19 999 à 64 799 $
Ford F-150
La première camionnette en aluminium
Imaginez un peu le sourire des producteurs d’aluminium lorsque Ford a annoncé, en janvier dernier au Salon de l’auto de Detroit, que la prochaine génération de son populaire F-150 utiliserait une carrosserie en aluminium. Une économie de poids de 318 kilos face au châssis en acier. Ford a mobilisé la quasi-totalité de la production mondiale de feuilles d’aluminium pour cette nouvelle génération de camionnette. Une très grosse nouvelle dans le monde de l’automobile.
Carrosserie
Le F-150 ne sera pas une simple mise à jour pour 2015, mais une véritable nouveauté. Il offrira un style visuellement plus évolué. On dénote une silhouette plus carrée et plus contemporaine. La calandre, qui a toujours été un peu à la traîne face aux produits Ram, prend du galon. IL se veut plus audacieux et offrira aussi pour la première dans ce segment des feux à diodes électroluminescentes à l’avant et à l’arrière. On note aussi au passage une fenestration plus généreuse. Vous aurez toujours droit aux cabines régulière, Supercab et Supercrew, combinées avec une boîte de 6,5 ou de 8 pieds, et le choix de la transmission 4 × 2 ou 4 × 4, soit douze variantes de carrosserie au total. S’y ajoutent 5 degrés de finition, XL et XLT, Lariat, King Ranch et Platinum. Une option FX4 destinée au tout-terrain s’ajoute à la liste.
Habitacle
Le côté précision industrielle de l’extérieur se poursuit à l’intérieur. L’habitacle est plus moderne à tous les points de vue. Du dessin du tableau de bord en passant par les commandes et l’aménagement de la console centrale. Le F-150 2015 renferme aussi une foule d’innovations qu’il n’est pas habituel de voir dans une camionnette. Vous avez un régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, un radar avertisseur d’angle mort, la caméra de stationnement à 360 degrés, la porte de benne électrique, les rampes de chargement escamotables sous la benne, notamment. Vous pourrez aussi obtenir en option l’immense double toit ouvrant, une première sur une camionnette. À cela s’ajoutent des ceintures gonflables aux places arrière ainsi que des prises électriques à 110 volts permettant de recharger des outils et des batteries.
Mécanique
Du côté des moteurs, il y a du neuf et du vieux, D’abord, on conserve les acquis comme le V8 de 5 litres et le V6 EcoBoost de 3,5 litres (le meilleur vendeur pour le F-150). Ford élimine le V8 de 6,2 litres, qui n’est pas populaire, et le V6 de 3,7 litres, remplacé par un nouveau V6 de 3,5 litres plus économique en carburant et tout aussi puissant avec ses 285 chevaux. La grande nouveauté est le nouveau V6 EcoBoost de 2,7 litres de 320 chevaux qui profitera de la technologie d’arrêt-démarrage. Avec un châssis plus léger, ce moteur risque non seulement d’attirer une forte clientèle, mais aussi d’être plus économique. Tous les moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Comportement
Nous n’avions pas encore fait l’essai de la version allégée du F-150 au moment d’aller sous presse. Il est certain que, avec 318 kilos en moins, la conduite sera plus agréable avec moins de contrainte sur la suspension qui, elle aussi, a été revue. La conduite est déjà confortable, et sa direction à assistance électrique, surprenante de précision. Alors que la concurrence choisit de présenter des moteurs Diesel dans ses versions de camionnettes légères, Ford a choisi de rester avec la technologie turbo et un plus petit V6. J’ai bien hâte de voir ce que ce plus petit moteur pourra accomplir, tant au chapitre de la consommation que du dur travail de camionnette.
Conclusion
Le F-150 est la camionnette la plus vendue au Canada depuis que l’homme a marché sur la lune. Alors que bien des constructeurs font passer l’innovation par les modèles haut de gamme, Ford bichonne chaque année, ou presque, son F-150 pour s’assurer de ne pas tuer la poule aux œufs d’or. Maintenant que Ford utilisera l’aluminium, GM a annoncé qu’elle désire faire la même chose dans 4 ou 5 ans pour la prochaine génération de Silverado et de Sierra. Continuez de recycler vos canettes, elles vaudront une fortune d’ici quelques années.
Forces
Style plus mature
Forte réduction de poids
Bon confort de roulement
Faiblesses
Consommation du V6 EcoBoost sur le mode remorquage
Boîte automatique qui cherche le bon rapport en terrain montagneux
La cote Verte
consommation (100km)
consommation annuelle
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2)
Fiche d'identité
version(s) xl, xlt, lariat, king ranch, platinum
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 3, 5, 6
première génération 1948
génération actuelle 2015
construction kansas city, missouri, é.-u., norfolk, virginie, é.-u., louisville, kentucky, é.-u., oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables
concurrence chevrolet silverado, gmc sierra, nissan titan, ram 1500, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(xl, xlt) v6 3,5 l dact
puissance 302 ch à 6 500 tr/min
couple 278 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,3 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
(xl, xlt, lariat, king ranch, platinum) v8 5,0 l dact
puissance 360 ch à 5 500 tr/min
couple 380 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids /puissance: cliquez ici pour taper du texte. kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2rm 14,2 l 4rm 15,0 l (octane 87) annuelle 2rm 2 440 l, 3 538 $ 4rm 2 600 l, 3 770 $
émissions de co2 2rm 5 612 kg/an 4rm 5 980 kg/an
(xl, xlt, lariat)v6 2,7 l dact ecoboost (turbo)
puissance
couple
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
consommation (100 km)
(xl, xlt, lariat ) v6 3,5 l dact ecoboost (turbo)
puissance 365 ch à 5 000 tr/min
couple 420 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
consommation (100 km) (octane 87) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus xl p245/75r17 xl/xlt p255/65r17 xl/xlt p265/70r18 xlt/ lariat p275/65r18 xlt/ lariat/king ranch/platinum p275/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 17 181 ( 11,8%)
au canada 122 325 ( 15,0%) (incl. super duty)
dépréciation (%) 48,2 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 7 (f-150)
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 nouvelle génération
Dimensions
empattement 3 109 mm, 3 660 mm, 3 683 mm, 3 983 mm, 4 158 mmlongueur: 5 316 à 6 363 mm
largeur 2029 mm, 2 459 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 910 à 1 953 mm
poids 1 925 à 2 480 kg (est.)
diamètre de braquage 12,4 à 16,1 m
réservoir de carburant 87 à 136 l
capacité de remorquage 2 494 à 5 126 kg
Transport et préparation
1650 $