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Nos essais routier

Ford Explorer 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Ford Explorer

31 549 $ à 45 749 $

Par Benoit Charette

Ford Explorer 2012

Robin des villes

Autrefois basés sur un châssis de camion, les utilitaires étaient, en général, mal dégrossis, rustres et plutôt inconfortables. Le châssis à caisson, qui était le propre de ces véhicules, laissait beaucoup à désirer au chapitre de la conduite. Les années ont passé, et, 20 ans après la présentation de l’Explorer d’origine, Ford se réinvente en présentant un nouvel arrivage de son célèbre utilitaire. Ce dernier est maintenant construit sur un châssis monocoque de voiture, la Taurus en l’occurrence, conçu pour la route (plus personne ne va dans le bois avec un Explorer), et sera même offert en version à deux roues motrices. Un véhicule à vocation urbaine qui peut encore se salir les roues au besoin, mais qui offre une conduite et un confort beaucoup plus près de la berline que du camion.

Carrosserie

Il n’y a que le nom qui reste, le nouvel Explorer n’a rien à voir physiquement avec ses prédécesseurs. L’allure générale est beaucoup plus moderne, mais conserve tout de même des proportions aussi généreuses que l’ancien modèle. Avec 9 centimètres de plus en longueur et une largeur en hausse de 13 centimètres, il gagne même en stature, réduisant juste sa hauteur de 3 petits centimètres. Autrefois tout-terrain permanent offrant la possibilité de débrayer l’essieu avant, l’Explorer se civilise en offrant un modèle à traction en livrée de base et un modèle à transmission intégrale en option. D’allure contemporaine, l’Explorer présente des lignes moins agressives que le Grand Cherokee, plus proches de celles d’un véhicule multisegment. Une caractéristique qui plaira sans doute à la gent féminine.

Habitacle

Offert en trois versions, de base, XLT et Limited, l’Explorer propose une vaste gamme de caractéristiques de série avec un choix d’options, de commodités et de connectivité en tête de catégorie. Les acheteurs peuvent donc personnaliser leur nouvel Explorer selon leurs besoins et leurs désirs. Commercialisées en première mondiale, les ceintures de sécurité gonflables des sièges de la seconde rangée font partie de l’équipement de base, comme le capteur d’angles morts. Ford offre également le régulateur de vitesse adaptatif ou, encore, le système de prévention de collision. Mais le plus impressionnant réside dans l’interaction homme/machine qui franchit une nouvelle étape avec le système MyFord Touch. Livré de série dans la version Limited, ce système, qui s’inspire du très réussi système SYNC, franchit un pas de plus. Le système MyFord Touch est capable de reconnaître 10 000 mots. L’efficacité est surprenante. Pour la première fois, j’ai pu parler en français avec un débit régulier, et le système a clairement compris du premier coup. Le système est aussi capable d’analyser le contenu des commandes. Si vous dites « j’ai faim », une liste de restaurants ou de supermarchés apparaîtra à l’écran de bord. C’est ce qui se fait de mieux en ce moment. On doit mentionner qu’il faudra un certain temps pour maîtriser la technologie du système MyFord Touch qui s’adresse aux personnes déjà familières avec un téléphone intelligent ou un ordinateur portatif. La qualité des matériaux et de l’insonorisation est loin devant l’ancienne génération; de plus, en raison d’un format un peu plus généreux, il est possible pour deux adultes de prendre place à la troisième rangée de sièges sans trop souffrir. La présentation intérieure est moderne, les matériaux, de qualité, et Ford a largement profité de tout le bagage de sécurité de Volvo pour le transférer dans l’Explorer.

Mécanique

Sous le capot, Ford fait confiance au V6 de 3,5 litres qui sert déjà dans le Flex. Avec une puissance de 290 chevaux et un couple de 315 livres-pieds, il est presque aussi puissant que l’ancien V8 de 4,6 litres qui développait 292 chevaux. Avec deux cylindres en moins, un poids inférieur de 45 kilos, un aérodynamisme revu et une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports, le nouveau venu propose une consommation de carburant de 20 à 25 % plus basse que l’ancien modèle. Un 4-cylindres turbo de 2 litres, issu de la technologie EcoBoost s’ajoute à l’offre cette année. Ce moteur de 237 chevaux est offert en option sur les versions à deux roues motrices. Le V6 est capable de remorquer une charge de 2 268 kilos, ce qui est suffisant pour plus de 90 % des propriétaires d’utilitaires. Ceux qui remorquent plus lourd ont habituellement une camionnette à leur disposition.

