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Ford F-150 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford F-150

28 093 à 76 699 $

Par Benoit Charette

Ford F-150

Machine à sous

Souvent imité, jamais véritablement égalé, le F-150 de Ford exaspère ses rivaux depuis plus de 40 ans. Robuste, avant-gardiste et distinctif, il s’est forgé une image assez exceptionnelle, surtout aux États-Unis, mais également au Mexique et au Canada, où il fait figure de camionnette de référence.

Profondément révisée cet automne, la nouvelle mouture de cette camionnette comptera un éventail toujours aussi varié de configurations, tout en donnant suite aux recommandations formulées par ses nombreux (plus d’un million d’unités par année) et loyaux clients. Un parmi tant d’autres : un levier de vitesses qui s’escamote sous la console pour créer une surface de travail parfaitement plane. Il fallait y penser.

Depuis des décennies, la Série F fait prospérer le fonds de commerce de Ford. Mais cette camionnette américaine longtemps réputée « forteresse imprenable » est attaquée de toutes parts par des rivales parfois plus ambitieuses. À l’aube de son renouvellement, cette institution sur roues ne voit plus la crise d’assez loin et doit surveiller d’assez près ce qui se passe dans son rétroviseur. 

Outre une exceptionnelle rentabilité, ce modèle-culte s’est imposé comme l’incarnation d’un constructeur. Revers de la médaille : le constructeur américain agit toujours en fonction du succès de cette camionnette grand format qui le force à effectuer des modifications à dose homéopathique afin de respecter les attributs que l’on prête à ce « monstre sacré ». Et surtout pour ne pas froisser les aficionados de ce modèle, qui en sont à la quatrième, voire à leur cinquième Série F. Cette remarquable fidélité (42,9 % des propriétaires de F-150 réitèrent leur achat) n’est pourtant pas sans failles.

Pour tenir à distance ses concurrentes, cette camionnette cherche, c’est normal, à innover (un peu), mais surtout à soigner le moindre détail. Voilà sans doute ce qui résume le mieux cette nouvelle génération, qui conserve plusieurs éléments forts (et ils sont nombreux) de l’ancienne génération tout en améliorant plusieurs aspects qui ne manqueront pas de séduire aussi bien les consommateurs qui font du F-150 un compagnon de travail ou un partenaire de loisirs.

Un magasin de bonbons

Avant de grimper à bord, il convient de rappeler que le F-150 ratisse plutôt large. À moins de compter sur l’expertise d’un bon conseiller, l’achat d’un F-150 se révèle, comme pour toutes les autres camionnettes américaines, une expérience pour le moins étourdissante. D’abord, le type de cabine : standard, double ou multiplace ? La déclinaison ? Il y en a sept. Laquelle ? La dimension de la benne ? Il y en a trois. Deux ou quatre roues motrices ? Et la cylindrée ? Et ce n’est pas tout. Il y a une liste d’accessoires longue comme ça à parcourir. Comme ses concurrents directs, Ford propose une liste d’options aussi longue que celle que l’on vous remet à l’épicerie. Tout y est : système de divertissement, sellerie de cuir, sièges réfrigérants, etc. Bref, de deux choses l’une : ou bien vous prenez l’un des F-150 qui se trouvent dans le stock du concessionnaire ou vous vous accordez tout l’automne pour réfléchir. 

Le supplice de l’hésitant

L’horreur (ou la beauté, c’est selon) du merveilleux monde de la camionnette, c’est la possibilité d’en commander une pratiquement sur mesure. Comme il en est fait mention plus haut, Ford conserve sensiblement le même bataillon de moteurs et tous font usage de la boîte automatique à 10 rapports. La seule véritable nouveauté mécanique est l’ajout d’une version hybride appelée PowerBoost, laquelle joint un V6 3,5 litres suralimenté à une unité de puissance électrique (35 kW) et à une batterie lithium-ion de 1,5 kWh. Selon les motoristes de la marque à l’ovale bleu, cette motorisation hybride sera non seulement la plus performante du segment avec une capacité de remorquage supérieure à 5443 kilos (12 000 livres) et une autonomie de plus de 1000 km sur un plein d’essence. Ça promet.

