30 099 $ à 53 699 $
Ford Explorer
Encore le prix du baril de pétrole !
Plutôt incroyable qu’on débourse maintenant plus en carburant qu’en frais de chauffage au cours d’un mois donné au Québec. Mais c’est une réalité avec laquelle il faut composer. Et c’est doublement dommage pour l’Explorer, certes l’un des meilleurs utilitaires de la catégorie. On peut reprocher mer et monde à Ford, mais il faut lui reconnaître une habilité bien particulière; celle de concevoir des camions solides, fiables et agréables à conduire. On doit faire des neuvaines chez les bonzes de Ford pour que le prix du carburant redevienne… abordable.
Carrosserie
L’Explorer se décline en de multiples versions, mais deux retiendront notre attention ici : la version régulière, utilitaire traditionnel à trois variantes – XLT, Eddie Bauer, Limited – et le SportTrac, aussi livrée en trois variantes, XLT, Eddie Bauer et Adrenaline. Ce qui est intéressant, c’est que les deux principales livrées sont tellement différentes qu’elles s’adressent à deux clientèles diverses. Vous aurez devinez que les plus jeunes bondissent tout naturellement sur la SportTrac, alors que les autres se rabattent sur la version classique qui a une allure plus timide. Un mot sur le modèle Adrenaline du SportTrac; les jupes qui ceinturent le véhicule, les roues de 20 pouces qui s’imposent d’elles-mêmes et sa calandre très agressive ne manquent pas de faire couler… de l’adrénaline dans nos veines, justement.
Habitacle
Derrière le volant, il n’existe pratiquement pas de différence entre les deux véhicules. La présentation est identique, seule l’utilisation de différents matériaux vient caractériser l’une ou l’autre des moutures. Pour ce qui est de la qualité, on passe du très raffiné au très bon marché; c’est inconstant ! Quant à la présentation, elle fait dans la simplicité, mais tout est de bon goût.
Les places avant sont très confortables, et la position de conduite serait idéale si on profitait d’un volant télescopique. À l’arrière, on jouit d’un espace correct. Derrière la deuxième banquette, vous pouvez entasser du matériel à souhait, à l’abri des intempéries à bord d’une version utilitaire et dans la boîte du SportTrac, livrable avec un couvert de caisse protecteur.
La liste d’équipements est, quant à elle, complète et comprend le système Sync qui vous permet d’être littéralement branché à tous vos appareils électroniques 24 heures sur 24.
Mécanique
Deux moteurs seulement trouvent une niche entre les roues avant de l’Explorer : le V6 de 4 litres, qui existe depuis la nuit des temps, et le V8 de 4,6 litres, de loin le plus intéressant des deux. L’Explorer n’affiche pas un poids santé et a besoin de vitamines pour se mouvoir avec une certaine aisance. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses à 6 rapports qui œuvre aussi discrètement qu’efficacement.
Comportement
C’est une impression de solidité qui traverse notre corps et notre esprit quand on prend la route avec ce véhicule, peu importe la configuration. La fermeté de la suspension lui donne autant d’aplomb que bien des berlines pataudes. Le roulis est bien peu présent, et on peut négocier les virages avec assurance. La qualité des accélérations à la sonorité gutturale dépend de l’engin qui œuvre à l’avant, mais considérant le poids, c’est adéquat. Le freinage, lui, se montre efficace quoique légèrement plongeant.
Somme toute, l’Explorer est un utilitaire qu’on apprécie conduire, ce qui est loin d’être le cas des autres monstres figurant dans la catégorie.
Conclusion
Je ne raffole pas des utilitaires. Cependant, quand ils le sont vraiment, utilitaires, je deviens plus clément. L’Explorer correspond à ce qui est acceptable dans la catégorie. Sans être trop gros, il offre une belle capacité de remorquage et se livre dans deux versions qui répondent à des besoins différents. De plus, sa conduite est sûre, et sa qualité de construction est à la hauteur de la facture demandée. Vraiment, s’il faut en garder quelques-uns sur le marché, l’Explorer a nettement sa place, ce qui ne devrait pas empêcher Ford de trouver une façon de le rendre plus… vert.
Forces
Solidité et tenue de route
Spacieux et accueillant
Version SportTrac
Faiblesses
Consommation
Certains matériaux bons marchés
Prix une fois entièrement équipé
Fiche d'identité
modèle explorer
version(s) xlt, eddie bauer, limited, sport trac xlt, sport trac eddie bauer
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1991
génération actuelle 2006
construction louisville, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, gmc envoy, jeep grand cherokee/commaer, kia sorento, nissan pathfier, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(xlt, eddie bauer)
v6 4,0 l sact 210 ch à 5100 tr/min
couple 254 lb-pi à 3700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 4x4: 13,4 l (octane: 87)
émission de co2 6528 kg/an
litres par année 2720 l.
coût par an 4080$
carburant alternatif non
empreinte écologique 39 arbres
(limited, opt. sur xlt et eddie bauer)
v8 4,6 l sact 292 ch à 5750 tr/min
couple 300 lb-pi à 3750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 4x4: 13,7 l (octane: 87)
émission de co2 6672 kg/an
litres par année 2780 l.
coût par an 3170$
carburant alternatif non
empreinte écologique 39 arbres
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus xlt/e.b.: p245/65r17, limited: p235/65r18, p255/50r20 (option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans de 2000 à 2200 $
40 ans de 1200 à 1400 $
60 ans de 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 666
au canada 7583
dépréciation (3 ans) 56,7 %
rappels (de 2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2009 contrôle de stabilité de remorque, système de navigation(sport trac)
Dimensions
empattement 2887 mm, sport trac: 3314 mm
longueur 4912 mm, sport trac: 5339 mm
largeur 1871 mm
hauteur 1849 mm, sport trac: 1841 mm
poids v6: 2093 kg, v8: 2134 kg, sport trac: v6 2rm: 2048 kg, v6 4rm: 2126 kg, v8 2rm: 2095 kg, v8 4rm: 2174 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 5 places: 1271 l, 2398 l (sièges abaissés), 7 places: 385 l, 2344 l (sièges abaissés), sport trac: 1061 l
réservoir de carburant 85 l
capacité de remorquage 3229 kg
Transport et préparation
1250$