24 899 à 75 999 $
Essai routier – Ford F-150 – Antoine Joubert
Ford F-150 2017
Vitrine technologique?
Comme plusieurs Français, mon ami Fabrice est amateur de voitures américaines : les Mustang, les Camaro, même les PT Cruiser (bin coudonc…)! Ce dernier a toutefois été sidéré d’apprendre que le Ford F-150 est depuis des lunes le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord. Sa perception d’une camionnette est pour lui identique à celle d’un fourgon Transit. Un outil de travail pratique, et rien d’autre. Or, en lui donnant un peu plus d’informations sur le véhicule, il a compris que la passion des Nord-Américains pour le F-150 n’était pas ridicule. Le luxe, les technologies, les motorisations et les innovations techniques entourant ce modèle sont tels qu’ils pavent aujourd’hui la voie à ce qu’on trouvera dans nos voitures d’ici quelques années. Le développement ne passe donc pas chez Ford par la Focus mais bien par… le F-150.
Tour du propriétaire
Une boîte automatique à 10 rapports, des moteurs à double turbocompression et une carrosserie d’aluminium sont donc au nombre des éléments innovateurs de cette camionnette, qui ose là où d’autres préfèrent être prudents. Évidemment, l’arrivée en 2015 d’une nouvelle mouture a fait jaser, surtout concernant l’utilisation massive de l’aluminium. La concurrence ainsi que les amateurs d’autres marques contestent outrageusement l’adoption de ce métal léger, plus coûteux à réparer que l’acier. Quelques vidéos sur Internet ont également démontré des défaillances dans la construction et l’étanchéité des cabines. Or, malgré la rencontre de quelques problèmes isolés, l’adoption de l’aluminium par le modèle le plus couru de la planète permet de réduire les coûts de fabrication et de réparation, tout en diminuant de façon très importante le poids du véhicule. Cela dit, le F-150 continue d’impressionner avec toujours cette large gamme de modèles, à laquelle s’ajoute en 2017 une nouvelle version Raptor.
Vie à bord
Bien isolée, la cabine du F-150 impressionne par le souci du détail et d’aménagement qu’on y trouve. Tant la version XL que la version Platinum se démarquent par la polyvalence de leur habitacle, la seconde étant évidemment beaucoup plus luxueuse. Sachez d’ailleurs que Ford ne se gêne pas pour offrir une liste interminable d’options, ce qui a pour conséquence une facture qui peut sans trop de difficultés atteindre les 75 000 $.
Technique
Ford fait état pour le Raptor d’un moteur EcoBoost plus puissant que celui du précédent V8 de 6,2 litres, qui faisait 411 chevaux. Or ce camion proposera aussi tout le nécessaire pour une conduite hors route redoutable, incluant 6 modes de conduite (Normal, Sport, Weather, Mud, Baja et Rock Crawl). Voilà qui promet. Cela dit, le F-150 innove également en 2017 avec un V6 EcoBoost de 3,5 litres qui voit son couple majoré de 50 livres-pieds. On le jumelle aussi avec une nouvelle boîte automatique à 10 rapports, la première du segment, laquelle permet d’optimiser non seulement les performances, mais également le rendement énergétique du véhicule. Cela dit, impossible de passer sous silence la grande efficacité du V6 biturbo de 2,7 litres, qui n’est évidemment pas conçu pour les gros travaux, mais qui impressionne par ses performances et sa faible consommation de carburant. À l’opposé, le V8 Coyote de 5 litres demeure en place, capable de se charger des tâches les plus ardues.
Au volant
Ford a amélioré plusieurs éléments techniques de son F-150 pour le rendre plus confortable et silencieux, mais également plus solide que son devancier. On a donc corrigé les problèmes de tables de suspension avant ainsi que ceux attribuables aux boîtiers de transfert. Le comportement du camion est également plus doux grâce à des suspensions qui ont été recalibrées afin d’offrir un meilleur confort, sans compromis sur la capacité de charge et de remorquage. Évidemment, oubliez le confort dans la version Raptor, qui n’a pas le mandat de vous donner une expérience de conduite ouatée. Retenez cependant que le F-150 présente une multitude de versions convenant aux différents besoins des acheteurs. Le groupe FX4 est à considérer si vous chargez la caisse plus souvent, tandis que le V6 de 2,7 litres demeure le choix numéro un s’il s’agit pour vous d’un simple véhicule de loisir.
