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Ford F-150 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Ford F-150

Évolution 28 093 à 92 225 $ t&p 1 950 $

Lightning 58 000 à 80 000 $ (est.)

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’automobile 2022

FORD F-150

Comment demeurer le numéro 1

Éric LeFrançois

Comme partout ailleurs sur le continent nord-américain, le Québec découvre une vocation de véhicule de loisirs, voire familial, à la camionnette. Contrairement à la croyance populaire, la clientèle du F-150 (et de ses semblables) se recrute souvent ailleurs que sur les chantiers de construction. 

Carré, altier et pourvu d’une généreuse garde au sol (il faut littéralement monter à bord), le F-150 demande – pour un néophyte surtout – beaucoup de temps à configurer tellement le catalogue des options est dense. D’où l’importance de retenir les services d’un représentant expérimenté, attentif, curieux de vos besoins (actuels ou rêvés) et de votre utilisation avant de passer la commande. 

Une offre foisonnante

Selon l’utilisation qu’on en fait et le budget dont on dispose, le F-150 n’est pas forcément une camionnette à bord de laquelle on monte sans remords avec ses bottes pleines de boue. Loin de là. La déclinaison Limited (à l’essai) frise aisément les 100 000 $ une fois les taxes comptabilisées. 

Les entrepreneurs spécialisés dans le secteur de la construction apprécieront la présence (selon la déclinaison) d’une puissante génératrice interne. Que dire aussi de ce ruban à mesurer moulé à même le battant intérieur. 

Aux commandes d’un F-150, on se retrouve désormais dans un univers particulièrement cossu. Le tableau de bord, plus fluide, s’est embourgeoisé et modernisé, comme en fait foi la taille de l’écran d’infodivertissement, dont la convivialité et la rapidité du système d’exploitation ne cessent de s’améliorer. En configuration SuperCrew, cinq personnes peuvent prendre place confortablement à bord et bénéficier de commodités et de rangements astucieux. À cet égard, prenons par exemple ce levier de vitesses que l’on peut enfouir dans la console centrale pour créer une surface plane. 

La belle transition

Contrairement à ce que laisse croire notre fiche technique, le F-150 soulève son capot à six motorisations. De ce nombre, la version hybride est celle qui mérite, dans le contexte environnemental actuel, le plus d’attention. Cette mécanique, dont la partie thermique est assurée par un moteur V6 de 3,5 litres suralimenté par deux turbocompresseurs, est non seulement l’une des mécaniques les plus sobres offertes, mais aussi la plus rapide. Et, bonne nouvelle, cette motorisation est proposée, moyennant un supplément sur l’ensemble des F-150 dotés de la cabine SuperCrew. En fait, le seul aspect négatif touche la charge utile de cette motorisation bicéphale. Celle-ci est inférieure à celle de tous les autres moteurs offerts sur le F-150, à l’exception notable du moteur turbodiesel et du moteur V6 de 3,3 litres à aspiration naturelle. 

Discret, fougueux (0-100 km/h en moins de six secondes), ce moteur hybride s’associe à une boîte automatique à 10 rapports à laquelle se trouve intégré le propulseur électrique. Souple et sans histoire, celle-ci ne s’attire aucune remarque désobligeante. On ne peut en dire autant du freinage. Sur le modèle à l’essai à tout le moins, la faible progressivité de la pédale de freinage rappelait l’époque des premiers véhicules hybrides sur le marché. 

Le F-150 fait sans états d’âme l’impasse sur certaines prestations. Puisque le cahier des charges prévoit la possibilité de rééditer les 12 travaux d’Astérix, l’essieu arrière sursaute dès que la chaussée n’est pas parfaitement plane. Cela secoue un peu, mais on s’en remet. Son diamètre de braquage dépasse les 12 mètres, toutes configurations confondues. Dès lors – et ce, bien que le F-150 ait, selon les options, « des yeux tout le tour de la tête » pour reprendre une expression populaire –, trouver un emplacement pour une telle masse et la garer n’a rien d’une sinécure. Quant à la direction, on lui reprochera une certaine mollesse par rapport à ce que l’on observe ailleurs.

D’ici l’avènement d’un F-150 entièrement électrique (premier trimestre 2022), la version animée du moteur hybride s’annonce comme la transition idéale. Et elle est sans l’ombre d’un doute la plus responsable dans ce segment de marché qui, hier encore, ne jurait que par les grosses cylindrées et le diesel.

