Ford F-150 (2012-2017)
Vincent Aubé
Malgré la popularité grandissante des véhicules verts, le segment des camionnettes est toujours aussi lucratif pour les constructeurs américains. Nissan et Toyota ont beau essayer, elles n’arrivent pas à percer le secret des trois grands constructeurs américains. Du côté américain, c’est « business as usual ». La grande forme de cette catégorie est une bonne chose pour les consommateurs qui recherchent un véhicule moins onéreux que le prix exigé à l’état neuf. Et ce ne sont pas les versions qui manquent. Le catalogue d’options de la Série F permet des millions de combinaisons possibles.
La Série F a été refondue complètement pour l’année modèle 2015. Avant cette transformation, la camionnette avait la particularité d’être habillée d’une carrosserie en acier, contrairement à celle de 2015 et plus, qui fait appel à un manteau en aluminium, Ford ayant voulu alléger le poids total de son populaire « pickup ».
Le constructeur ayant multiplié les versions au fil du temps, il est possible de dénicher un F-150 aussi luxueux qu’une berline Lincoln à l’intérieur. Mais étant donné sa vocation d’outil de travail, il existe heureusement des livrées moins cossues. Évidemment, le choix des mécaniques est très vaste. Encore une fois, c’est au consommateur de trouver chaussure à son pied. Les V6 à aspiration normale sont destinés à des travaux plus légers, les V8 constituent les options plus traditionnelles, tandis que les plus récents V6 biturbos (3,5 litres ou 2,7 litres) s’avèrent modernes, mais pas encore à point en matière de fiabilité.
Une inspection des composantes de la suspension avant est recommandée, tandis que la boîte de vitesses jumelée au V8 de 5,4 litres mérite une attention particulière, l’unité pouvant présenter des problèmes de changement de rapports.
De son côté, le modèle introduit en 2015 est résolument plus raffiné. L’insonorisation et la technologie embarquée sont deux éléments distinctifs du plus récent F-150. Malgré une suspension arrière à lames, le confort est lui aussi étonnant, en prenant en compte que le Ram 1500 excelle à ce chapitre.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.
RAPPELS (7)
• Coussin gonflable du passager avant. (2017)
• Sur certains véhicules dotés d’une boîte de vitesses
automatique à 10 rapports, la goupille cylindrique fixant la
tringlerie de changement de rapport de la boîte de vitesses
pourrait se détacher. (2017)
• Remplacement du module du système de classification de
l’occupant. (2012)
• Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de
position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012)
• Le système de classification d’occupant enregistre mal le poids
de l’occupant du siège. (2014)
• Le boîtier de la direction à assistance électrique pourrait
contenir un capteur de position du moteur mal posé. (2014)
• Sur certains véhicules munis d’un régulateur de vitesse
adaptatif (ACC), lorsque ce régulateur est activé, le véhicule
pourrait freiner de façon imprévue. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.
RAPPEL
Coussin gonflable du passager avant. (2017)
Sur certains véhicules dotés dune boîte de vitesses automatique à 10 rapports, la goupille cylindrique fixant la tringlerie de changement de rapport de la boîte de vitesses
pourrait se détacher. (2017)
Fiche technique
V6 3,7 L DACT (XL, STX, XLT) (F-150) (2012-2014)
302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (2RM), 11,5 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 5,0 L DACT (XL, STX, XLT, FX2, LARIAT, FX4, KING RANCH, PLATINIUM) (2012-2014)
360 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (2RM), 12,9 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 6,2 L SACT (XLT, FX2, LARIAT, FX4, RAPTOR, PLATINIUM, LIMITED) (2012-2014)
411 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 434 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (2RM,) 15,3 L (4RM), 15,6 L (RAPTOR) (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (XL, XLT) (2015-2017)
282 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (2RM), 12,5 L, (4RM) (OCTANE 87)
V6 2,7 L SACT ECOBOOST (XL, XLT, LARIAT) (2015-2017)
325 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L, 11,6 L (ENSEMBLE CHARGE) (2RM), 11,8 L, 12,1 L (ENSEMBLE CHARGE) (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,5 L ECOBOOST DACT (XL, XLT, LARIAT, KING RANCH, PLATINUM, LIMITED) (2012-2017)
365 CH (375 CH 2017) À 5000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2500 TR/MIN (470 LB-PI À 3500 TR/MIN 2017)
TRANSMISSION AUTO À 6 RAPPORTS (2012-2016), AUTO À 10 RAPPORTS (2017)
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L, 12,4 L (ENSEMBLE CHARGE) (2RM), 12,1 L, 12,7 L (ENSEMBLE CHARGE) (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT ECOBOOST (RAPTOR) (2017)
450 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 510 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 10 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 5,0 L SACT (2015-2016) (XL, XLT, KING RANCH, PLATINUM)
385 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 387 LB-PI À 3850 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,2 L, 14,6 L (ENSEMBLE CHARGE) (2RM), 13,8 L, 14,8 L (ENSEMBLE CHARGE) (4RM) (OCTANE 87)