29 999 à 48 499 $
Ford Explorer
Il s’est adapté
Réintégré à la gamme du constructeur en 2011, le Ford Explorer est revenu sous forme de multisegment plus confortable que robuste. Les puristes du châssis à échelle criaient au scandale, mais la popularité du 4 x 4, sans cesse diminuée par la hausse du prix du carburant, notamment, a donné raison aux stratèges de la marque américaine sur ce point. D’ailleurs, d’autres modèles concurrents ont procédé à ce changement de cap. Résultat : le Ford Explorer a repris du galon au comptoir des ventes, même si les chiffres sont encore très loin des années record du modèle.
Carrosserie
Malgré le passage à la structure monocoque, l’Explorer n’a pas perdu son caractère masculin à l’extérieur. Vrai qu’il se fait plus moderne qu’à l’époque avec ses piliers A noircis et sa carrosserie musclée, mais certains éléments rappellent les belles années de ce populaire modèle comme le pilier C élargi ou la fenestration enveloppante à l’arrière. Le bouclier est toujours orné d’une imposante calandre à trois bandes et flanquée d’un écusson ovale au centre, les blocs optiques étant, quant à eux, très réussis. L’an dernier, Ford a ajouté une édition Sport qui a droit à plusieurs éléments assombris comme la calandre, les feux de position, la bande sur le coffre, en plus de jantes exclusives à cette livrée plus dynamique.
Habitacle
L’ambiance à bord est similaire à celle de plusieurs autres produits de la marque. La planche de bord propose un mélange de plastiques moelleux et rigides avec, heureusement, quelques bandes argentées ici et là qui s’occupent d’agrémenter cet habitacle des plus noirs. La qualité de l’affichage est à souligner, Ford étant passé maître dans ce domaine. Il faut toutefois composer avec ces commandes tactiles entre les deux occupants. Ce détail impressionne souvent le beau-frère, mais, au quotidien, ce n’est guère idéal. Ford propose aussi de vous connecter au système MyFordTouch par l’entremise des commandes vocales. Mais bon, le Ford Explorer est plus qu’un système d’infodivertissement sur roues. L’espace à l’avant est tout à fait adéquat, les sièges étant également très confortables. C’est la même histoire à la deuxième rangée, mais en ce qui a trait à la banquette de la troisième rangée, repliable dans le plancher du coffre, il s’agit d’une option de dépannage tout au plus.
Mécanique
L’Explorer vient d’office avec le vénérable moteur V6 de 3,5 litres utilisé partout par Ford; il est parfaitement adapté au gabarit du véhicule et peut être jumelé à la transmission intégrale ou non. Pour sauver quelques sous à la pompe, Ford propose aussi son moteur à 4 cylindres EcoBoost de 2 litres, celui-ci n’étant livrable qu’en configuration à traction. Enfin, pour un surplus d’adrénaline, l’édition Sport hérite du V6 biturbo utilisé depuis quelques années sous le capot de la Taurus SHO. Soyez rassuré, cette variante est obligatoirement équipée de la transmission intégrale. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, le consommateur n’a qu’une seule option : l’automatique.
Comportement
Là où l’Explorer a perdu beaucoup en 2011, c’est en conduite hors route. Son système de transmission intégrale n’a pas la robustesse d’autrefois. Remarquez, le pourcentage de VUS qui se retrouvent loin des sentiers battus est tellement minime que la stratégie de passer à un châssis monocoque est tout à fait justifiable. Après tout, une voiture, c’est fait pour rouler sur une route carrossable, n’est-ce pas ? Et à ce chapitre, le VUS de Ford se révèle l’un des plus confortables du segment. Je compare souvent cet utilitaire à une grande berline américaine, ce qui n’est pas loin de la vérité puisque la plateforme de l’Explorer est la même que celle utilisée pour la Taurus. En matière de motorisation, le 4-cylindres fait le travail à condition que le véhicule ne soit pas trop chargé. Le V6 consomme peut-être plus, mais il ne craint pas le poids supplémentaire, tandis que le V6 turbo permet même à l’Explorer de pouvoir s’aligner sur une piste d’accélération dans le but d’humilier quelques sportives sur le quart de mille.
Conclusion
Le nom Explorer était trop fort pour que le constructeur le laisse moisir sur une tablette. La génération actuelle s’est adaptée aux nouvelles réalités du marché, et c’est le consommateur qui en profite au bout du compte.
Forces
Design robuste et moderne à la fois
Motorisations bien adaptées (V6)
Confort général
Faiblesses
Capacités hors route réduites
Tableau de bord tactile agaçant
Moteur à 4 cylindres un peu juste
La cote Verte
consommation (100km) 10,4 l
consommation annuelle 1 780 l, 2 581 $
indice d'octane 91, 87 utilisable
émissions polluantes (co2) 4 094 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base 2rm/4rm, xlt 2rm/4rm, limited 4rm, sport 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 6
première génération 1991
génération actuelle 2011
construction chicago, illinois, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, lat. av. et rideaux lat.) ceintures de sécurité avant et arrière gonflables.
concurrence chevrolet traverse/gmc acadia, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfier, toyota 4runner
Fiche technique
moteur(s)
(option 2rm) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270lb-pi à 3000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,37 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
perfromances 0-100 km/h 8,2 s
reprise 80-115 km/h 7,5 s
freinage 100-0 km/h 37,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
(base 2rm, 4rm) v6 3,5 l dact
puissance 290 ch à 6 500 tr/min
couple 255 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,93 kg/ch 4rm 7,21 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 2rm 12,2 l 4rm 12,7 l annuelle 2rm 2 080 l, 3 016 $ 4rm 2 180 l, 3 161 $
émissions de co2 2rm 4 784 kg/an 4rm 5 014 kg/an
(sport) v6 3,5 l ecoboost (biturbo) dact
puissance 365 ch. à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,07 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 14,7 l (octane 91, octane 87 utilisable) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, assistance au démarrage en pente, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle du louvoiement de la remorque
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p245/65r17 xlt p245/60r18 limited, sport/option xlt p255/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 562 ( 6,1%)
au canada 10 772 ( 3,3%)
dépréciation (%) 41,9 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 860 mm
longueur 5 006 mm
largeur 2 004 mm, 2291 mm (incl. rétro.)
hauteur 2rm 1 788 mm 4rm 1 803 mm
poids 2rm 2 010 kg 4rm 2 091 kg sport 2 214 kg
répartition du poids av/arr (%) 55/45
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 595 l, 1 240 l, 2285 l (sièges abaissées)
réservoir de carburant 70,4 l
capacité de remorquage l4 907 kg v6 2 267 kg
Transport et préparation
1650 $