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Ford F150 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Ford F150

24 899 à 63 099 $

Par Daniel Rufiange

Ford F-150

Daniel Rufiange

Symbole d’innovation

Les acheteurs les plus fidèles de l’industrie possèdent des camionnettes. Généralement, ils ont une marque tatouée sur le cœur et pour les convaincre d’envisager l’achat d’un produit concurrent, ça prend des arguments massue. Et encore… Dans ce créneau, le taux de rétention de la clientèle est phénoménal. Une question d’image, d’identité. Personnellement, le Ram m’interpelle, réveille mes tripes. Ça ne s’explique pas; ça se ressent. Cette fidélité, elle est le fruit de décennies d’efforts déployés par les constructeurs pour offrir le nec plus ultra. Chez Ford, le succès du F-150 en est la preuve irréfutable. Et pour rester devant, il faut innover, comme on l’a fait l’an dernier en faisant de l’aluminium le sujet de discussion premier de cette treizième génération de camions F.

Tour du propriétaire

Malgré une refonte complète, le F-150 est demeuré très reconnaissable. Son design a évolué sans avoir été révolutionné. Les versions suggérées aux acheteurs demeurent sensiblement les mêmes et se comptent au nombre de cinq. Surtout, ce sont les combinaisons de cabine et de longueur de caisse qui impressionnent. Elles décuplent les possibilités. Il y a un F-150 pour tous les goûts et tous les budgets.

Cependant, c’est sa carrosserie toute d’alu qui fait jaser. Outre la réduction du poids de 700 livres et ce solide pied de nez à la rouille, plusieurs se questionnent sur son entretien de même que les coûts d’assurances et de réparation, advenant un pépin. Déjà, des expériences menées de façon indépendante démontrent qu’il faut doubler les coûts à l’atelier en cas de collision. Le temps fera fondre cette différence. Vraiment, il faut penser à long terme ici.

Vie à bord

La plupart des acheteurs de camionnettes se servent de leur véhicule pour le travail. En conséquence, l’expression vie à bord prend tout son sens et Ford, comme la concurrence, l’a très bien compris. Voilà pourquoi on retrouve un environnement à la fois confortable et convivial, mais aussi très bien adapté pour le travail avec la possibilité de brancher tout ce que l’on possède pour demeurer connecté.

En matière d’espace, si vous avez à transporter des passagers, les versions à cabine double représentent la meilleure option. Le bémol, c’est qu’on se limite alors sur la longueur de la caisse. Transportez-vous d’abord des gens ou du matériel?

Du reste, la qualité est au rendez-vous, et plus on grimpe dans la gamme, plus c’est palpable; on n’a vraiment plus les camions que l’on avait.

Technologie

La même affirmation s’applique à ce qu’on trouve sous le capot. Si le V8 n’est pas mort, il ne domine plus l’offre. En fait, le mot EcoBoost résonne haut et fort alors que deux moteurs issus de cette technologie sont d’office sous le capot, y compris un tout nouvel outil à 6 cylindres de 2,7 litres. Ce dernier, franchement, s’avère impressionnant. Il conviendra aux besoins de plusieurs acheteurs qui profiteront de sa plus grande frugalité. Concernant la boîte de vitesses, c’est l’automatique à six rapports qui s’étend à travers la gamme, mais la boîte à 10 vitesses, fruit d’un partenariat entre GM et Ford, n’est pas loin. À suivre…

Au volant

Pour avoir conduit ma première camionnette à l’âge de 16 ans, la Chevrolet 1979 du paternel, je suis toujours estomaqué de voir à quel point ce moyen de transport est devenu, à bien des égards, un produit de luxe. Aux commandes de versions plus huppées, rien ne manque et le niveau de confort est étonnant. Sur la route, la douceur de roulement est impressionnante et lorsque vient le temps de travailler, ce nouveau F-150 ne craint rien; vraiment rien.

Conclusion

En tout point, ce nouveau F-150 a tous les outils pour demeurer au sommet, malgré une concurrence de plus en plus féroce et compétente. Pour celui tatoué du logo Ford, c’est un no brainer, comme le dit l’expression.

