Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Explorer 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Ford Explorer

32 999 à 58 599 $

Par Benoit Charette

Ford Explorer

Noces d’argent

Benoit Charette

Sans faire de bruit, c’est en 1991 que le premier Explorer prenait la route. Il fait partie de cette première génération de VUS qui a transformé le paysage automobile au cours des 25 dernières années.

Tour du propriétaire

Même s’il est facile de reconnaître l’Explorer, les gens de Ford nous affirment que seuls les portes, le toit et les vitres sont partagés avec le modèle 2015. Des phares à DEL montrant une nouvelle signature visuelle sont associés à une nouvelle calandre et à une relocalisation des phares de brume. À l’arrière se font voir des feux nouveau genre avec un échappement redessiné et un pilier D qui arbore aussi une nouvelle allure. Tout cela est toutefois bien subtil. La nouvelle version Platinum présente une grille et des décorations à DEL exclusives dans les phares et les feux.

Vie à bord

Question de faire la lutte aux modèles haut de gamme de GMC et Jeep, Ford a relevé d’un cran sa présentation intérieure. Cinq versions au programme : Base, XLT, Limited, Sport et la nouvelle Platinum. La décoration intérieure est en fonction du modèle choisi. Ford a finalement mis fin aux commandes par effleurement pour revenir aux bons vieux boutons. Il semblerait que ce n’était pas seulement les journalistes qui pestaient contre cette orientation douteuse, mais aussi beaucoup de clients, et Ford a décidé de corriger le tir. Vous avez aussi des sièges redessinés plus confortables qui offrent également plus d’espace aux passagers avant et arrière. Vous avez des prises USB de nouvelle génération qui chargent vos appareils électroniques deux fois plus rapidement et une prise 110 volts à l’arrière. La version Platinum a vraiment mis le paquet avec de véritables insertions de bois et d’aluminium brossé, un système audio Sony de 500 watts et un ovale argenté sur le volant qui remplace le bleu habituel de Ford. On remarque partout dans l’habitacle un plus grand souci du détail.

Technique

Un peu de vieux et un peu de neuf sous le capot de l’Explorer 2016. Le moteur de série pour les versions Base, XLT et Limited est le V6 3,5 litres qui propose toujours 290 chevaux et 255 lb-pi de couple. En option pour les mêmes modèles arrive un moteur 4 cylindres EcoBoost de 2,3 litres (qui remplace le moteur 2 litres EcoBoost) qui a fait ses débuts dans la Mustang 2015. Il contient 270 chevaux et 300 lb-pi de couple. Il permet de remorquer jusqu’à 1588 kilos et se présente en version intégrale. Finalement, pour les versions Sport et Platinum, le moteur V6 3,5 litres EcoBoost avec ses 365 chevaux et 350 lb-pi de couple est le seul offert. Tous les modèles arrivent avec une boîte de vitesses automatique à six rapports.

Sur la route

Commençons par les bonnes nouvelles. L’insonorisation monte d’un cran dans la version 2016. Cela ajoute toujours une note de luxe, ce sentiment de baigner dans un cocon de ouate typique aux véhicules haut de gamme. Il faut ensuite glisser un mot sur le nouveau moteur 4 cylindres 2,3 litres, qui est en symbiose avec le reste du véhicule. C’est la bonne puissance pour le bon véhicule et il n’est pas trop gourmand, une option très intéressante. Dans la colonne des moins, l’Explorer donne encore cette impression de conduire un véhicule qui semble plus gros que la réalité. Ce n’est pas très agaçant, mais un petit peu quand même. Pour la sécurité au volant, Ford offre une caméra 180 degrés à l’avant et à l’arrière qui vous donne des yeux tout le tour du véhicule. Vous avez même une buse qui envoie du lave-glace sur les caméras pour garder les lentilles propres. Comment se fait-il que personne n’ait pensé à cela avant? Vous avez aussi un assistant au stationnement qui permet maintenant de vous stationner en perpendiculaire en plus du parallèle.

Conclusion

Même si de l’extérieur, l’Explorer conserve un style proche de l’ancienne génération, tous les boulons ont été resserrés et vous obtenez au final un meilleur véhicule qui est offert à quelques dollars près au même prix qu’un modèle 2015.

Forces

Un style qui plaît

Moteur 2,3 litres bien adapté

Haut indice de sécurité

Disparition du tableau de bord tactile

Faiblesses

Pilier B massif

Plus urbain que hors route

Rayon de braquage

La cote Verte

moteur l4 de 2,3 l turbo (source ford)

consommation (100km) 2rm ville 12,6 l, route 8,5 l 4rm ville 13,1 l, route 9,1 l

consommation annuelle 2rm 1 836 l, 2 662 $ 4rm 1 921 l, 2 785 $

indice d'octane 91, 87 utilisable

émissions polluantes (co2) 2rm 4 223 kg/an 4rm 4 418 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm base, xlt 4rm limited, sport, platinum

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 6

première génération 1991

génération actuelle 2011

construction chicago, illinois, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, lat. av. et rideaux lat.) ceintures de sécurité avant et arrière gonflables.

concurrence buick enclave/chevrolet traverse/gmc acadia, dodge durango, honda pilot, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan pathfier, toyota 4runner/highlander

Fiche technique

moteur(s)

(option base, xlt, limited) l4 2,3 l dact ecoboost (turbo)

puissance 280 ch à 5 600 tr/min

couple 310lb-pi à 3000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,2 à 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

perfromances 0-100 km/h 7,9 s (est.)

reprise 80-115 km/h 7,0 s (est.)

freinage 100-0 km/h 37,2 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 210 km/h

(base, xlt, limited) v6 3,5 l dact

puissance 290 ch à 6 500 tr/min

couple 255 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,9 kg/ch 4rm 7,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 13,7, route 9,7 l 4rm ville 14,2 l, route 10,3 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 2rm 2 023 l, 2 933 $ 4rm 2 125 l, 3 081 $

émissions de co2 2rm 4 653 kg/an 4rm 4 887 kg/an

(sport, platinum) v6 3,5 l dact ecoboost (biturbo)

puissance 365 ch. à 5 500 tr/min

couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) ville 14,9 l, route 10,7 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 2 210 l, 3 204 $

émissions de co2 5 083 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, assistance au démarrage en pente, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle du louvoiement de la remorque

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base/xlt p245/60r18 limited, sport, platinum/option xlt p255/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 835 ( 17,5%)

au canada 12 677 ( 17,7%)

dépréciation (%) 34,2 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 9

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2016 retouches esthétiques, intérieur réaménagé, le moteur 2.0 ecoboost est remplacé par le 2.3 ecoboost, nouvelle version platinum

Dimensions

empattement 2 866 mm

longueur 5 037 mm

largeur 2 005 mm, 2292 mm (incl. rétro.)

hauteur 2rm 1 788 mm 4rm 1 803 mm

poids 2rm 2 015 kg 4rm 2 091 kg sport 2 214 kg

répartition du poids av/arr (%) 55/45

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 595 l, 1 115 l, 2314 l (sièges abaissées)

réservoir de carburant 70,4 l

capacité de remorquage l4 1 361 kg v6 2 267 kg

Transport et préparation

1690 $