45 999 à 64 599 $
Ford Explorer
Pensé pour la femme
Le paysage automobile nord-américain sera bientôt composé de 75 % de VUS et de multisegments et seulement de 25 % de voitures. Et, selon les ingénieurs de Ford, plus de 60 % des acheteurs de VUS aux États-Unis sont des femmes, 70 % dans certains segments. Au Canada, ce sont encore les hommes qui sont à 60 % des acheteurs de VUS et 40 % pour les femmes. Donc, cette nouvelle génération d’Explorer tient à répondre de prime abord aux besoins des femmes qui privilégient sécurité, technologie et position de conduite.
Tour du propriétaire 80 %
Pour 2020, l’Explorer dispose d’une nouvelle plateforme à propulsion au lieu de la traction, ce qui va offrir une meilleure capacité de remorquage. Si les Américains auront droit à une version deux roues motrices, seules les versions intégrales seront vendues au Canada avec 5600 livres de capacité de remorquage (5300 pour le 4-cylindres). Physiquement, le nouvel Explorer prend une allure plus athlétique et fait un clin d’œil à son grand frère l’Expedition. Le style est aussi relié à la version que vous allez choisir. La version XLT possède le style le plus sobre avec le modèle hybride. Le modèle Platinum se pare de couleurs qui lui sont propres et de roues chromées uniques à ce modèle. La nouvelle version ST se distingue grâce à sa calandre à grillage noir, à l’applique sur le hayon ainsi qu’aux éléments qui ornent le bas de caisse et les brancards de pavillon. Les roues noires servent aussi à camoufler la poussière créée par les freins plus performants.
Vie à bord 85 %
L’intérieur a gagné en espace pour les occupants et l’espace cargo. On trouve un habitacle spacieux et silencieux, deux qualités recherchées dans ce genre de véhicule. Tous les Explorer sont livrés avec trois rangées de sièges, y compris des sièges capitaine à la deuxième rangée, ce qui laisse de la place pour sept passagers. Si vous voulez de l’espace pour huit passagers avec deux banquettes, c’est 500 $ de plus. Possibles en option, les sièges de troisième rangée rabattables électriquement et les sièges de deuxième rangée repliables 40/20/20 créent une aire de chargement capable d’accueillir la désormais célèbre planche de 4 x 8 lorsque les sièges sont adéquatement configurés. Pour le reste, vous avez un mélange de bois et des sièges en cuir chauffants et ventilés aux deux premières rangées. L’Explorer inclut de série l’ensemble de technologies d’aide au conducteur Ford Co-Pilot360, qui offre l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique (comprenant la détection de piéton, l’avertisseur de collision avant et l’assistance de freinage dynamique). Vous avez aussi le système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal, le système de maintien de voie, la caméra de recul avec lave-lentilles intégré et la commande automatique des phares avec feux de route automatiques. Peu importe la rangée sur laquelle ils prennent place, les passagers pourront profiter du FordPass Connect, une caractéristique de série qui fournit la connectivité sans fil à un maximum de 10 appareils mobiles par l’entremise du réseau 4G LTE (sur abonnement). Il permet aux conducteurs de se connecter à distance à leur Explorer. À l’aide de leur téléphone intelligent, ceux-ci peuvent ainsi verrouiller, déverrouiller, localiser et démarrer leur véhicule, de même que surveiller en temps réel ses principaux diagnostics. Le système SYNC 3 mis à jour prend en charge Apple CarPlay et Android Auto, sans oublier l’outil de navigation Waze. L’écran central de base fait huit pouces et, en option, un écran de 10,1 pouces est monté à la verticale. Les modèles haut de gamme ont droit à un système audio Bang & Olufsen de 12 à 14 haut-parleurs qui fournit jusqu’à 980 watts de puissance. Un volant chauffant à base plate orné du logo ST et des couvre-planchers uniques sont exclusifs à l’Explorer ST. Enfin, les sièges baquets sport en cuir microperforé, les surpiqûres contrastantes gris urbain et le logo ST viennent compléter le style sportif. Le seul hic à bord est la tablette placée à l’horizontale. Elle a l’air d’une verrue dans le tableau de bord.
Technique 80 %
Sous le capot, il y a un vaste choix de motorisations. Le modèle XLT se veut l’offre de base à 45 199 $ et il intègre un moteur 4 cylindres 2,3 litres turbo qui produit 300 chevaux et 310 lb-pi de couple. L’Explorer existe aussi dans une nouvelle version hybride à 57 199 $ avec un moteur V6 3,3 litres qui développe une puissance combinée du moteur à essence et du moteur électrique de 318 chevaux dont l’autonomie est estimée à 800 km, selon les chiffres de l’EPA. Il est aussi capable de remorquer 5000 livres et montre les mêmes capacités hors route que ses collègues. L’autre moteur est un V6 3,0 litres turbo. Ce bloc moteur emprunté à la Lincoln Continental produit 365 chevaux et 380 lb-pi de couple dans la version Platinum, qui est le modèle le plus coûteux de la gamme à 64 599 $. Vient ensuite une autre nouvelle version, le ST, qui pousse la puissance du 3,0-litres turbo à 400 chevaux et 415 lb-pi de couple. Tous les moteurs sont associés à une boîte automatique à 10 rapports qui a fait ses premiers pas dans le F-150. Notons en terminant que la puissance annoncée pour les moteurs turbo s’obtient uniquement par le carburant à octane 93.
