31 799 à 76 249 $
Ford F-150
À l’aube de l’électrification
L’année 2019 aura constitué un moment charnière dans l’avancement des véhicules électriques. Non seulement plusieurs modèles d’envergure ont finalement effectué leurs premiers tours de roue, mais d’autres ont aussi été annoncés pour une commercialisation prochaine. Ford a également abordé l’épineux sujet d’électrifier son fer de lance, la camionnette de Série F. Eh oui, même le véhicule le plus vendu au monde n’y échappe pas. L’avenir de la camionnette légère – et de Ford par le fait même – passe par ce virage inévitable.
Tour du propriétaire 75 %
Mais l’ère électrique n’est pas encore arrivée dans une camionnette Ford. Pour 2020, la coquille du F-150 ne change pas beaucoup, le pickup ayant subi une révision de mi-parcours en 2018. Bien entendu, ce véhicule polyvalent continue d’être offert dans un nombre record de variantes, avec trois types de cabines (ordinaire, double et SuperCrew), en plus des trois longueurs de boîtes de chargement (5,5 pieds, 6,5 pieds ou huit pieds). Avec tout ce choix, sans oublier les multiples niveaux de finition et le menu très garni des mécaniques, il faut se lever tôt pour trouver la camionnette idéale. Parallèlement, Ford commercialise toujours son jouet pour adultes, le F-150 Raptor, conçu pour affronter les pires conditions.
Vie à bord 80 %
Ici aussi, le prix attaché au véhicule change grandement l’ambiance. Oublions tout de suite les cabines ordinaires, celles-ci étant quasiment limitées aux flottes commerciales ou aux entreprises qui ont besoin d’un outil de travail capable de transporter trois employés, une charge à l’arrière et une remorque à l’occasion. Les cabines allongées sont plus populaires auprès des consommateurs qui doivent véhiculer la marmaille au quotidien ou simplement du matériel qui doit rester au sec. Dans les livrées moins cossues, le plastique bon marché est abondant, mais un peu plus haut dans la hiérarchie, les matériaux de belle facture ajoutent beaucoup de classe à cet habitacle. Félicitons aussi les concepteurs pour les nombreux espaces de rangement et la facilité d’utilisation du système SYNC. De nos jours, ces mastodontes de la route sont plus faciles à vivre au quotidien, et ça commence par la qualité de la cabine.
Technique 85 %
Le marché est si vaste dans ce créneau que Ford n’a d’autre choix que de multiplier son offre sous le capot. Jadis la chasse gardée des moteurs V8, le compartiment moteur du F-150 est la plupart du temps occupé par un V6 gavé par une paire de turbocompresseurs ou non. Même qu’au printemps 2019, le constructeur a diminué la production de son V8 essence, la popularité de ses moteurs V6 EcoBoost étant tout simplement trop grande. Les motoristes de Dearborn ont même été contraints de suivre le mouvement turbodiesel lancé par FCA il y a quelques années, le V6 de 3,0 litres de Ford étant équivalent aux autres moulins de la catégorie. Depuis la refonte de 2018, la boîte de vitesses automatique à 10 rapports est accouplée à toutes les mécaniques, à l’exception du V6 atmosphérique de base. Et comme toute camionnette qui se respecte, le F-150 offre la possibilité de rouler en mode propulsion ou quatre roues motrices.
Au volant 80 %
Comme les autres représentants de la catégorie, le Ford F-150 a grandi avec les années. Il faut donc s’habituer à son gabarit avant de prendre la route. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile à vivre, ce F-150, grâce à une sellerie confortable, à une direction légère, mais aussi à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports qui s’est améliorée depuis 2018. Lors de ma dernière prise de contact, je n’ai pas remarqué de réactions brusques dans les changements de rapports, signe que les ingénieurs ont peaufiné cet aspect. Côté mécanique, il faut connaître ses besoins avant de cocher le moulin voulu. Le V6 EcoBoost de 2,7 litres est sans aucun doute le meilleur compromis et il est possible de le commander dans plusieurs variantes du F-150. Le V6 turbodiesel s’adresse à une clientèle niche, mais demande un supplément.
Conclusion 80 %
Avec l’électrification qui s’amène tranquillement sous la caisse du Ford F-150 – le constructeur a déjà confirmé une livrée hybride en plus d’une tout-électrique dans un avenir plus lointain –, la camionnette légère de Dearborn va sans aucun doute changer radicalement d’ici un an ou deux. D’ailleurs, il faut s’attendre à une refonte majeure du modèle, car cette génération date déjà de 2015, une éternité dans ce segment lucratif.