Forces

Gros bon sens du moteur hybride 

Astuces intérieures 

Étendue de la gamme 

Faiblesses

Sautillements de la suspension qui perdurent 

Manque de progressivité de la pédale de freinage 

Direction lente 

-30-

VERT PÂLE 

Si la version hybride du F-150 est saluée pour sa consommation réduite, cela ne risque pas d’être le cas du Raptor (notre photo). Cette déclinaison musclée du F-150 fera son entrée en scène au cours de la prochaine année avec un moteur V6 suralimenté dont la puissance n’a pas encore été communiquée officiellement. L’offre de Ford apparaît plutôt raisonnable (frileuse, diront certains) face au TRX commercialisé depuis par Ram. N’en croyez rien, la marque à l’ovale bleu confirme qu’elle termine la mise au point d’une version plus puissante pour l’an prochain qui devrait livrer plus de 700 chevaux. Le moteur V8 de 5,2 litres de la Mustang GT500 est pressenti pour animer cette camionnette d’exception.

AA

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L Hybride

CONSOMMATION (100km) 2AR ville 9,5 L route 9,1 L 4RM ville 9,8 L route 9,7 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 581 L, 2 039 $ 4RM 1 666 L, 2 149 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 3 636 kg/an 4RM 3 832 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes 3 à 6 places 2AR Cabine simple boîtes 6,5 pi et 8 pi XL, XLT - Cabine double, boîtes 6.5 pi et 8 pi XL, XLT, Lariat - Cabine équipe, boîtes 5,5 pi et 6,5 pi XL, XLT, Lariat

4RM Cabine double, boîte 5,5 pi Cabine équipe, boîte 5,5 pi King Ranch, Platinum, Limited, Raptor, boîte 6.5 pi Lariat, King Ranch, Lightning EV XLT, Lariat, Platinum

GÉNÉRATIONS 1ère 1948 ACTUELLE 2021 Lightning 2022

CONSTRUCTION Kansas City, Missouri, É.-U.;

Norfolk, Virginie, É.-U.; Louisville, Kentucky, É.-U.;

Oakville, Ontario, Canada Raptor, Lightning Dearborn, Mich., É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, GMC Sierra/Hummer, Ram 1500, Toyota Tundra

Fiche technique

(Lariat, option XL/XLT) V6 2,7 L DACT turbo

PUISSANCE 325 ch à 5 000 tr/min COUPLE 400 lb-pi à 2 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5,9 kg/ch 4RM 6,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12,0 L route 9,3 L 4RM ville 12,8 L route 10,0 L (octane 87)

ANNUELLE 2AR 1 836 L, 2 368 $ 4RM 1 955 L, 2 522 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 223 kg/an 4RM 4 496 kg/an

(otpion XLT/Lariat/King Ranch/Platinum) V6 3,0 L DACT turbodiesel

PUISSANCE 250 ch à 5 000 tr/min COUPLE 440 lb-pi à 3 500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h ND VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100km) 4RM ville 11,9 L route 9,1 L (diesel)

CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 1 819 L, 2 274 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 4 875 kg/an

(option King Ranch/Platinum/Limited) V6 3,5 L Powerboost Hybride

PUISSANCE 400 ch + mot. élect. 47 ch, 430 ch tot. COUPLE 500 lb-pi + mot. élect. 211 lb-pi, 570 lb-pi tot.

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch (est.) BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)

(XL, XLT) V6 3,3 L DACT

PUISSANCE 290 ch à 6 500 tr/min COUPLE 265 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 6,6 kg/ch 4RM 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,7 s VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12,0 L route 9,8 L 4RM ville 12,8 L route 10,0 L (octane 87)

ANNUELLE 2AR 1 836 L, 2 368 $ 4RM 1 955 L, 2 522 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 223 kg/an 4RM 4 496 kg/an

(Platinum, Limited, Raptor, option XL/XLT/Lariat/King Ranch) V6 3,5 L DACT turbo

PUISSANCE 400 ch à 5 000 tr/min COUPLE 500 lb-pi à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5,5 à 5,9 kg/ch 4RM 5,8 à 6,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s VITESSE MAXIMALE 170 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 13,1 L route 10,0 L 4RM ville 13,5 L route 10,2 L (octane 87)

ANNUELLE 2AR 1 989 L, 2 566 $ 4RM 2 057 L, 2 654 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 575 kg/an 4RM 4 731 kg/an

