19 999 à 64 799 $
Ford F-150
Sans répit
Avec la nouvelle Ram 1500 et GM qui vient de revoir sa Silverado et sa Sierra, Ford se sentait dans l’obligation d’apporter quelques changements à sa très populaire (et très payante) F-150. Une petite mise à jour intérieure et une nouvelle version haut de gamme sont au programme.
Carrosserie
À la longue liste de modèles déjà offerts, Ford ajoute cette année la version Limited qui devient du coup le nec plus ultra des versions de la F-150 devant la Lariat et la Platinum. En termes visuels, elle se démarque par ses roues de 22 pouces en aluminium poli, une calandre exclusive et des phares à décharge à haute intensité, une première dans le monde des camionnettes. La Limited est offerte uniquement en cabine à 4 portes et en seulement trois couleurs monochrome, rouge, blanc et noir. Sa suspension est modifiée pour une meilleure tenue de route, mais sa capacité de remorquage est un peu amputée à 3 265 kilos. Il y a aussi une édition spéciale du modèle Raptor offert en rouge métallisé.
Habitacle
Ford a rafraîchi la cabine des modèles F-150 en incluant le système Sync® avec MyFord Touch®, la navigation et la radio par satellite Sirius à la longue liste d’équipements de série. La présentation visuelle du tableau est aussi plus soignée. La console centrale se transforme en véritable bureau mobile pour ceux qui utilisent le véhicule pour le travail. Des prises à 12 volts, à 115 volts et des connexions USB permettent de brancher à peu près n’importe quoi. Les configurations à six places sont très spacieuses, et la finition est digne d’une berline de luxe sans oublier l’insonorisation qui est l’une des meilleures sur le marché. Vous avez toujours le choix entre trois configurations de cabines, deux grandeurs de boîtes et six versions de modèles. L’édition spéciale Raptor bénéficiera de garnitures de sièges de couleur Cuir rouge brique avec empiècements noirs perforés et des appliques décoratives pour le tableau de bord et les panneaux de portières.
Mécanique
Comme la gamme entière des moteurs a été changée en 2011, Ford revient avec la même recette cette année. Le moteur V6 EcoBoost est celui qui rafle le concours de popularité. Selon les chiffres de Ford, 41 % de toutes les F-150 qui quittent les concessions sont équipées de ce moteur V6 de 3,5 litres. Pour ceux qui donnent dans les travaux plus légers, le V6 de 3,7 litres sera pleinement satisfaisant. Deux moteurs V8 complètent l’offre. Une version camion du bloc-moteur de la Mustang GT offre une sonorité que bien des amateurs de camions recherchent. Pour ceux qui croient encore au vieil adage que la puissance passe par le format du moteur, le V8 de 6,2 litres est pour eux. Le choix de boîte de vitesses se limite à une automatique à 6 rapports, avec 2 ou 4 roues motrices.
Comportement
La popularité du V6 EcoBoost est facile à comprendre. Il se compare en tous points avec le V8 de 6,2 litres à l’exception de sa consommation plus raisonnable. Attention, je n’ai pas dit économique, j’ai dit plus raisonnable. Vous n’arriverez JAMAIS à faire la consommation annoncée par la publicité. Ces chiffres sont réalisés en laboratoire, et il est impossible de les reproduire sur la route. Avec une camionnette sans charge en respectant scrupuleusement les limites de vitesse, nous avons réussi à faire 12,2 litres aux 100 kilomètres. La version de 6,2 litres est plus proche de 16,5 litres aux 100 kilomètres. Les dirigeants de Ford ont même songé à retirer le 6,2-litres de la route, mais il y a encore un pourcentage d’acheteurs pour qui le son d’un V8 est irremplaçable. La direction électrique est impressionnante de précision. Pour ceux qui veulent jouer l’école buissonnière, le modèle Raptor conçu pour les terrains inhospitaliers revient en 2014 avec assez de protection et de puissance (411 chevaux) pour vous amener très loin de la route.
Conclusion
Le plus difficile dans la vie n’est pas de se rendre au sommet, mais d’y rester. Ford est le roi et maître des camions depuis plus de 40 ans et améliore constamment son produit, c’est sans doute ce qui explique sa grande popularité.
Forces
Moteur V6 EcoBoost
Direction à assistance électrique
Confort de roulement
V8 de 5 litres à la sonorité envoûtante
Faiblesses
V6 EcoBoost qui consomme comme un V8 sur le mode remorquage
Boîte automatique qui cherche le bon rapport en terrain montagneux
Il faudrait un jour opter pour le Diesel pour de réelles économies de carburant
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 12,5 l 4rm 13,3 l
consommation annuelle 2rm 2 160 l, 3 132 $ 4rm 2 320 l, 3 364 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 4 968 kg/an 4rm 5 336 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xl, stx, xlt, fx2, lariat, fx4, svt raptor, king ranch, platinum, limited
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 2, 5
première génération 1948
génération actuelle 2009
construction kansas city, missouri, é.-u., norfolk, virginie, é.-u., louisville, kentucky, é.-u., oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado, gmc sierra, honda ridgeline, nissan titan, ram 1500, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(xl, stx, xlt, fx2) v6 3,7 l dact
puissance 302 ch à 6 500 tr/min
couple 278 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,3 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
(xlt, fx2, lariat, fx4,) v8 5,0 l dact
puissance 360 ch à 5 500 tr/min
couple 380 lb-pi à 4 250 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2rm 14,2 l 4rm 15,0 l (octane 87) annuelle 2rm 2 440 l, 3 538 $ 4rm 2 600 l, 3 770 $
émissions de co2 2rm 5 612 kg/an 4rm 5 980 kg/an
(fx4, svt raptor, platinum, limited )v8 6,2 l sact
puissance 411 ch à 5 500 tr/min
couple 434 lb-pi à 4 500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,4 s
vitesse maximale 165 km/h (limitée)
consommation (100 km) 2rm 16,5 l 4rm 18,2 l annuelle 2rm 2 820 l, 4 089 $ 4rm 3 100 l, 4 495 $
émissions de co2 2rm 6 486 kg/an 4rm 7 130 kg/an
(stx, xlt, fx2, lariat ) v6 3,5 l ecoboost (turbo) dact
puissance 365 ch à 5 000 tr/min
couple 420 lb-pi à 2 500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,1 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2rm 12,9 l 4rm 14,1 l (octane 87) annuelle 2rm 2 220 l, 3 219 $ 4rm 2 420 l, 3 509 $
émissions de co2 2rm 5 106 kg/an 4rm 5 566 kg/an
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus xl p245/75r17 xl/xlt p255/65r17 xl/xlt p265/70r1 xlt/fx2/fx4/lariat p275/65r18 xlt/fx2/fx4/lariat/king ranch/platinum p275/55r20 svt raptor p315/70r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 15 373
au canada 106 358 (incl. super duty)
dépréciation (%) 48,7 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 6 (f-150)
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 198 mm à 4 143 mm
longueur 5 364 à 6 311 mm largeur: 2012 mm (excluant rétro.)
hauteur 1 900 à 1 994 mm poids: 2 125 à 2 800kg
diamètre de braquage 12,7 m à 15,4 m
réservoir de carburant 2rm 98 l, 4rm sauf cabine régulière 136 l
capacité de remorquage 2 494 à 5 126 kg
Transport et préparation
1650 $