33 999 à 59 599 $
Essai routier – Ford Explorer – Antoine Joubert
Ford Explorer 2017
Le leader
Lorsqu’il est question de multisegment intermédiaire, les acheteurs sont très analytiques. L’espace, la modularité de l’habitacle, les gadgets, la capacité de remorquage, le confort, la technologie, tout y passe. Ne soyez donc pas étonné si certains modèles moins pratiques et conviviaux poursuivent leur carrière dans l’ombre des leaders.
Tour du propriétaire
Après cinq ans sans changements, c’est en 2016 que Ford apportait les premières retouches d’importance à l’Explorer. Un véhicule qu’on annonçait nouveau du côté de Ford, mais qui ne l’est évidemment pas vraiment. Cela dit, son remodelage partiel lui a fait le plus grand bien. Et force est d’admettre que ce véhicule passe bien à travers les années, proposant un style qui représente à merveille son côté à la fois citadin et aventurier. Évidemment, l’arrivée en 2016 d’une version Platinum a clairement prouvé qu’on pouvait chez Ford repousser les limites du luxe. Or on a aussi fait la preuve que le niveau de prestige d’un modèle reconnu comme l’Explorer pouvait surpasser celui d’un produit comme le Lincoln MKX, qui cherche évidemment à gagner ses lettres de noblesse.
Vie à bord
Premier élément d’importance, le volume et l’accès à bord. À ce compte, Ford se défend bien. Vous dire que l’accessibilité et le dégagement à la troisième rangée sont aussi impressionnants que chez les Pilot et Pathfinder serait mentir, mais l’espace intérieur et la flexibilité de l’habitacle demeurent des points forts de ce modèle. Maintenant, il faut souligner que Ford a fait des efforts soutenus pour bâtir un habitacle littéralement bourré de commodités. Et bien sûr, ceux-ci s’accentuent davantage lorsqu’on monte en gamme, pour atteindre le nec plus ultra avec la version Platinum. Cette dernière vous offrira non seulement tous les gadgets les plus poussés en matière de connectivité (excluant toutefois Apple CarPlay/AndroidAuto), mais également une qualité de finition hors norme, généralement servie que sur des véhicules de très grand luxe. Pensez ici à des matériaux de haute couture, à des boiseries véritables et à des broderies dont le chic impressionnera même les propriétaires de Range Rover.
Technique
Comme la plupart des produits Ford, l’Explorer est lourd. À preuve, on dépasse même les 2000 kilos avec une version à moteur 4 cylindres et roues motrices avant, un poids plus important que le plus cossu des Honda Pilot à moteur V6 et 4 roues motrices. Devrait-on lui injecter une bonne dose d’aluminium comme on l’a fait avec le F-150? Chose certaine, la consommation de carburant élevée de l’Explorer s’explique par ce seul élément. Évidemment, celle-ci sera moindre avec le 4-cylindres, qui étonne d’ailleurs par ses performances. Or si le remorquage est nécessaire, le saut vers le V6 l’est tout autant. Et dans ce cas, il faudra prévoir une consommation moyenne oscillant autour des 13,5 à 14 litres aux 100 kilomètres, et ce, autant avec le V6 ordinaire que turbocompressé.
Au volant
L’Explorer est solide, confortable et bien insonorisé. La qualité d’assemblage est également notoire, qu’importe le modèle avec lequel il est comparé. Son moteur V6, qu’il soit ou non turbocompressé, montre pour sa part une souplesse très agréable au quotidien. Il est toutefois évident que les 365 chevaux du moteur EcoBoost impressionnent davantage, la puissance étant d’ailleurs la plus élevée de tous les V6 de la catégorie. Sur la route, l’équilibre du véhicule est remarquable, tout comme sa stabilité. Les bruits éoliens brillent par leur absence, encore une fois signe d’un véhicule bien ficelé. Vous pourriez cependant être agacé par une visibilité quelconque à l’arrière, et même au niveau des piliers A, inutilement épais. Maintenant, la boîte automatique constitue le principal élément mécanique à revoir, puisque parfois hésitante. On lui préférerait une boîte à 8 ou 9 rapports, plus précise, qui permettrait évidemment d’améliorer non seulement le rendement, mais également la consommation de carburant.
Conclusion
L’Explorer est un véhicule de qualité qui a fait ses preuves, comme en témoignent les quelque 15 000 ventes canadiennes de 2015. Toutefois, certains signes d’une conception vieillissante commencent à paraître : le poids, la boîte automatique, entraînant une consommation plus élevée que la moyenne. Il faudra donc corriger ces éléments très prochainement si l’on souhaite demeurer encore longtemps le leader du segment.
Points forts
- Version Platinum exceptionnelle
- Moteur 2,3 litres surprenant
- Qualité d’assemblage et de finition
- Confort remarquable
Points faibles
- Poids excessif
- Visibilité problématique par endroits
- Boîte automatique vieillissante
- Consommation élevée (V6)
La cote Verte
moteur l4 de 2,3 l turbo (source ford et l'annuel)
consommation (100 km) 2rm ville 12,6 l, route 8,5 l 4rm ville 13,1 l, route 9,1 l
consommation annuelle 2rm 1 836 l, 2 203 $ 4rm 1 921 l, 2 305 $
indice d'octane 91, 87 utilisable
émissions polluantes (co2) 2rm 4 223 kg/an 4rm 4 418 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm base, xlt, xlt sport 4rm limited, sport, platinum
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 6
première génération 1991
génération actuelle 2011
construction chicago, illinois, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, lat. av. et rideaux lat.) ceintures de sécurité avant et arrière gonflables.
concurrence chevrolet traverse/gmc acadia, dodge durango, honda pilot, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(option base, xlt, limited) l4 2,3 l dact turbo
puissance 280 ch à 5 600 tr/min
couple 310lb-pi à 3000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,2 à 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
perfromances 0-100 km/h 7,9 s (est.)
reprise 80-115 km/h 7,0 s (est.)
freinage 100-0 km/h 37,2 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
(base, xlt, limited) v6 3,5 l dact
puissance 290 ch à 6 500 tr/min
couple 255 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,9 kg/ch 4rm 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 13,9 l route 9,6 l 4rm ville 14,4 l, route 10,4 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 2rm 2 040 l, 2 448 $ 4rm 2 142 l, 2 570 $
émissions de co2 2rm 4 692 kg/an 4rm 4 927 kg/an
(sport, platinum) v6 3,5 l dact biturbo
puissance 365 ch. à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) ville 14,9 l, route 10,7 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 2 210 l, 3 652 $
émissions de co2 5 083 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, assistance au démarrage en pente, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle du louvoiement de la remorque
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base/xlt p245/60r18 limited, sport, platinum/option xlt p255/50r20
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 050 ( 11,7%)
au canada 15 615 ( 23,2%)
dépréciation (%) 31,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 12
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2017 nouvel ensemble xlt sport avec accents extérieurs foncés, jantes de 20 pouces, calare et rétroviseurs gris, et moulures de côté noir ébène, sièges de cuir gris foncé et insertions de suède.
Dimensions
empattement 2 866 mm
longueur 5 037 mm
largeur 2 005 mm, 2292 mm (incl. rétro.)
hauteur 2rm 1 788 mm 4rm 1 803 mm
poids 2rm 2 015 kg 4rm 2 091 kg sport 2 214 kg
répartition du poids av/arr (%) 55/45
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 595 l, 1 115 l, 2314 l (sièges abaissées)
réservoir de carburant 70,4 l
capacité de remorquage l4 1 361 kg v6 2 267 kg
Transport et préparation
1690 $