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Ford Explorer 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Ford Explorer

29 999 à 48 499 $

Par Vincent Aubé

Ford Explorer

Il s’est adapté

Réintégré à la gamme du constructeur en 2011, le Ford Explorer est revenu sous forme de multisegment plus confortable que robuste. Les puristes du châssis à échelle criaient au scandale, mais la popularité du 4 x 4, sans cesse diminuée par la hausse du prix du carburant, notamment, a donné raison aux stratèges de la marque américaine sur ce point. D’ailleurs, d’autres modèles concurrents ont procédé à ce changement de cap. Résultat : le Ford Explorer a repris du galon au comptoir des ventes, même si les chiffres sont encore très loin des années record du modèle.

Carrosserie

Malgré le passage à la structure monocoque, l’Explorer n’a pas perdu son caractère masculin à l’extérieur. Vrai qu’il se fait plus moderne qu’à l’époque avec ses piliers A noircis et sa carrosserie musclée, mais certains éléments rappellent les belles années de ce populaire modèle comme le pilier C élargi ou la fenestration enveloppante à l’arrière. Le bouclier est toujours orné d’une imposante calandre à trois bandes et flanquée d’un écusson ovale au centre, les blocs optiques étant, quant à eux, très réussis. L’an dernier, Ford a ajouté une édition Sport qui a droit à plusieurs éléments assombris comme la calandre, les feux de position, la bande sur le coffre, en plus de jantes exclusives à cette livrée plus dynamique.

Habitacle

L’ambiance à bord est similaire à celle de plusieurs autres produits de la marque. La planche de bord propose un mélange de plastiques moelleux et rigides avec, heureusement, quelques bandes argentées ici et là qui s’occupent d’agrémenter cet habitacle des plus noirs. La qualité de l’affichage est à souligner, Ford étant passé maître dans ce domaine. Il faut toutefois composer avec ces commandes tactiles entre les deux occupants. Ce détail impressionne souvent le beau-frère, mais, au quotidien, ce n’est guère idéal. Ford propose aussi de vous connecter au système MyFordTouch par l’entremise des commandes vocales. Mais bon, le Ford Explorer est plus qu’un système d’infodivertissement sur roues. L’espace à l’avant est tout à fait adéquat, les sièges étant également très confortables. C’est la même histoire à la deuxième rangée, mais en ce qui a trait à la banquette de la troisième rangée, repliable dans le plancher du coffre, il s’agit d’une option de dépannage tout au plus.

Mécanique

L’Explorer vient d’office avec le vénérable moteur V6 de 3,5 litres utilisé partout par Ford; il est parfaitement adapté au gabarit du véhicule et peut être jumelé à la transmission intégrale ou non. Pour sauver quelques sous à la pompe, Ford propose aussi son moteur à 4 cylindres EcoBoost de 2 litres, celui-ci n’étant livrable qu’en configuration à traction. Enfin, pour un surplus d’adrénaline, l’édition Sport hérite du V6 biturbo utilisé depuis quelques années sous le capot de la Taurus SHO. Soyez rassuré, cette variante est obligatoirement équipée de la transmission intégrale. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, le consommateur n’a qu’une seule option : l’automatique.

Comportement

Là où l’Explorer a perdu beaucoup en 2011, c’est en conduite hors route. Son système de transmission intégrale n’a pas la robustesse d’autrefois. Remarquez, le pourcentage de VUS qui se retrouvent loin des sentiers battus est tellement minime que la stratégie de passer à un châssis monocoque est tout à fait justifiable. Après tout, une voiture, c’est fait pour rouler sur une route carrossable, n’est-ce pas ? Et à ce chapitre, le VUS de Ford se révèle l’un des plus confortables du segment. Je compare souvent cet utilitaire à une grande berline américaine, ce qui n’est pas loin de la vérité puisque la plateforme de l’Explorer est la même que celle utilisée pour la Taurus. En matière de motorisation, le 4-cylindres fait le travail à condition que le véhicule ne soit pas trop chargé. Le V6 consomme peut-être plus, mais il ne craint pas le poids supplémentaire, tandis que le V6 turbo permet même à l’Explorer de pouvoir s’aligner sur une piste d’accélération dans le but d’humilier quelques sportives sur le quart de mille.

Conclusion

Le nom Explorer était trop fort pour que le constructeur le laisse moisir sur une tablette. La génération actuelle s’est adaptée aux nouvelles réalités du marché, et c’est le consommateur qui en profite au bout du compte.

Forces

Design robuste et moderne à la fois

Motorisations bien adaptées (V6)

Confort général

Faiblesses

Capacités hors route réduites

Tableau de bord tactile agaçant

Moteur à 4 cylindres un peu juste

La cote Verte

consommation (100km) 10,4 l

consommation annuelle 1 780 l, 2 581 $

indice d'octane 91, 87 utilisable

émissions polluantes (co2) 4 094 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base 2rm/4rm, xlt 2rm/4rm, limited 4rm, sport 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 6

première génération 1991

génération actuelle 2011

construction chicago, illinois, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, lat. av. et rideaux lat.) ceintures de sécurité avant et arrière gonflables.

concurrence chevrolet traverse/gmc acadia, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteur(s)

(option 2rm) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact

puissance 240 ch à 5 500 tr/min

couple 270lb-pi à 3000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,37 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

perfromances 0-100 km/h 8,2 s

reprise 80-115 km/h 7,5 s

freinage 100-0 km/h 37,2 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

(base 2rm, 4rm) v6 3,5 l dact

puissance 290 ch à 6 500 tr/min

couple 255 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,93 kg/ch 4rm 7,21 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 2rm 12,2 l 4rm 12,7 l annuelle 2rm 2 080 l, 3 016 $ 4rm 2 180 l, 3 161 $

émissions de co2 2rm 4 784 kg/an 4rm 5 014 kg/an

(sport) v6 3,5 l ecoboost (biturbo) dact

puissance 365 ch. à 5 500 tr/min

couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,07 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 14,7 l (octane 91, octane 87 utilisable) autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, assistance au démarrage en pente, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle du louvoiement de la remorque

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base p245/65r17 xlt p245/60r18 limited, sport/option xlt p255/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 562 ( 6,1%)

au canada 10 772 ( 3,3%)

dépréciation (%) 41,9 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 8

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 860 mm

longueur 5 006 mm

largeur 2 004 mm, 2291 mm (incl. rétro.)

hauteur 2rm 1 788 mm 4rm 1 803 mm

poids 2rm 2 010 kg 4rm 2 091 kg sport 2 214 kg

répartition du poids av/arr (%) 55/45

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 595 l, 1 240 l, 2285 l (sièges abaissées)

réservoir de carburant 70,4 l

capacité de remorquage l4 907 kg v6 2 267 kg

Transport et préparation

1650 $