(King Ranch, Platinum, option XL, XLT, Lariat ) V8 5,0 L DACT

PUISSANCE 395 ch à 5 750 tr/min COUPLE 400 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 5,0 à 5,5 kg/ch 4RM 5,3 à 5,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s VITESSE MAXIMALE 175 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 14,0 L route 10,0 L 4RM ville 14,8 L route 10,9 L

ANNUELLE 2AR 2 074 L, 2 675 $ 4RM 2 227 L, 2 873 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 770 kg/an 4RM 5 122 kg/an

(Lightning) 2 moteurs électriques à aimant permanent

PUISSANCE 563 ch (420 kW)

COUPLE 775 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,4 à 5,0 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport (est.)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s (est.)

VITESSE MAXIMALE ND

AUTONOMIE MOYENNE Standard 370 km Longue autonomie 482 km

CONSOMMATION (100 km) 31,0 kWh (est.)

CONSOMMATION ANNUELLE 5 270 kWh, 527 $

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Conduite semi-autonome Blue Cruise, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra de recul, sonar de recul, caméra 360º, conduite à une pédale en sentier sur le Raptor

SUSPENSION avant/arrière indépendante/essieu rigide Lightning indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS XL P245/75R17 XL/XLT P255/65R17 XL/XLT P265/70R18

XLT/ Lariat P275/65R18 XLT/ Lariat/King Ranch/Platinum P275/55R20 Raptor jantes de 17 po, pneus de 35 ou 37 po

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE Lightning lithium-ion Std. 125 kWh (115 kWh net) Long.aut. 170 kWh (155 kWh net) (est.)

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 2 (240 V, 80 amp, 19,2 kW) Std 8,0 h (est.)/ 6,0 h (est.) / 48 km pour 1 h

Niveau 2 (240 V, 80 amp, 19,2 kW) Long. auto. 10,5 h (est.) / 8,0 h (est.) / 48 km pour 1 h

Chargeur rapide 150 kW (400 V) Std 2,25 h (est.) / 1,7 h (est.) / 175 km pour 20 min

Chargeur rapide 150 kW (400 V) Long. auto. 3,0 h (est.) / 2,25 h (est.) / 175 km pour 20 min

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 19 342 (-18,6%)

AU CANADA 128 649 (-11,3%) (incl. SD)

DÉPRÉCIATION (%) 38,1 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 25 (2021) 2

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 12 po sur Raptor, écran de 15,5 po sur Lightning, système B&O à 18 haut-parleurs en option, Sync4, CD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto,

SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Sync4 navigation Telenav, SiriusXM circulation et météo en temps réel / 4G LTE, Wifi hotspot, mises à jour à distance

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri, reconnaissance vocale, lecture et envoi de messages texte

Dimensions

EMPATTEMENT boîte 6,5 3 119 mm boîte 8,0 3 594 mm

Cabine double boîte 6,5 3 693 mm boîte 8,0 4 168 mm Cabine équipe boîte 5,5 3 683 mm, 3 708 mm

LONGUEUR 5 316 à 6 363 mm

LARGEUR 2 029 mm, 2 459 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 920 à 1 964 mm

POIDS 3,5 2AR 1 837 à 2 028 kg 4RM 1 955 à 2 130 kg 2,7T 2AR 1 891 à 2 087 kg

4RM 2 007 à 2 180 kg 3,5T 2AR 2 004 à 2 142 kg 4RM 2 117 à 2 261 kg Lightning 2 500 à 2 850 kg (est.)

5,0 2AR 1 916 à 2 116 kg 4RM 2 035 à 2 236 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 à 16,1 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AR 87 L 2AR cab. équipe/ 4RM 136 L

COFFRE AVANT Lightning 400 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Cab. simple 2AR V6 3,3 2 268 à 3 447 kg

V6 2,7T 3 447 à 3 855 kg V6 3,5T 4 853 à 5 443 kg V8 5,0 3 765 à 4 990 kg

Cab. double V6 3,3 2 268 à 3 357 kg V6 2,7T 3 402 à 3 719 kg V6 3,5T 4 853 à 5 443 kg

V8 5,0 3 446 à 4 944 kg Cab. équipe V6 3,3 2 268 à 3 311 kg V6 2,7T 3 447 à 3 674 kg

V6 3,5T 4 717 à 5 398 kg Lightning 4 535 kg