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L Hybride

CONSOMMATION (100km)

CONSOMMATION ANNUELLE

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes 3 à 6 places 2AR 2AR Cabine simple boîtes 6,5 pi et 8 pi XL, XLT - Cabine double, boîtes 6.5 pi et 8 pi XL, XLT, Lariat -

Cabine équipe, boîtes 5,5 pi et 6,5 pi XLT, Lariat

4RM Cabine double, boîte 5,5 pi Cabine équipe, boîte 5,5 pi King Ranch, Platinum, Limited, boîte 6.5 pi Lariat, King Ranch

GÉNÉRATIONS 1ère 1948 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Kansas City, Missouri, É.-U.;

Norfolk, Virginie, É.-U.; Louisville, Kentucky, É.-U.; Oakville, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Lariat, option XL/XLT) V6 2,7 L DACT turbo

PUISSANCE 325 ch à 5 000 tr/min COUPLE 400 lb-pi à 2 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5,9 kg/ch 4RM 6,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12,0 L route 8,9 L 4RM ville 13,1 L route 10,2 L

ANNUELLE 2AR 1 717 L, 2 060 $ 4RM 1 921 L, 2 305 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AR 3 949 kg/an 4RM 4 418 kg/an

(DIESEL) V6 3,0 L DACT turbodiesel

PUISSANCE 250 ch à 5 000 tr/min COUPLE 440 lb-pi à 3 500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100km) 2AR ville 11,1 L route 8,3 L 4RM ville 11,9 L route 9,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 598 L, 1 838 $ 4RM 1 768 L, 2 033 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 283 kg/an 4RM 4 738 kg/an

(Hybride) V6 3,5 L Powerboost Hybride

PUISSANCE + moteur électrique COUPLE

RAPPORT POIDS/PUISSANCE BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) ANNUELLE: ÉMISSIONS DE CO2:

(XL, XLT) V6 3,3 L DACT

PUISSANCE 290 ch à 6 500 tr/min COUPLE 265 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 6,6 kg/ch 4RM 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,7 s VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12,1 L route 9,3 L 4RM ville 12,9 L route 10,2 L

ANNUELLE 2AR 1 768 L, 2 122 $ 4RM 1 904 L, 2 285 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 066 kg/an 4RM 4 379 kg/an

(King Ranch/Platinum, Limited, option XL/XLT/Lariat/) V6 3,5 L DACT turbo

PUISSANCE 375 ch à 5 000 tr/min COUPLE 470 lb-pi à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5,5 à 5,9 kg/ch 4RM 5,8 à 6,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s VITESSE MAXIMALE 170 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 14,3 L route 10,7 L 4RM ville 14,6 L route 10,9 L

ANNUELLE 2AR 2 057 L, 2 468 $ 4RM 2 091 L, 2 509 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 731 kg/an 4RM 4 809 kg/an

(King Ranch, Platinum, option XL, XLT, Lariat ) V8 5,0 L DACT

PUISSANCE 395 ch à 5 750 tr/min COUPLE 400 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5,0 à 5,5 kg/ch 4RM 5,3 à 5,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s VITESSE MAXIMALE 175 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 14,3 L route 12,6 L 4RM ville 15,1 L route 11,1 L

ANNUELLE 2AR 2 244 L, 2 693 $ 4RM 2 159 L, 2 591 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AR 5 161 kg/an 4RM 4 966 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, détecteur de piéton et avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra de recul, sonar de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS XL P245/75R17 XL/XLT P255/65R17 XL/XLT P265/70R18

XLT/ Lariat P275/65R18 XLT/ Lariat/King Ranch/Platinum P275/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 23 759 (+1,2 %)

AU CANADA 145 064 (-0,4 %) (incl. SD)

DÉPRÉCIATION (%) 36,9 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 25

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Sync3, CD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, SiriusXM circulation et météo en temps réel / 4G LTE, Wifi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri, reconnaissance vocale, lecture et envoi de messages texte

Dimensions

EMPATTEMENT boîte 6,5 3 119 mm boîte 8,0 3 594 mm

Cabine double boîte 6,5 3 693 mm boîte 8,0 4 168 mm Cabine équipe boîte 5,5 3 683 mm, 3 708 mm

LONGUEUR 5 316 à 6 363 mm

LARGEUR 2 029 mm, 2 459 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 920 à 1 964 mm

POIDS 3,5 2AR 1 837 à 2 028 kg 4RM 1 955 à 2 130 kg 2,7T 2AR 1 891 à 2 087 kg

4RM 2 007 à 2 180 kg 3,5T 2AR 2 004 à 2 142 kg 4RM 2 117 à 2 261 kg

5,0 2AR 1 916 à 2 116 kg 4RM 2 035 à 2 236 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 à 16,1 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AR 87 L 2AR cab. équipe/ 4RM 136 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Cab. simple 2AR V6 3,3 2 268 à 3 447 kg

V6 2,7T 3 447 à 3 855 kg V6 3,5T 4 853 à 5 443 kg V8 5,0 3 765 à 4 990 kg

Cab. double V6 3,3 2 268 à 3 357 kg V6 2,7T 3 402 à 3 719 kg V6 3,5T 4 853 à 5 443 kg

V8 5,0 3 446 à 4 944 kg Cab. équipe V6 3,3 2 268 à 3 311 kg V6 2,7T 3 447 à 3 674 kg

V6 3,5T 4 717 à 5 398 kg

Transport et préparation

1 900 $