Conclusion
Le F-150 est le camion le plus vendu depuis des décennies. Un compagnon solide, sérieux, qui innove constamment et duquel les nouveaux joueurs s’inspirent de façon évidente. Bref, la référence du segment.
Points forts
- Grand choix de modèles
- Technologie de pointe
- Qualité de construction
- Moteurs EcoBoost convaincants
Points faibles
- Options nombreuses et parfois nécessaires
- Un peu plus cher que la concurrence à équipement égal
- Moteur V6 de 3,5 litres non pertinent (avec 2,7 L EcoBoost)
La cote Verte
moteur v6 de 2,7 l turbo ()
consommation (100km) 2rm ville 12,3 l route 9,2 l 4rm ville 13,1 l route 10,1 l
consommation annuelle 2rm 1 853 l, 2 224 $ 4rm 1 989 l, 2 387 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 262 kg/an 4rm 4 575 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xl, xlt, lariat, king ranch, platinum, limited
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 3, 5, 6
première génération 1948
génération actuelle 2015
construction kansas city, missouri, é.-u., norfolk, virginie, é.-u., louisville, kentucky, é.-u., oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables
concurrence chevrolet silverado/gmc sierra, nissan titan, ram 1500, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(xl, xlt, lariat) v6 2,7 l dact turbo
puissance 325 ch à 5 750 tr/min
couple 375 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 5,8 à 6,4 kg/ch 4rm 6,2 à 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,0 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
(xl, xlt) v6 3,5 l dact
puissance 282 ch à 6 250 tr/min
couple 253 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,5 à 7,2 kg/ch 4rm 6,9 à 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,3 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2rm ville 13,2 l route 9,6 l 4rm ville 14,0 l route 10,6 l (octane 87) annuelle 2rm 1 972 l, 2 366 $ 4rm 2 125 l, 2 550$
émissions de co2 2rm 4 536 kg/an 4rm 4 887 kg/an
(xl, xlt, lariat, raptor ) v6 3,5 l dact turbo
puissance 365 ch à 5 000 tr/min raptor 450 ch (est)
couple 450 lb-pi à 2 500 tr/min raptor 470 lb-pi
rapport poids /puissance: 2rm 5,5 à 5,9 kg/ch 4rm 5,8 à 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports
performances 0-100 km/h:6,0 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2rm ville 13,5 l route 9,8 l 4rm ville 14,7 l route 10,7 l (octane 87) annuelle 2rm 2 023 l, 2 428$ 4rm 2 193 l, 2 632 $
émissions de co2 2rm 4 653 kg/an 4rm 5 044 kg/an
(xl, xlt, lariat, king ranch, platinum) v8 5,0 l dact
puissance 385 ch à 5 750 tr/min
couple 387 lb-pi à 3 850 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 5,0 à 5,5 kg/ch 4rm 5,3 à 5,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,8 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2rm ville 15,3 l route 10,6 l 4rm ville 16,0 l route 11,3 l (octane 87) annuelle 2rm 2 244 l, 2 693$ 4rm 2 346 l, 2 815 $
émissions de co2 2rm 5 161 kg/an 4rm 5 396 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus xl p245/75r17 xl/xlt p255/65r17 xl/xlt p265/70r18 xlt/ lariat p275/65r18 xlt/ lariat/king ranch/platinum p275/55r20
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 18 423 ( 10,3%)
au canada 118 837 (-5,9%) (incl. super duty)
dépréciation (%) 38,2 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 14
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2017 boîte de transmission: à 10 rapports avec moteur v6 ecoboost 3,5 litres. version raptor.
Dimensions
empattement 3 109 mm, 3 583 mm, 3 683 mm, 3 983 mm, 4 157 mm
longueur 5 316 à 6 363 mm
largeur 2029 mm, 2 459 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 907 à 1 964 mm
poids 3.5 2rm 1 837 à 2 028 kg 4rm 1 955 à 2 130 kg 2.7t 2rm 1 891 à 2 087 kg 4rm 2 007 à 2 180 kg 3.5t 2rm 2 004 à 2 142 kg 4rm 2 117 à 2 261 kg 5.0 2rm 1 916 à 2 116 kg 4rm 2 035 à 2 236 kg
diamètre de braquage 12,4 à 16,1 m
réservoir de carburant 2rm 87 l 4rm 136 l
capacité de remorquage 2 313 à 5 443 kg
Transport et préparation
1700 $