certains endroits. Ce n’est plus rien de majeur, mais cela agace encore, surtout que la facture du modèle essayé dépassait les 50 000 $. Sur une note plus positive, j’ai apprécié le confort et le soutien que procurent les sièges. Impeccable. Même chose pour l’impression générale. Un propriétaire ou un passager inattentif n’y verra que du feu : le camion se transforme en véritable carrosse de luxe si on fait abstraction des détails. À l’arrière, avec l’option des sièges baquets dont disposait le modèle essayé, les passagers n’auront rien à redire. Il faut toutefois souligner qu’une console située entre les deux sièges arrière, offerte avec cette option, limite beaucoup l’espace de chargement. Il faudra y penser au moment de l’achat. La troisième rangée, comme dans tous les véhicules de cette taille, est plus symbolique que fonctionnelle, bien que le dégagement au niveau des jambes soit légèrement supérieur à celui que proposent les compétiteurs. Il faut aussi noter l’attention particulière que Ford a accordée à l’insonorisation.
Mécanique
Rien de neuf sur ce plan. Le six cylindres de quatre litres a fait son temps. Il est jumelé à une transmission automatique à cinq rapports. Pour profiter du plein potentiel de ce camion, tournez-vous vers le V8 de 4,6 litres et de 292 chevaux. Ce dernier se débrouille fort bien, et offre des reprises et des accélérations très acceptables. Une bonne note également pour la transmission à six rapports.
Comportement
J’ai beaucoup apprécié le comportement routier de l’Explorer. Ce n’est pas une ballerine, et son châssis à échelle le handicape un peu, mais il est tout de même impressionnant pour un camion de ce type. Sa suspension indépendante aux quatre roues travaille efficacement dans une suite de virages prononcés ou un slalom serré. Même sur chaussée dégradée, l’Explorer conserve son aplomb, et son train arrière a moins tendance à sautiller que celui de ses compétiteurs, souvent doté d’un essieu rigide. Grâce une direction précise pour cette catégorie, à des pneus de 17 pouces et à un châssis rigide, ce véhicule est à l’aise sur la route. En plus de ses autres qualités, il offre un confort surprenant. L’Explorer demeure un camion, et on le sait en le conduisant : il donne une impression de solidité.
Conclusion
L’Explorer est un des meilleurs véhicules utilitaires sport de sa catégorie lorsqu’on le choisit en version à huit cylindres. Son confort de roulement, la qualité de son insonorisation et sa tenue de route le distinguent de l’offre actuelle. Dommage qu’un design vieillot ne lui permette pas de sortir du lot, du moins dans sa version à huit cylindres.
Forces
Groupe motopropulseur intéressant (V8)
Tenue de route
Flexibilité de la version Sport Trac
Habitacle accueillant et confortable
Faiblesses
Design extérieur
Qualité d’assemblage et de finition de l’habitacle
Moteur V6
Fiche d'identité
modèle explorer
version(s) xlt, eddie bauer, limited, sport trac xlt, sport trac eddie bauer
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1991
génération actuelle 2006
construction louisville, kentucky, états-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, gmc envoy, jeep grand cherokee/commander, kia sorento, nissan pathfinder, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(xlt, eddie bauer)
v6 4,0 l sact 210 ch à 5100 tr/min
couple 254 lb-pi à 3700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 4x4: 13,2 l (octane: 87)
(limited, opt sur xlt et eddie bauer)
v8 4,6 l sact 292 ch à 5750 tr/min
couple 300 lb-pi à 3750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km 4x4: 13,8 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus xlt / eb: p245/65r17, limited: p235/65r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 990
au canada 9 234
dépréciation (3 ans): 59,9 %
rappels (2002 à 2007) 8
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2008
Dimensions
empattement 2887 mm, sport trac 3314 mm
longueur 4912 mm, sport trac: 5339 mm
largeur 1871 mm
hauteur 1849 mm, sport trac: 1841 mm
poids v6: 2093 kg, v8: 2134 kg, sport trac: v6 2rm: 2048 kg, v6 4rm: 2126 kg, v8 2rm: 2095 kg, v8 4rm: 2174 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 5 places: 1271 l, 2398 l (sièges abaissés), 7 places: 385 l, 2344 l (sièges abaissés), sport trac: 1061 l
réservoir de carburant 85 l
capacité de remorquage 3229 kg
Transport et préparation
1250$