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Ford F150 2014 – 2016

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Ford F-150 (2011-2016)

Benoit Charette

Le F-150 est le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord depuis des décennies et le camion le plus vendu au Canada depuis 50 ans. Vous n’aurez donc aucun problème à trouver ce que vous cherchez sur le marché de l’occasion. Il existe les F-150 d’avant 2015 et d’après 2015. L’arrivée de panneaux d’aluminium et d’un style revampé a rajeuni le modèle en 2015 en plus de retrancher plus de 300 kilos au poids total.

Vous aurez toujours droit aux cabines ordinaires, Supercab et Supercrew, combinées avec une boîte de 6,5 ou de 8 pieds, et le choix de la transmission 4×2 ou 4×4, soit douze variantes de carrosserie au total. S’y ajoutent cinq degrés de finition, XL et XLT, Lariat, King Ranch et Platinum. Une option FX4 destinée au tout-terrain s’ajoute à la liste.

Ceux qui aiment se faire flatter l’égo seront bien servis dans le F-150, qui est à ce titre le camion qui offre l’habitacle le plus cossu de sa catégorie et habillé de la plus exhaustive liste d’aides à la conduite électronique. Naturellement, vous devez choisir un modèle bien équipé et piger dans la liste des options.

Du côté des moteurs, il y a le V8 de cinq litres et le V6 EcoBoost de 3,5 litres (le meilleur vendeur pour le F-150). Selon les années, il reste le gros 6,2-litres et le V6 de 3,7 litres dans les modèles d’entrée de gamme. Ce dernier sera remplacé plus tard par un V6 de 3,5 litres plus économique en carburant et tout aussi puissant avec ses 285 chevaux. Les plus récents modèles profitent d’un V6 turbo de 2,7 litres de 320 chevaux.

Outre le fait que les gens demeurent chez Ford par souci de fidélité, il est à noter que dans le trio des modèles américains, le F-150 est celui qui offre la finition la plus soignée et le plus de technologies. Les sièges sont confortables et la conduite, intéressante. Il n’est pas numéro un sans raison.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.

RAPPEL (7)

Certains véhicules munis d’un siège du conducteur à inclinaison

manuelle pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de

sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 202 – Appuietête,

et aux exigences de la NSVAC 207 – Ancrage des sièges. (2016)

Remplacement du module du système de classification de

l’occupant. (2012)

Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de

position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)

Une défectuosité au niveau des rails de fixation de fauteuil

réglables manuellement pourrait faire en sorte que le système de

classification d’occupant enregistre mal le poids de l’occupant du

siège. (2014)

Le boîtier de la direction à assistance électrique pourrait contenir

un capteur de position du moteur mal posé. (2014)

Sur certains véhicules munis d’un régulateur de vitesse adaptatif

(ACC), lorsque ce régulateur est activé, le véhicule pourrait freiner de

façon imprévue. (2015)

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 –

Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.

RAPPEL

Certains véhicules munis d’un siège du conducteur à inclinaison manuelle pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 202 Appuietête.

Fiche technique

V8 4,6 L SACT (2011)

248 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 294 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 13,4 L, (4RM) 14,0 L (OCTANE 87)

V8 4,6 L SACT (2011)

292 CH À 4350 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 87)

V8 5,4 L SACT (2011)

320 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,9 L, (AUTO) 14,9 L (OCTANE 87) (2RM) 18,6 L, (4RM) 19,7 L (E 85)

V6 3,7 L DACT (2012-2014) (XL, STX, XLT) (F-150)

302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,7 L, (4RM) 11,5 L (OCTANE 87)

V8 5,0 L DACT (2012-2014) (XL, STX, XLT, FX2, LARIAT, FX4, KING RANCH, PLATINIUM)

360 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,8 L, (4RM) 12,9 L (OCTANE 87)

V8 6,2 L SACT (2012-2014) (XLT, FX2, LARIAT, FX4, RAPTOR, PLATINIUM, LIMITED)

411 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 434 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 13,7 L, (4RM) 15,3 L, (RAPTOR) 15,6 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L SACT (2015-2016) (XL, XLT)

282 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,7 L, (4RM) 11,7 L (OCTANE 87)

V6 2,7 L SACT ECOBOOST (2015-2016) (XL, XLT, LARIAT)

325 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,4 L, (4RM) 11,4 L (OCTANE 87)

V8 5,0 L SACT (2015-2016) (XL, XLT, LARIAT, KING RANCH, PLATINUM)

385 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 387 LB-PI À 3850 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,7 L, (4RM) 13,0 L (OCTANE 87)