Forces
Multiplicité des mécaniques – Confort général – Facilité du système SYNC
Faiblesses
Fiabilité aléatoire – Consommation plus élevée que prévu (moteurs EcoBoost) – Freinage moyen
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100km) 2AR ville 10, 8 L route 8, 0 L 4RM ville 11, 2 L route 8, 3 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 615 L, 2 019 $ 4RM 1 683 L, 2 104 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 328 kg/an 4RM 4 510 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes
3 à 6 places
2AR Cabine simple boîtes 6, 5 pi et 8 pi XL, XLT - Cabine double, boîtes 6.5 pi et 8 pi XL, XLT, Lariat - Cabine équipe, boîtes 5, 5 pi et 6, 5 pi XLT, Lariat 4RM Cabine double, boîte 5, 5 pi Raptor - Cabine équipe, boîte 5, 5 pi King Ranch, Platinum, Limited, Raptor, boîte 6.5 pi Lariat, King Ranch
GÉNÉRATIONS 1ère 1948 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Kansas City, Missouri, É.-U.; Norfolk, Virginie, É.-U.; Louisville, Kentucky, É.-U.; Oakville, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables en option sur cabine équipe
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra
NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Lariat, option XL/XLT) V6 2, 7 L DACT turbo
PUISSANCE 325 ch à 5 000 tr/min
COUPLE 400 lb-pi à 2 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5, 8 à 6, 4 kg/ch 4RM 6, 2 à 6, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 0 s
VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12, 0 L route 9, 0 L 4RM ville 12, 7 L route 9, 8 L
ANNUELLE 2AR 1 802 L, 2 253 $ 4RM 1 938 L, 2 422$ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 145 kg/an 4RM 4 457 kg/an
V6 3, 0 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 250 ch
COUPLE 440 lb-pi à 1 750 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
(XL, XLT) V6 3, 3 L DACT
PUISSANCE 290 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 265 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 6, 5 à 7, 2 kg/ch 4RM 6, 9 à 7, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 3 s
VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12, 2 L route 9, 3 L 4RM ville 12, 8 L route 10, 2 L
ANNUELLE 2AR 1 853 L, 2 316 $ 4RM 1 972 L, 2 465 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 262 kg/an 4RM 4 536 kg/an
(Limited, Raptor, option XL/XLT/Lariat/King Ranch/Platinum) V6 3, 5 L DACT turbo
PUISSANCE 375 ch à 5 000 tr/min Raptor 450 ch à 5000 tr/min
COUPLE 470 lb-pi à 3 500 tr/min Raptor 510 lb-pi à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5, 5 à 5, 9 kg/ch 4RM 5, 8 à 6, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 0 s
VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 13, 5 L route 10, 1 L 4RM ville 14, 3 L route 10, 5 L
ANNUELLE 2AR 2 040 L, 2 550 $ 4RM 2 125 L, 2 656 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 692 kg/an 4RM 4 887 kg/an
(King Ranch, Platinum, option XL, XLT, Lariat ) V8 5, 0 L DACT
PUISSANCE 385 ch à 5 750 tr/min
COUPLE 397 lb-pi à 3 850 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5, 0 à 5, 5 kg/ch 4RM 5, 3 à 5, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 8 s
VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 14, 7 L route 11, 2 L 4RM ville 15, 1 L route 11, 0 L
ANNUELLE 2AR 2 227 L, 2 784 $ 4RM 2 261 L, 2 826 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR 5 122kg/an 4RM 5 200 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et arrière, détecteur de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra de recul, sonar de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS XL P245/75R17 XL/XLT P255/65R17 XL/XLT P265/70R18 XLT/ Lariat P275/65R18 XLT/ Lariat/King Ranch/Platinum P275/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 23 481 (-7, 5%)
AU CANADA 145 694 (-6, 2%) (incl. SD)
DÉPRÉCIATION (%) 32, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014) 5 (2015 à 2019) 24
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Sync3, CD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, SiriusXM circulation et météo en temps réel / 4G LTE, Wifi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri, reconnaissance vocale, lecture et envoi de messages texte
Dimensions
EMPATTEMENT boîte 6.5 3 109 mm boîte 8 3 584 mm Cabine double boîte 6.5 3 683 mm boîte 8 4 158 mm Cabine équipe boîte 5.5 3 683 mm, 3 708 mm (Raptor) boîte 6.5 3 983 mm
LONGUEUR 5 316 à 6 363 mm
LARGEUR 2029 mm, 2 459 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 907 à 1 964 mm
POIDS 3.5 2AR 1 837 à 2 028 kg 4RM 1 955 à 2 130 kg 2.7T 2AR 1 891 à 2 087 kg 4RM 2 007 à 2 180 kg 3.5T 2AR 2 004 à 2 142 kg 4RM 2 117 à 2 261 kg 5.0 2AR 1 916 à 2 116 kg 4RM 2 035 à 2 236 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 4 à 16, 1 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AR 87 L 2AR cab. équipe/Raptor cab. double 98 L 4RM 136 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE Cab. simple 2AR V6 3.3 2 268 à 3 447 kg V6 2.7T 3 447 à 3 855 kg V6 3.5T 4 853 à 5 443 kg V8 5.0 3 765 à 4 990 kg Cab. double V6 3.3 2 268 à 3 357 kg V6 2.7T 3 402 à 3 719 kg V6 3.5T 4 853 à 5 443 kg V8 5.0 3 446 à 4 944 kg Cab. équipe V6 3.3 2 268 à 3 311 kg V6 2.7T 3 447 à 3 674 kg V6 3.5T 4 717 à 5 398 kg
Transport et préparation
1900 $