Au volant 80 %
La première impression à bord en est une de silence. Ford a installé un tableau de bord à double paroi, du verre acoustique de même que le contrôle actif du bruit sur les modèles hybrides. Sur la route, la transmission intégrale envoie automatiquement la puissance aux roues avant en fonction des besoins et des conditions de conduite. Lorsque seulement deux roues sont nécessaires, l’essieu avant se déconnecte pour améliorer l’économie de carburant. Sur le bitume, l’Explorer se fait petit et ne donne pas l’impression qu’on conduit un gros VUS. Si le moteur 4 cylindres est adéquat et l’hybride agréable, le modèle ST est pour ceux qui en veulent plus. Vous avez en option l’ensemble Route et l’ensemble Piste. Dans les deux cas, vous obtenez des pneus de 21 pouces quatre saisons plus mordants avec des freins haute performance accompagnés de disques ventilés plus grands, d’étriers de freins peints en rouge assortis de pistons en acier inoxydable et, enfin, de plaquettes de freins plus larges, le tout pour un freinage encore plus efficace. Pour ceux qui veulent aller jouer dans le bois, il y a en option un nouveau système de gestion du terrain, qui propose jusqu’à sept modes de conduite réglables. Son bouton facile à utiliser, situé sur la console centrale, permet de choisir entre les modes Normal, Sentier, Neige et Sable profonds, Surface glissante, Sport, Transport-remorquage et le nouveau mode Économie pour la version hybride, le tout accompagné d’images spéciales en 3D qui s’animent dans le nouveau tableau de bord numérique de 12,3 pouces, également livrable en option.
Conclusion 80 %
Conçu pour les « soccer mom » qui sont toujours sur la « go », cet Explorer comblera les besoins de ceux qui ont besoin d’espace et qui disposent d’un bon espace de stationnement.
Forces
Grande variété de modèles
Espace généreux
Habitacle silencieux
Beaucoup de technologie embarquée
Faiblesses
Difficile de prendre un camion de deux tonnes pour une voiture sport (ST)
Il faut rouler au super pour avoir une puissance annoncée
Coûteux
La cote Verte
MOTEUR V6 3, 3 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 8 L, route 8, 3 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 649 L, 2 061 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 793 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places 2AR/4RM Base 6 places XLT 4RM 6 places Limited, Limited Hybride, ST, Platinum
GÉNÉRATIONS 1ère 1991 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Chicago, Illinois, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(BASE, XLT, LIMITED) L4 2, 3 L DACT turbo
PUISSANCE 300 ch à tr/min
COUPLE 310 lb-pi à tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel
PERFROMANCES 0-100 km/h 7, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(PLATINUM, ST) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 365 ch à tr/min ST 400 ch
COUPLE 380 lb-pi à tr/min ST 415 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Platinum 5, 9 kg/ch ST 5, 3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h Platinum 6, 3 s ST 5, 9 s
VITESSE MAXIMALE 215 km/h ST 230 km/h
(HYBRIDE) V6 3, 3 L DACT + moteur électrique
PUISSANCE 318 ch à tr/min combinés
COUPLE lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 8 s
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au démarrage en pente, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, DIRECTION: active à évitement de COLLISION:, freinage automatique après COLLISION:, avertisseur d'obstacle latéral, avertisseur de circulation arrière transversale avec freinage autonome, aide au maintien de voie, phares et essuie-glaces adaptatifs, reconnaissance des panneaux de circulation, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Base, XLT P255/65R18 Limited, Platinum/option XLT P255/55R20 option Platinum P275/45R21
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 391 (+1, 1%)
AU CANADA 18 281 (+5, 5%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 9
COTE DE FIABILITÉ nm (3/5 en 2019)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO SYNC 3, FordPass Connect, Android Auto, Apple CarPlay, radio HD, Bluetooth, reconnaissance vocale, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation et météo en temps réel Waze / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE SYNC 3, FordPass Connect, Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 025 mm
LONGUEUR 5 050 mm ST 5 062 mm
LARGEUR 2 004 mm, 2 101 mm (rétro. repliés), 2 268 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 775 mm Platinum 1 783 mm
POIDS 1 971 kg Hybride 2 254 kg ST 2 132 kg Platinum 2 144 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 515 L, 1 356 L, 2 486 L (sièges abaissées)
RÉSERVOIR DE CARBURANT L4 72, 7 L Hybride 73 L V6 82, 5 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE L4 2 404 kg avec ensemble remorquage V6 2 540 kg
Transport et préparation
1850 $