Ford F-150
Daniel Rufiange
Le segment des camionnettes est celui où le niveau de fidélité des acheteurs est le plus élevé à travers l’industrie. Il n’est pas rare de voir un (ou une) propriétaire posséder des produits d’une marque en particulier pendant 15, 20, voire 30 années consécutives.
Voilà une des raisons qui explique pourquoi le Ford F-150 domine dans son segment au Canada depuis l’époque où Lester B. Pearson était premier ministre du pays. On achète une fois; on rachète. N’empêche, certains d’entre vous songent peut-être à sauter la clôture. Si c’est le cas, voici ce qui vous attend.
Entre 2009 et 2014, Ford nous proposait le modèle de 12e génération. Dans son cas, on peut parler d’un camion vraiment arrivé à maturité. Les versions se comptent à la douzaine, le type de motorisation abonde et le raffinement a atteint un niveau qu’on aurait cru inimaginable il y a 10 ans à peine. Le cockpit d’un F-150 bien garni offre tout le luxe que vous pouvez désirer et de l’espace pour toute la famille. Vous trouverez d’importantes différences de prix dans les modèles sur le marché. C’est principalement dû au niveau d’équipement de la version avancée et probablement aussi à ce qui se cache sous le capot.
Car, outre d’être devenu un véhicule familial, le F-150 a toujours pour fonction d’être un bourreau de travail. Un simple regard à la fiche technique vous fera comprendre qu’il y en a pour les fous et les fins, mécaniquement parlant. Prêtez une attention particulière à l’année 2011, celle où la gamme de moteurs a été entièrement revue. Comme acheteur, j’outrepasserais l’offre antérieure à cette année-là.
En 2015, la grande transformation. La carrosserie passait à l’aluminium et les kilos ainsi épargnés permettent des économies à la pompe. On verra ce que nous réservent les coûts de réparation de la carrosserie à long terme, toutefois.
Enfin, quoi qu’on en dise, selon Consumer Reports, la fiabilité est particulièrement bonne… depuis 2012.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À surveiller :
Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.
Rappels (6) :
- Remplacement du module du système de classification de l’occupant. (2012)
- Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)
- Une défectuosité au niveau des rails de fixation de fauteuil réglables manuellement pourrait faire en sorte que le système de classification d’occupant enregistre mal le poids de l’occupant du siège. (2014)
- Le boîtier de la direction à assistance électrique pourrait contenir un capteur de position du moteur mal posé. (2014)
- Sur certains véhicules munis d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), lorsque ce régulateur est activé, le véhicule pourrait freiner de façon imprévue. (2015)
- Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 – Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À surveiller
Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.
Fiche technique
V8 4,6 L SACT (2010-2011)
248 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 294 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 13,4 L, (4RM) 14,0 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L SACT (2010-2011)
292 CH À 4350 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 87)
V8 5,4 L SACT (2010-2011)
320 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,9 L, (AUTO) 14,9 L (OCTANE 87) (2R)M 18,6 L, (4RM) 19,7 L (E 85)
V6 3,7 L DACT (2012-2014) (XL, STX, XLT) (F-150)
302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,7 L, (4RM) 11,5 L (OCTANE 87)
V8 5,0 L DACT (2012-2014) (XL, STX, XLT, FX2, LARIAT, FX4, KING RANCH, PLATINIUM)
360 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,8 L, (4RM) 12,9 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L SACT (2012-2014) (XLT, FX2, LARIAT, FX4, RAPTOR, PLATINIUM, LIMITED)
411 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 434 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 13,7 L, (4RM) 15,3 L, (RAPTOR) 15,6 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2015) (XL, XLT)
282 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,4 L, (4RM) 12,2 L (OCTANE 87)
V6 2,7 L SACT ECOBOOST (2015) (XL, XLT, LARIAT)
325 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,7L, (4RM) 11,8 L (OCTANE 87)
V8 5,0 L SACT (2015) (XL, XLT, LARIAT, KING RANCH, PLATINUM)
385 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 387 LB-PI À 3850 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 13,0 L, (4RM) 13,6 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L ECOBOOST DACT (2012-2015) (XL, XLT, LARIAT, KING RANCH, PLATINUM, LIMITED)
365 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,8 L, (4RM) 12,3 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L SACT (2012-2015) (F-250/ F-350)
385 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 405 LB-PI À 4500 TR/MIN
316 CH À 4179 TR/MIN | COUPLE 397 LB-PI À 4179 TR/MIN (SUPÉRIEUR À 4546 KG)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V8 6,7 L TURBO DIESEL SACT (2012-2015) (F-250/ F-350)
440 CH À 2800 TR/MIN | COUPLE 860 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.