30 000$
Ford Explorer 2011
Le VUS du XXIe siècle ?
Mine de rien, le Ford Explorer fête ses 20 ans cette année ! Pour ce passage à l’âge adulte, le VUS intermédiaire a droit à la totale : une refonte complète d’un pare-chocs à l’autre et, croyez-moi, il en avait bien besoin ! On a carrément changé les mécaniques pour optimiser la consommation de carburant. Et, sacrilège, le châssis à échelle du « traditionnel VUS » est troqué pour un châssis monocoque de voiture, celui de la Taurus. Ford parle de son Explorer comme du premier VUS du XXIe siècle. Au moment de mettre sous presse, aucun de nos collègues journalistes n’avait pu l’essayer. Toutefois, Ford nous avait invités au lancement canadien pour un premier contact.
Carrosserie
Clairement, le dessin de ce camion s’inspire du langage « cinétique » observé sur plusieurs autres produits de l’ovale bleu. La calandre est imposante, les phares rappellent ceux de la F-150, tandis que la partie arrière met en valeur des feux à diodes électroluminescentes inspirés de ceux du concept Explorer America de 2008. De profil, il n’y a pas de doute, c’est un Explorer tel qu’on le connaît. Le pilier C est toujours aussi large et sépare la fenestration arrière du reste du véhicule. Un petit détail anodin, le pilier A, peint en noir un peu à la manière du Kia Soul, ajoute du caractère à l’ensemble. Enfin, il faut aussi mentionner que l’Explorer est un gros véhicule. Même les jantes de 20 pouces offertes en option paraissent petites pour les passages de roues.
Habitacle
Le constructeur américain travaille constamment à améliorer la qualité d’assemblage de ses véhicules. Lors de la présentation, il nous a été possible de monter à bord du VUS, et force est d’admettre que l’Explorer 2011 a pris du galon : les matériaux sont de bonne qualité et, bien que ce premier contact ait été bref, je n’ai décelé aucune faute d’assemblage. Le tableau de bord est à l’image des autres véhicules du constructeur : simple et facile à consulter. Les boutons sans pression inaugurées sur le Lincoln MKX 2011 se retrouvent au centre du tableau de bord. Les sièges sont moelleux à souhait à l’avant, idem pour la deuxième rangée. La banquette de la troisième rangée l’est un peu moins, mais un de nos collègues de plus de 1,80 mètre a pu s’y asseoir sans problème. Il y a donc sept « vraies » places ! Enfin, les espaces de rangement sont nombreux.
Mécanique
Les petites cylindrées sont à la mode semble-t-il, et l’Explorer n’échappe pas à ce changement de mentalité. Imaginez, le bon vieux V8 est relégué au musée, tandis que le V6 de 4 litres laisse sa place au plus moderne 3,5-litres qui développe 290 chevaux. Ce dernier devient aussi, du même coup, le « gros » moteur puisque, en entrée de gamme, Ford présente son premier modèle nord-américain à pouvoir profiter du nouveau 4-cylindres EcoBoost de 2 litres turbocompressé de 237 chevaux (estimation), ce dernier étant aussi aidé par l’injection directe de carburant et le calage variable des soupapes. Les deux sont accouplés à des boîtes de vitesses automatiques à 6 rapports. Il faut également mentionner que la version à 4 cylindres ne sera proposée qu’en traction, le modèle V6 pouvant être commandé avec l’intégrale.
Comportement
Puisque la présentation ne comportait pas d’essai routier, il est difficile de parler du comportement du véhicule. Malgré tout, il est déjà acquis que l’Explorer 2011 se comportera comme une grosse familiale et non comme un camion au châssis rigide. Résultat : la tenue de route sera grandement améliorée. Aussi, Ford inaugure un nouveau système de « contrôle de la vitesse en courbe »; ce système peut réduire la vitesse et, même, appliquer une pression sur chaque frein. On n’arrête pas le progrès !
Conclusion
Les ventes de VUS intermédiaires sont intimement liées au prix du carburant. En rendant l’Explorer plus civilisé et plus économique à la pompe, Ford prend la bonne décision. Pour ce qui est du titre de « VUS du siècle », il reste encore 90 ans pour vérifier cette prémisse.
FORCES
Habitacle logeable
Fabrication de qualité
Moteurs modernes, enfin !
FAIBLESSES
C’est toujours un VUS imposant
Pas d’intégrale avec le 4-cylindres
Capacité de charge réduite par rapport à l’ancien modèle
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 4,0 L
Consommation (100km) Émissions polluantes CO2: Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane Autre motorisation: non
Coût du carburant moyen par année
Nombre de Litres par année
Fiche d'identité
Versions Base, XLT, Limited
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 6, 7
Première génération 1991
Génération actuelle 2006
Construction Chicago, Illinois, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, lat. av. et rideaux lat.) ceintures de sécurité avant et arrière gonflables.
Concurrence Jeep Grand Cherokee/Commander, Kia Sorento, Nissan Pathfinder, Toyota 4Runner
Fiche technique
MOTEURS
V6 3,5 l DACT, 290 ch à 6500 tr/min
Couple 255 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports (mode manuel en option)
0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km):
Émissions de CO2
Litres par année
Coût par an
Carburant alternatif non
Empreinte écologique
(Option)
L4 2,0 l turbo DACT, 237 ch à 5500 tr/min
Couple 250 lb-pi à 1750 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h Vitesse maximale:
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Base P245/65R17 XLT P245/60R18 option XLT/Limited P255/50R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 537 Au Canada: 4121
Dépréciation 48,3%
Rappels (2005 à 2010) 4
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Nouvelle génération
Dimensions
Empattement 2860 mm
Longueur 5006 mm
Largeur 2291 mm (avec rétro.)
Hauteur 2RM 1788 mm 4RM 1803 mm
Poids
Diamètre de braquage
Coffre 595 l, 2285 l (les trois rangées abaissées)
Réservoir de carburant 85 l
Capacité de remorquage L4 907 kg V6 2267 kg
Transport et préparation
nd