Comportement

Le châssis monocoque et la nouvelle suspension à 4 roues indépendantes ont montré un aplomb digne d’une berline. Malgré un centre de gravité un peu plus haut, l’Explorer demeure très neutre, même sur une route sinueuse. La liaison avec le sol est excellente, la suspension absorbe bien les trous et les imperfections, et un effort consommé est à souligner au chapitre de l’insonorisation. Les ingénieurs de Ford ont admis avoir mis l’accent sur le comportement routier car à peine 3 % des propriétaires d’utilitaires sortent des sentiers battus. Il n’y a donc plus de boîtier de transfert ni de différentiel débrayable. Ford s’est inspirée du système Terrain Response de Land Rover pour offrir le Terrain Management System. Une mollette, qui trône au centre de la console, « reconnaît » le revêtement, et les ordinateurs s’occupent de tout. Le conducteur n’a qu’à tourner un bouton dans la console pour choisir le bon réglage entre les modes neige, sable, boue et normal. Ce système comprend également un mode de contrôle en descente. Sans être un franchisseur extrême, le nouvel Explorer est très compétent hors route, et le Terrain Management System rend l’opération facile. Nous avons eu l’occasion d’en faire l’essai dans le sable et dans la neige avec les réglages appropriés. Je suis toujours étonné de l’efficacité de la fée électronique dans les véhicules modernes. Il y a même des ajouts d’aide à la conduite intéressants. Par exemple, un nouveau système nommé Curve Control détecte si le véhicule entre trop rapidement dans un virage et applique un freinage intelligent qui peut ralentir le véhicule d’environ 15 km/h en une seule seconde; voilà qui permet au véhicule de demeurer sur la route. Ce système sera présent sur 90 % des camions Ford d’ici 2015.

Conclusion

Ford, dont l’Explorer avait sombré dans l’oubli après le triste épisode des pneus Firestone, a pris le taureau par les cornes pour revenir avec un véhicule complètement repensé. Je continue de croire que le fabricant aurait dû changer de nom, car ce véhicule n’a plus rien à voir avec l’Explorer que nous avons connu et la mauvaise réputation qui lui colle au corps à la suite de l’incident Firestone. C’est, à mon avis, le plus gros défi de Ford, celui de faire oublier les dix dernières années. La partie n’est pas gagnée, car Ford fait face à une forte opposition. Mais le nouvel Explorer paraît mieux et offre une excellente conduite ainsi qu’un bon confort et une présentation moderne. Les ingrédients sont là, c’est le nom qu’il faudra raviver et la clientèle qu’il faudra ramener, car le numéro 2 américain a depuis trop longtemps laissé sa clientèle aller voir ailleurs.

Forces

Beaucoup de technologie de pointe pour le prix

Qualité de l’habitacle

Châssis solide

Insonorisation de qualité

Faiblesses

Direction un peu légère à haut régime

Prix de certaines options très salé

Visibilité arrière imparfaite

La cote Verte

consommation (100km) 9,5 l

émissions polluantes co2

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: autre motorisation: non

coût du carburant moyen par année nombre de litres par année:

Fiche d'identité

versions base 2rm/4rm, xlt 2rm/4rm, limited 2rm/4rm

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 7

première génération 1991

génération actuelle 2011

construction chicago, illinois, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, lat. av. et rideaux lat.) ceintures de sécurité avant et arrière gonflables.

concurrence jeep grand cherokee/commaerkia sorento, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l dact, 290 ch à 6500 tr/min

couple 255 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports (mode manuel en option, de série pour xlt et limited)

0-100 km/h

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km)

émissions de co2

litres par année

coût par an

carburant alternatif non

empreinte écologique

(option)

l4 2,0 l turbo dact, 237 ch à 5500 tr/min

couple 250 lb-pi de1700 à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, réparatition électronique de la force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus base p245/65r17 xlt p245/60r18, option xlt/limited p255/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 537

au canada 4121

dépréciation 44,5%

rappels (2006 à 2011) 5

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 437

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2860 mm

longueur 5006 mm

largeur 2291 mm (avec rétro.)

hauteur 2rm 1788 mm 4rm 1803 mm

poids 2rm 2067 kg 4rm 2146 kg

diamètre de braquage

coffre 595 l, 2285 l (les trois rangées abaissées)

réservoir de carburant 70,4 l

capacité de remorquage l4 907 kg v6 2267 kg avec moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1450$