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Ford F150 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford F-150 (2009-2014)

Daniel Rufiange

En voilà une qui n’a plus besoin de présentation. Celle qui fait la pluie et le beau temps depuis des décennies dans le monde des camionnettes pleine grandeur est reconnue par plusieurs comme la meilleure sur le marché, et plusieurs arguments militent en sa faveur.

En 2009, la F-150 était revue pour une nième fois depuis 1948 et se présentait meilleure que jamais aux consommateurs. Cependant, si j’avais à vous recommander une version, je regarderais à compter de 2011, l’année où d’importants changements survenus sous le capot sont venus la rendre encore plus intéressante.

Avant, les mécaniques qui la servaient commençaient à prendre de l’âge. Je pense notamment au V8 de 5,4 litres, mais le V8 de 4,6 litres ne se montrait pas vraiment plus raffiné. Pire, les deux consommaient comme des gloutons.

En 2011, donc, on faisait table rase. Le V6 de 3,7 litres de la Mustang était amené en renfort, tout comme le célèbre V8 de 5 litres. Un moteur V8 de 6,2 litres était aussi livrable sur certains modèles. Cependant, la grande nouveauté, c’était l’arrivée du moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres. Il venait transformer la donne. Toutefois, méfiez-vous de ce qu’on raconte au sujet de sa consommation; elle n’est économe qu’à vide et conduite avec douceur. Autrement, le moteur le plus intéressant demeure le V8 de 5 litres.

À bord, le raffinement a atteint un degré qu’on n’aurait jamais cru possible pour une camionnette. Tout y est pour permettre à l’entrepreneur de faire passer son bureau de la maison à la route. En prime, le confort est princier, et l’espace est aujourd’hui aussi accueillant pour les passagers arrière qu’avant. Vraiment, rien à redire de ce côté.

Quant au toujours épineux dossier de fiabilité, la F-150 ne montre pas patte blanche. Ça varie quelque peu selon le moteur caché à l’avant, mais le travail inégal de la boîte de vitesses, l’usure des freins et différents problèmes du côté de la chaîne audio/multimédia sont à signaler. La version la plus faible est celle équipée du moteur V6 de 3,7 litres, selon Consumer Reports.

Quant à la concurrence, on parle de la Ram 1500 et du duo Chevrolet Silverado/GMC Sierra, deux autres bons choix.

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.

RAPPELS

L’interrupteur des feux de freinage (2009).

Ressort de la poignée de porte (2009-2010).

Un court-circuit dans le module de confort/ commodité (2011).

L’interrupteur verrouillage transmission-frein (2011).

Remplacement du module du système de classification de l’occupant (2012).

Capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué (2012).

Une défectuosité au niveau des rails de fixation de fauteuil réglables manuellement. (2014)

Direction à assistance électrique. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  3/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.

RAPPELS

L’interrupteur des feux de freinage (2009).

Fiche technique

FORD F-150 (2009-2014)

V8 4,6 L SACT (2009-2011)

248 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 294 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,4 L, 4RM 14,0 L (OCTANE 87)

V8 4,6 L SACT (2009-2011)

292 CH À 4350 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 87)

V8 5,4 L SACT (2009-2011)

320 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,9 L, AUTO. 14,9 L (OCTANE 87) 2RM 18,6 L, 4RM 19,7 L (E 85)

V6 3,5 L ECOBOOST DACT (2012-2014) (XLT, FX2, LARIAT, FX4, KING RANCH, PLATINIUM, LIMITED) (F-150)

365 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,0 L, 4RM 11,9 L (OCTANE 87)

V6 3,7 L DACT (2012-2014) (XL, STX, XLT) (F-150)

302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,7 L, 4RM 11,5 L (OCTANE 87)

V8 5,0 L DACT (2012-2014) (XL, STX, XLT, FX2, LARIAT, FX4, KING RANCH, PLATINIUM)

(F-150)

360 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM. 11,8 L, 4RM 12,9 L (OCTANE 87)

V8 6,2 L SACT (2012-2014) (XLT, FX2, LARIAT, FX4, RAPTOR, PLATINIUM, LIMITED)

(F-150)

411 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 434 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,7 L, 4RM 15,3 L, 15,6 L (RAPTOR) (OCTANE 87)

V8 6,2 L SACT (2012-2014) (F-250/ F-350)

385 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 405 LB-PI À 4500 TR/MIN

316 CH À 4179 TR/MIN | COUPLE 397 LB-PI À 4179 TR/MIN (SUPÉRIEUR À 4546 KG)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

V8 6,7 L TURBO DIESEL SACT (2012-2014) (F-250/ F-350)

440 CH À 2800 TR/MIN | COUPLE 860 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE N.D.