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Nos essais routier

Ford Explorer 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Ford Explorer

28 349 $ à 44 199 $

Par Daniel Rufiange

Ford Explorer

L’immortel

« Rien n’est immortel, quant à la durée; tout est immortel, car tout se reproduit sans fin ». Cette expression, tirée d’une vieille revue philosophique française, résume bien le parcours de l’Explorer. L’utilitaire de Ford, tel qu’on l’a connu depuis ses débuts, est mort en 2011. Cependant, il subsiste toujours, réinventé, car la roue continue de tourner.

La cuvée actuelle, toutefois, n’a rien en commun avec celle qu’elle a remplacée. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Ni l’une ni l’autre. En réalité, c’est signe que, dans l’industrie de l’automobile, si on ne sait pas se renouveler au bon moment, on court à sa perte. Reste à mesurer le degré d’opportunisme de Ford.

Carrosserie

En redessinant l’Explorer, on a fait table rase. Ainsi, les ressemblances entre le modèle actuel et celui de l’ancienne génération sont inexistantes. Tant dessus que dessous – l’Explorer profite désormais d’un châssis monocoque —, on a créé une nouvelle bibitte. La bonne nouvelle, c’est que les lignes ont été modernisées avec goût.

S’il y a une constante, c’est la taille. Massif, l’Explorer propose de l’espace pour sept, lui qui est offert en trois versions soit Base, XLT et Limited. On les différencie en zyeutant la taille de leurs jantes; 17, 18 et 20 pouces, respectivement.

Habitacle

Les progrès réalisés par Ford au cours des dernières années sont colossaux. Fini la médiocrité. La présentation intérieure est de bon goût, et on y a mis le paquet pour que ça respire le modernisme. Trop même au goût de certains, assurément du mien, qui trouve qu’on tente d’en faire trop. Par exemple, elle est jolie la console centrale tactile, mais pour ce qui est du côté pratique, on repassera. Quant au système MyFord Touch, malgré tout son potentiel, personnellement, ça ne me séduit pas. Comment se compliquer les choses inutilement ?

Mécanique

Ford offre trois mécaniques. Tous les modèles reçoivent de série un V6 de 3,5 litres de 290 chevaux, alors qu’un moteur à 4 cylindres EcoBoost de 2 litres de 237 chevaux est offert moyennant un supplément de 1 000 $. Attention, cependant. Seules les versions à traction peuvent le recevoir. Cette stratégie, guidée par l’économie de carburant, n’est pas gagnante chez nous. Le choix doit donc se faire entre la motricité aux quatre roues ou l’économie de carburant, point à la ligne. Avant de décider, il faut savoir que la capacité de remorquage des modèles profitant du moteur à 4 cylindres est limitée à 907 kilos (2 000 livres). Enfin, un moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres s’ajoute cette année au catalogue. Dans tous les cas, une boîte de vitesses automatique à 6 rapports travaille de concert avec ces mécaniques.

Comportement

Que fait un moteur à 4 cylindres dans un véhicule aussi massif ? Ce n’est pas horrifiant, si vous vous le demandiez. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Si les accélérations sont franches, et si l’on ne manque pas de puissance, les manœuvres de dépassement demandent un certain calcul; et quand on monte une côte, c’est plus laborieux. Quant au V6 atmosphérique, la souplesse est au rendez-vous, mais lui aussi a une propension à l’essoufflement quand on le sollicite durement. Un problème que ne rencontre pas le moteur V6 EcoBoost.

Pour le reste, l’Explorer est devenu un utilitaire de grand luxe. La douceur de roulement est sa principale qualité, non ses capacités hors routes. Toutefois, le système de gestion du terrain permet d’adapter le châssis aux conditions routières. Au moyen d’une molette située dans la console centrale, le conducteur sélectionne le type de surface sur laquelle il se trouve et le camion s’occupe du reste. C’est efficace, mais les purs et durs s’ennuieront du bon vieux boîtier de transfert.

Conclusion

En repensant son Explorer, Ford n’a pas pris un grand risque. À la suite de la crise de 2008, c’est simple, on n’en vendait plus. Il devait être repensé pour être sauvé, et c’est exactement ce qui est arrivé. Immortel, l’Explorer ? Il semble bien que oui.

Forces 

  • Trio de moteurs compétent
  • Système de gestion de terrain efficace
  • Qualité de construction
  • Habitacle qui respire la qualité

Faiblesses

  • MyFord Touch : compliqué pour rien
  • Prix une fois bien équipé
  • Pas de transmission intégrale avec le moteur à 4 cylindres
  • Nom et réputation à rebâtir

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1780 L, 2581 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4094 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Base 2RM/4RM, XLT 2RM/4RM, Limited 2RM/4RM

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 7

Première génération 1991

Génération actuelle 2011

Construction Chicago, Illinois, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, lat. av. et rideaux lat.) ceintures de sécurité avant et arrière gonflables.

Concurrence Jeep Grand Cherokee/Commander, Kia Sorento, Nissan Pathfinder, Toyota 4Runner

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Base 2RM 4RM) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 290 ch à 6500 tr/min

COUPLE 255 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports (mode manuel en option, de série pour XLT et Limited)

PERFROMANCES 0-100 km/h 7,5 s

Vitesse maximale 215 km/h

Consommation (100 km) 2RM 11,7 L 4RM 12,5 L, Annuelle 2RM 1980 L 4RM 2160 L, Coût annuel 2RM 2871$ 4RM 3132 $

Émissions de CO2 2RM 4554 kg/an 4RM 4968 kg/an

(Option) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 237 ch à 5500 tr/min

COUPLE 250 lb-pi de1700 à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFROMANCES 0-100 km/h 8,2 s

Vitesse maximale 210 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Base P245/65R17 XLT P245/60R18 option XLT/Limited P255/50R20

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2000 À 2200 $

40 ANS 1200 À 1400 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1461 Au Canada: 9406

Dépréciation (%) 48,0 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 5

Cote de fiabilité nm

GARANTIES... ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2860 mm

Longueur 5006 mm

Largeur 2291 mm (avec rétro.)

Hauteur 2RM 1788 mm 4RM 1803 mm

Poids 2RM 2067 kg 4RM 2146 kg

Diamètre de braquage

Coffre 595 L, 2285 L (les trois rangées abaissées)

Réservoir de carburant 70,4 L

Capacité de remorquage L4 907 kg V6 2267 kg

Transport et préparation

nd