29 999 à 48 299 $
Ford Explorer
L’avenir est assuré
Le Ford Explorer est rapidement devenu une vache à lait pour le constructeur américain. Pendant de nombreuses années, le VUS intermédiaire figurait au sommet des ventes de son segment très lucratif. Mais, puisque toute bonne chose a une fin, l’Explorer a vu ses chiffres de ventes régresser à un point tel que les ingénieurs ont dû revoir la recette. Depuis 2011, Ford nous sert donc cette nouvelle génération passablement plus moderne qui s’éloigne grandement de ses origines de camion.
Carrosserie
En effet, l’Explorer nouveau genre n’est plus basé sur un bon vieux châssis à échelle, mais plutôt sur une plateforme de voiture, soit la même utilisée pour la berline Taurus et le multisegment Flex. Pourtant, à l’extérieur, l’Explorer a bel et bien l’air d’un 4 x 4 pur et dur, ce qui explique en partie pourquoi il gagne en popularité depuis sa réintroduction. Le simple petit détail de noircir les piliers A à l’avant donne à ce véhicule une touche de modernisme, tandis que l’imposant pilier C derrière les occupants de la deuxième rangée rappelle les premières générations du modèle. À l’avant, la calandre imposante prend toute la place, et c’est tant mieux ! Pour ceux ou celles qui voudraient plus d’effet visuel, l’édition Sport est parfaite. Plusieurs éléments extérieurs sont noircis pour illustrer le comportement plus méchant de ce véhicule.
Habitacle
Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés par l’ambiance qui règne à bord. La planche de bord est constituée de plastiques durs et mous, avec des appliques en plastique de couleur argentée qui donnent un peu de vie à l’ensemble. Bien entendu, l’affichage derrière le volant ainsi qu’au centre du tableau de bord est superbe à consulter, le constructeur nous ayant habitués à une netteté supérieure à ce chapitre depuis plusieurs années. Dans un véhicule de cette taille, l’espace ne manque pas. Les occupants des deux premières rangées nagent donc dans l’abondance, tandis que ceux de la troisième rangée se feront un plaisir de vous rappeler à quel point l’espace est plus limité. La position de conduite est facile à trouver, et la vision latérale n’est réellement pas mauvaise, un compliment qui ne s’applique pas à tous les véhicules utilitaires de nos jours.
Mécanique
L’Explorer est livrable en trois saveurs, soit avec un 4-cylindres EcoBoost uniquement offert en traction, un V6 atmosphérique de 3,5 litres bien connu des amateurs (traction et transmission intégrale), tandis que le V6 EcoBoost biturbo (transmission intégrale seulement) est une option pour ceux qui voudraient humilier les jeunes à calotte renversée à la piste d’accélération. Les trois moteurs sont reliés à une seule boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui fait du bon boulot, même si des à-coups sont parfois ressentis. Dans le cas de l’Explorer Sport, il est également possible de passer les rapports au moyen des leviers de sélection derrière le volant.
Comportement
Vous vous demandez probablement si l’Explorer est aussi agile en conduite hors route. La réponse est non. Son système de transmission intégrale est loin d’être aussi robuste, ce qui handicape le véhicule à plusieurs chapitres. Cette situation est toutefois bénéfique pour la majorité de l’utilisation que les gens en feront, c’est-à-dire sur la route. En effet, l’Explorer est désormais aussi confortable qu’une grande berline américaine, comme une Ford Taurus par exemple ! Pour les longs voyages, la douceur de roulement vaut celle de VUS plus luxueux, l’édition Sport étant un brin plus ferme à cause de la suspension et des jantes de 20 pouces. Si le moteur à 4 cylindres fait le travail en ville, il se révèle un peu juste lors des accélérations et, surtout, en pleine ascension. Le V6 de 3,5 litres est beaucoup mieux adapté à ce gabarit, tandis que le V6 biturbo transforme réellement l’Explorer en une bête d’accélération.
Conclusion
Il aurait été triste que le nom Explorer sombre dans l’oubli après toutes ces années. La crise économique aura coulé l’ancienne mouture simplement à cause de la consommation de carburant trop importante du 4 x 4. Avec cette renaissance, l’avenir de ce multisegment est assuré… du moins à court terme.
Forces
Belle gueule
Motorisations modernes
Confort général
Faiblesses
Capacités hors route réduites
Tableau de bord tactile agaçant
Attention aux options
La cote Verte
consommation (100 km) 10,4 l
consommation annuelle 1 780 l, 2 581 $
indice d?octane 91, 87 acceptable
émissions polluantes co2 4 094 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base 2rm/4rm, xlt 2rm/4rm, limited 4rm, sport 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 6
première génération 1991
génération actuelle 2011
construction chicago, illinois, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, lat. av. et rideaux lat.) ceintures de sécurité avant et arrière gonflables.
concurrence jeep grand cherokee, hyundai santa fe xl, kia sorento, nissan pathfier, toyota 4runner
Fiche technique
moteur(s)
(option 2rm) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270lb-pi à 3000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
perfromances 0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 210 km/h
(base 2rm, 4rm) v6 3,5 l dact
puissance 290 ch à 6 500 tr/min
couple 255 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel perfromances 0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 2rm 12,2 l 4rm 12,7 l annuelle 2rm 2 080 l, 3 016 $ 4rm 2 180 l, 3 161 $
émissions de co2 2rm 4 784 kg/an 4rm 5 014 kg/an
(sport) v6 3,5 l ecoboost (biturbo) dact
puissance 365 ch. à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 14,7 l (octane 91, octane 87 acceptable) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, assistance au démarrage en pente, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle du louvoiement de la remorque
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p245/65r17 xlt p245/60r18 limited, sport/option xlt p255/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 472
au canada 10 427
dépréciation (%) 42,1 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 6
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2014 allumage automatique des phares de série sur version de base, nouvelle palette de couleurs, sièges arrière chauffants et régulateur de vitesse adaptatif de série sur limited, console à la 2è rangée disponible sur version sport, contrôle antilouvoiement de la remorque de série
Dimensions
empattement 2 860 mm
longueur 5 006 mm
largeur 2 004 mm, 2291 mm (incl. rétro.)
hauteur 2rm 1 788 mm 4rm 1 803 mm
poids 2rm 2 010 kg 4rm 2 091 kg sport 2 214 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 595 l, 1 240 l, 2285 l (sièges abaissées)
réservoir de carburant 70,4 l
capacité de remorquage l4 907 kg v6 2 267 kg
Transport et préparation
1600 $