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Nos essais routier

Ford Explorer 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford Explorer

40 466 à 58 643 $

Par Benoit Charette

Ford Explorer

Ambivalence

Depuis plusieurs années, l’Explorer est l’utilitaire intermédiaire le plus vendu au pays, devant le Jeep Grand Cherokee et devant le Toyota Highlander. Il est aussi un pionnier dans ce segment et est revenu en 2020 avec une nouvelle mouture plus grande, plus puissante et plus encombrante. Dans un monde qui prône la frugalité, nous sommes en droit de nous poser des questions.

Trois moteurs et un seul intéressant

Dans un style extérieur plus raffiné, l’Explorer est plus imposant et présente pour la première fois une version ST avec une calandre noire et une allure générale plus sportive. À notre avis, c’est la plus jolie. À l’autre extrême : la version hybride, plus sobre, et le modèle Platinum, dont les couleurs uniques et les roues chromées ne manquent pas d’attirer l’attention. Les prix débutent à un peu plus de 45 000 $. À ce prix, vous obtenez un 4-cylindres 2,3 litres de 300 chevaux et 310 lb-pi de couple conçu pour fonctionner à l’économie. Son association avec une aussi grosse bête n’est donc pas idéale. L’hybride profite d’un V6 3,3 litres de 318 chevaux qui s’avère plus économe en carburant que le 4-cylindres, mais il fait grimper la facture à plus de 57 000 $. Le moteur le plus adéquat est le V6 de 3 litres turbo tiré de la Continental qui génère 365 chevaux dans la version Platinum. Le prix saute alors à plus de 64 000 $. Ce même moteur fait 400 chevaux dans le modèle ST, qui est celui que nous avons préféré. Il est à noter que vous pouvez remorquer 5000 livres avec le modèle hybride, 5300 avec le 4-cylindres et 5600 avec le 3-litres turbo.

Vaste

Tous les Explorer sont livrés avec trois rangées de sièges, y compris des sièges capitaine à la deuxième rangée, ce qui laisse de la place pour sept passagers. Si vous voulez de l’espace pour huit passagers avec deux banquettes, c’est 500 $ de plus. Livrables en option, les sièges de troisième rangée, rabattables électriquement, et les sièges de deuxième rangée, repliables 40/20/20, offrent une aire de chargement capable d’accueillir la désormais célèbre planche de 4×8 lorsqu’ils sont adéquatement configurés. Pour le reste, vous avez un mélange de bois, de sièges en cuir chauffants et ventilés aux deux premières rangées et assez de technologie pour les plus exigeants. Si l’intérieur est bien conçu, nous n’avons pas tellement apprécié l’écran de 10,1 pouces à la verticale (en option) qui semble collé au tableau de bord. Cela jure avec le reste de l’aménagement. Les passagers profitent toutefois de plusieurs avantages comme le Ford Pass Connect, qui permet de brancher 10 appareils mobiles par l’entremise du réseau 4G LTE (sur abonnement). Le système SYNC 3 mis à jour prend en charge Apple CarPlay et Android Auto, sans oublier l’outil de navigation Waze. L’écran central de base fait huit pouces et un écran de 10,1 pouces monté à la verticale est possible en option. Les modèles haut de gamme ont droit à un système audio Bang & Olufsen de 12 à 14 haut-parleurs qui fournit jusqu’à 980 watts de puissance.

Plus performant

Ford a installé un tableau de bord à double paroi – une première chez le constructeur –, du verre acoustique de même que le contrôle actif du bruit sur les modèles hybrides. Sur la route, la transmission intégrale envoie automatiquement la puissance aux roues avant en fonction des besoins et des conditions de conduite. Lorsque seulement deux roues sont nécessaires, l’essieu avant se déconnecte pour améliorer l’économie de carburant. Le moteur V6 de 3 litres turbo est celui qui sied le mieux à ce modèle imposant. Si l’économie est votre principal facteur de motivation, l’hybride est pour vous.

Conclusion

On dit qu’on n’apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces. Eh bien, ce n’est pas toujours vrai. Ford a su renouveler un de ses modèles phares et le mettre au goût du jour.

Forces

Grande variété de modèles

Espace généreux

Habitacle silencieux

Beaucoup de technologie embarquée

Faiblesses

Difficile de prendre un camion de deux tonnes pour une voiture sport (ST)

Il faut rouler au super pour avoir une puissance annoncée

Onéreux

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,3 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,6 L route 8,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 666 L, 1 999 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 832 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7, 6 places 4RM

XLT, Limited, ST, Platinum

GÉNÉRATIONS 1ère 1991 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Chicago, Illinois, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(XLT, LIMITED) L4 2,3 L DACT turbo

PUISSANCE 300 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 310lb-pi à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFROMANCES 0-100 km/h 6,6 s

REPRISE 80-115 km/h 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

(Platinum, ST) V6 3,0 L Turbo

PUISSANCE 365 ch à 5 000 tr/min ST 400 ch

COUPLE 380 lb-pi à 3 500 tr/min ST 415 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,3 s

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,3 L route 9,8 L

ANNUELLE 1 904 L, 2 285 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 379 kg/an

(Hybride option Limited) V6 3,3 L Hybride

PUISSANCE 318 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 322 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,1 s

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,1 L route 9,0 L

ANNUELLE 1 598 L, 1 918 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Fonction antiretournement, assistance au démarrage en pente, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle du louvoiement de la remorque, régulateur de vitesse adaptatif avec FREINAGE autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, phares et essuie-glaces adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS XLT P245/60R18

Limited / ST / Platinum / Hybride / option XLT P255/50R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 265 (-47,1 %)

AU CANADA 9 667 (-47,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 14

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO FordPass, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, reconnaissance vocale, prise USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation et météo en temps réel / WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 3 025mm

LONGUEUR 5 049 mm ST 5 063 mm

LARGEUR 2 004 mm, 2 268 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 782 mm

POIDS 2 022 kg ST 2 253 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 516 L, 1 357 L, 2 487 L (sièges abaissées)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 67,7 L ST 68,1 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2,3 2 404 kg 3,0 2 540 kg 3,3 2 268 kg

Transport et préparation

1 900 $