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Nos essais routier

Ford Explorer 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Ford Explorer (2009-2014)

Ford Explorer Sportrac (2009-2010)

En 1991, Ford a créé une petite révolution dans le monde des utilitaires en ajoutant deux portes au Bronco pour en faire l’un des premiers utilitaires intermédiaires sur le marché. Le succès a été immédiat. Dix ans plus tard, l’Explorer Sportrac, mi-utilitaire, mi-camionnette, s’ajoute à l’offre. En 2011, Ford, en mouvance avec la mode des véhicules multisegments, change complètement l’image de l’Explorer pour en faire un camion plus urbain.

Le modèle arrivé en 2011 a pris ses distances face à la précédente génération. Châssis monocoque, conduite très proche d’une berline, il est loin devant l’ancien modèle. L’allure générale est beaucoup plus moderne, mais le nouveau venu ne réduit pas pour autant son gabarit. Avec 9 centimètres de plus en longueur et une largeur en hausse de 13 centimètres, il gagne même en stature, réduisant juste sa hauteur de 3 petits centimètres. Autrefois tout-terrain permanent offrant la possibilité de débrayer l’essieu avant, l’Explorer se civilise en offrant un modèle à traction comme livrée de base et un modèle à transmission intégrale en option. L’Explorer est donc beaucoup plus proche du multisegment que de l’utilitaire.

Le nouvel Explorer est aussi beaucoup plus moderne. Il est le premier véhicule Ford à offrir de série les ceintures de sécurité gonflables aux sièges de la seconde rangée ; vous avez aussi droit à un régulateur de vitesse adaptatif ou, encore, au système de prévention des collisions. Pour les mécaniques, vous avez le vieux V6 de 4 litres et le V8 de 4,6 litres pour l’ancienne génération et le choix de deux moteurs turbo (à 4 et à 6 cylindres) depuis 2011 en plus d’un V6 atmosphérique. Ceux qui veulent un camion pouvant s’acquitter de certaines tâches de chantier, il vous reste le Sportrac.

En sachant que seulement 3 à 5 % des propriétaires de VUS vont ailleurs que sur une route pavée, Ford a mis l’accent sur le comportement routier de sa plus récente génération. Plus de boîtier de transfert ni de différentiel débrayable. Ford s’est inspirée du système Terrain Response de Land Rover pour offrir le Terrain Management System. Une mollette qui trône au centre de la console reconnaît le type de revêtement, et les ordinateurs s’occupent de tout.

Vous aurez compris que la nouvelle génération d’Explorer est bien loin devant le vieux VUS. Un modèle qui mérite le détour. Il est trop peu connu chez nous.

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, boîte de vitesses, climatiseur, composants de direction.

RAPPELS

Les mécanismes manuels d’inclinaison des sièges avant doivent être remplacés (2010).

Ancrage des sièges (2010).

Le module d’acheminement du carburant pourrait (2013).

Fiche d'identité

Fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques, y compris les accessoires, freins, assemblage et finition, boîte de vitesses, climatiseur, composants de direction.

RAPPELS

Les mécanismes manuels d’inclinaison des sièges avant doivent être remplacés (2010).

Ancrage des sièges (2010).

Le module d’acheminement du carburant pourrait (2013).

Fiche technique

FORD EXPLORER (2009-2014) / SPORTRAC (2009-2010)

V6 4,0 L SACT (2009-2010)

210 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 3700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 87)

V8 4,6 L SACT (2009-2010)

292 CH À 5750 TR/MIN |COUPLE 302 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 15,0 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2011-2014) (LIMITED)

237 CH (240 CH 2012-2014) À 5500 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 1750 TR/MIN (270 LB-PI À 3000 TR/MIN 2014)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L ECOBOOST DACT (2013-2014) (SPORT)

365 CH À 5500 TR/MIN 2014) | COUPLE 350 LB-PI 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2011-2014) (2RM/4RM BASE, XLT, LIMITED)

290 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 255 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,7 L, 4RM 12,2 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE N.D. (SPORTRAC), 385 L (2009-2010), 595 L, 2285 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2014)