Forces

  • Toujours aussi compétent
  • Moteur V6 EcoBoost de 2,7 litres fabuleux
  • Nombre de configurations possibles
  • Confort et douceur de roulement

Faiblesses

  • Coûts reliés aux nouvelles technologies?
  • Prix des versions plus équipées
  • Consommation décevante du V6 EcoBoost de 3,5 litres

La cote Verte

moteur v6 de 2,7 l turbo ()

consommation (100km) 2rm 10,8 l 4rm 12,4 l

consommation annuelle 2rm 1 836 l, 2 387 $ 4rm 2 108 l, 2 740 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 223 kg/an 4rm 4 848 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xl, xlt, lariat, king ranch, platinum

transmission (s) arrière, 4

portières 2, 4 places 3, 5, 6

première génération 1948

génération actuelle 2015

construction kansas city, missouri, é.-u., norfolk, virginie, é.-u., louisville, kentucky, é.-u., oakville, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables

concurrence chevrolet silverado/gmc sierra, nissan titan, ram 1500, toyota tundra

Fiche technique

moteur(s)

(xl, xlt, lariat) v6 2,7 l dact ecoboost (turbo)

puissance 325 ch à 5 750 tr/min

couple 375 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 5,8 à 6,4 kg/ch 4rm 6,2 à 6,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,0 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

(xl, xlt) v6 3,5 l dact

puissance 282 ch à 6 250 tr/min

couple 253 lb-pi à 4 250 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,5 à 7,2 kg/ch 4rm 6,9 à 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,3 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm 11,5 l 4rm 12,4 l (octane 87) annuelle 2rm 1 955 l, 2 541 $ 4rm 2 108 l, 2 740$

émissions de co2 2rm 4 496 kg/an 4rm 4 848 kg/an

(xl, xlt, lariat ) v6 3,5 l dact ecoboost (turbo)

puissance 365 ch à 5 000 tr/min

couple 420 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 5,5 à 5,9 kg/ch 4rm 5,8 à 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,0 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm 12,0 l 4rm 12,5 l (octane 87) annuelle 2rm 2 040 l, 2 652$ 4rm 2 125 l, 2 762 $

émissions de co2 2rm 4 692 kg/an 4rm 4 887 kg/an

(xl, xlt, lariat, king ranch, platinum) v8 5,0 l dact

puissance 385 ch à 5 750 tr/min

couple 387 lb-pi à 3 850 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 5,0 à 5,5 kg/ch 4rm 5,3 à 5,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,8 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm 13,3 l 4rm 13,9 l (octane 87) annuelle 2rm 2 261 l, 2 939$ 4rm 2 363 l, 3 072 $

émissions de co2 2rm 5 200 kg/an 4rm 5 435 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie

suspension avant indépendante , arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus xl p245/75r17 xl/xlt p255/65r17 xl/xlt p265/70r18 xlt/ lariat p275/65r18 xlt/ lariat/king ranch/platinum p275/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 900 à 2 100 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 16 699 (-2,8%)

au canada 126 277 ( 3,2%) (incl. super duty)

dépréciation (%) 48,1 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 10

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 109 mm, 3 583 mm, 3 683 mm, 3 983 mm, 4 157 mm

longueur 5 316 à 6 363 mm

largeur 2029 mm, 2 459 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 907 à 1 964 mm

poids 3.5 2rm 1 837 à 2 028 kg 4rm 1 955 à 2 130 kg 2.7t 2rm 1 891 à 2 087 kg 4rm 2 007 à 2 180 kg 3.5t 2rm 2 004 à 2 142 kg 4rm 2 117 à 2 261 kg 5.0 2rm 1 916 à 2 116 kg 4rm 2 035 à 2 236 kg

diamètre de braquage 12,4 à 16,1 m

réservoir de carburant 2rm 87 l 4rm 136 l

capacité de remorquage 2 313 à 5 443 kg

Transport et préparation

1700 $