Ford Explorer (2008-2013)
Francis Brière
Il existe deux types de Ford Explorer : un premier qui s’apparente à un camion, un second qui offre des prestations semblables à celle d’une automobile. En renouvelant ce VUS sous la forme d’un multisegment, le constructeur américain a fait le choix de servir la cause des amateurs de véhicules modernes, juchés plus haut, au comportement d’apparence robuste. Ce nouveau modèle a vu le jour en 2011. En revanche, les ingénieurs de Ford n’ont guère réussi à en réduire le poids, mais ils l’ont équipé d’un 4-cylindres suralimenté offert en option. Ce bloc de 237 chevaux est vigoureux, mais n’oublions pas que l’Explorer pèse toujours plus de 2 000 kilos.
La consommation de carburant demeure élevée, même avec le plus petit moteur. Autrement, le V6 de 3,5 litres se retrouve sous le capot de série. Pour les modèles 2010 ou plus anciens, le vieux V6 de 4 litres anémique et gourmand était proposé de série, ou encore un V8 de 4,6 litres de 292 chevaux. L’Explorer procure une expérience de conduite caractérisée par le confort et la douceur de roulement, ce qui n’empêche pas d’apprécier sa robustesse. Le Nissan Pathfinder et le Toyota Highlander sont ses principaux rivaux. Il ne faut pas s’attendre à des miracles en ce qui a trait à la consommation de carburant, même si vous choisissez un modèle équipé du moteur EcoBoost. N’oublions pas la livrée Sport Trac qui pourrait intéresser certains acheteurs. Cette configuration permet de transporter des objets ou d’effectuer de légers travaux, mais il ne s’agit pas d’une camionnette comparable à la Ford F-150, par exemple. Le Ford Explorer n’est pas donné. Même un modèle 2009 vous coûtera plus de 20 000 $. Pour un exemplaire plus récent, 2012 ou 2013, il faudra prévoir un budget de plus de 30 000 $. Compte tenu des ventes, l’offre n’est pas si généreuse sur le marché des véhicules d’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, y compris les
accessoires, freins, assemblage et finition, boîte de
vitesses, climatiseur, composants de direction.
RAPPELS (4) :
Raccords de canalisation de refroidisseur de
liquide de boîte de vitesses (2008).
Les mécanismes manuels d’inclinaison des
sièges avant doivent être remplacés (2010).
Ancrage des sièges (2010).
Le module d’acheminement du carburant
pourrait (2013).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, boîte de vitesses, climatiseur, composants de direction.
RAPPELS (4)
Raccords de canalisation de refroidisseur de liquide de boîte de vitesses (2008).
Les mécanismes manuels dinclinaison des sièges avant doivent être remplacés (2010).
Ancrage des sièges (2010).
Fiche technique
FORD EXPLORER (2008-2013) / SPORTRAC (2008-2010)
V6 4,0 L SACT (2008-2010)
210 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 3700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L SACT (2008-2010)
292 CH À 5750 TR/MIN |COUPLE 302 LB-PI À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 15 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011)
290 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 255 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D.
L4 2,0 L TURBO DACT (2011)
237 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D.
V6 3,5 L DACT (2011-2013) (2RM/4RM BASE, XLT, LIMITED)
290 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 255 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L ECOBOOST DACT (2012) (SPORT)
365 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 385 L (2008-2010), 595 L, 2285 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2013)