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Nos essais routier

Ford F150 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford F150

24 899 à 75 999 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Ford F-150 – Antoine Joubert

Ford F-150 2017

Vitrine technologique?

Comme plusieurs Français, mon ami Fabrice est amateur de voitures américaines : les Mustang, les Camaro, même les PT Cruiser (bin coudonc…)! Ce dernier a toutefois été sidéré d’apprendre que le Ford F-150 est depuis des lunes le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord. Sa perception d’une camionnette est pour lui identique à celle d’un fourgon Transit. Un outil de travail pratique, et rien d’autre. Or, en lui donnant un peu plus d’informations sur le véhicule, il a compris que la passion des Nord-Américains pour le F-150 n’était pas ridicule. Le luxe, les technologies, les motorisations et les innovations techniques entourant ce modèle sont tels qu’ils pavent aujourd’hui la voie à ce qu’on trouvera dans nos voitures d’ici quelques années. Le développement ne passe donc pas chez Ford par la Focus mais bien par… le F-150.

Tour du propriétaire

Une boîte automatique à 10 rapports, des moteurs à double turbocompression et une carrosserie d’aluminium sont donc au nombre des éléments innovateurs de cette camionnette, qui ose là où d’autres préfèrent être prudents. Évidemment, l’arrivée en 2015 d’une nouvelle mouture a fait jaser, surtout concernant l’utilisation massive de l’aluminium. La concurrence ainsi que les amateurs d’autres marques contestent outrageusement l’adoption de ce métal léger, plus coûteux à réparer que l’acier. Quelques vidéos sur Internet ont également démontré des défaillances dans la construction et l’étanchéité des cabines. Or, malgré la rencontre de quelques problèmes isolés, l’adoption de l’aluminium par le modèle le plus couru de la planète permet de réduire les coûts de fabrication et de réparation, tout en diminuant de façon très importante le poids du véhicule. Cela dit, le F-150 continue d’impressionner avec toujours cette large gamme de modèles, à laquelle s’ajoute en 2017 une nouvelle version Raptor.

Vie à bord

Bien isolée, la cabine du F-150 impressionne par le souci du détail et d’aménagement qu’on y trouve. Tant la version XL que la version Platinum se démarquent par la polyvalence de leur habitacle, la seconde étant évidemment beaucoup plus luxueuse. Sachez d’ailleurs que Ford ne se gêne pas pour offrir une liste interminable d’options, ce qui a pour conséquence une facture qui peut sans trop de difficultés atteindre les 75 000 $.

Technique

Ford fait état pour le Raptor d’un moteur EcoBoost plus puissant que celui du précédent V8 de 6,2 litres, qui faisait 411 chevaux. Or ce camion proposera aussi tout le nécessaire pour une conduite hors route redoutable, incluant 6 modes de conduite (Normal, Sport, Weather, Mud, Baja et Rock Crawl). Voilà qui promet. Cela dit, le F-150 innove également en 2017 avec un V6 EcoBoost de 3,5 litres qui voit son couple majoré de 50 livres-pieds. On le jumelle aussi avec une nouvelle boîte automatique à 10 rapports, la première du segment, laquelle permet d’optimiser non seulement les performances, mais également le rendement énergétique du véhicule. Cela dit, impossible de passer sous silence la grande efficacité du V6 biturbo de 2,7 litres, qui n’est évidemment pas conçu pour les gros travaux, mais qui impressionne par ses performances et sa faible consommation de carburant. À l’opposé, le V8 Coyote de 5 litres demeure en place, capable de se charger des tâches les plus ardues.

Au volant

Ford a amélioré plusieurs éléments techniques de son F-150 pour le rendre plus confortable et silencieux, mais également plus solide que son devancier. On a donc corrigé les problèmes de tables de suspension avant ainsi que ceux attribuables aux boîtiers de transfert. Le comportement du camion est également plus doux grâce à des suspensions qui ont été recalibrées afin d’offrir un meilleur confort, sans compromis sur la capacité de charge et de remorquage. Évidemment, oubliez le confort dans la version Raptor, qui n’a pas le mandat de vous donner une expérience de conduite ouatée. Retenez cependant que le F-150 présente une multitude de versions convenant aux différents besoins des acheteurs. Le groupe FX4 est à considérer si vous chargez la caisse plus souvent, tandis que le V6 de 2,7 litres demeure le choix numéro un s’il s’agit pour vous d’un simple véhicule de loisir.

Conclusion

Le F-150 est le camion le plus vendu depuis des décennies. Un compagnon solide, sérieux, qui innove constamment et duquel les nouveaux joueurs s’inspirent de façon évidente. Bref, la référence du segment.

Points forts

  • Grand choix de modèles
  • Technologie de pointe
  • Qualité de construction
  • Moteurs EcoBoost convaincants

Points faibles

  • Options nombreuses et parfois nécessaires
  • Un peu plus cher que la concurrence à équipement égal
  • Moteur V6 de 3,5 litres non pertinent (avec 2,7 L EcoBoost)

La cote Verte

moteur v6 de 2,7 l turbo ()

consommation (100km) 2rm ville 12,3 l route 9,2 l 4rm ville 13,1 l route 10,1 l

consommation annuelle 2rm 1 853 l, 2 224 $ 4rm 1 989 l, 2 387 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 262 kg/an 4rm 4 575 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xl, xlt, lariat, king ranch, platinum, limited

transmission (s) arrière, 4

portières 2, 4 places 3, 5, 6

première génération 1948

génération actuelle 2015

construction kansas city, missouri, é.-u., norfolk, virginie, é.-u., louisville, kentucky, é.-u., oakville, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables

concurrence chevrolet silverado/gmc sierra, nissan titan, ram 1500, toyota tundra

Fiche technique

moteur(s)

(xl, xlt, lariat) v6 2,7 l dact turbo

puissance 325 ch à 5 750 tr/min

couple 375 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 5,8 à 6,4 kg/ch 4rm 6,2 à 6,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,0 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

(xl, xlt) v6 3,5 l dact

puissance 282 ch à 6 250 tr/min

couple 253 lb-pi à 4 250 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,5 à 7,2 kg/ch 4rm 6,9 à 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,3 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm ville 13,2 l route 9,6 l 4rm ville 14,0 l route 10,6 l (octane 87) annuelle 2rm 1 972 l, 2 366 $ 4rm 2 125 l, 2 550$

émissions de co2 2rm 4 536 kg/an 4rm 4 887 kg/an

(xl, xlt, lariat, raptor ) v6 3,5 l dact turbo

puissance 365 ch à 5 000 tr/min raptor 450 ch (est)

couple 450 lb-pi à 2 500 tr/min raptor 470 lb-pi

rapport poids /puissance: 2rm 5,5 à 5,9 kg/ch 4rm 5,8 à 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports

performances 0-100 km/h:6,0 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm ville 13,5 l route 9,8 l 4rm ville 14,7 l route 10,7 l (octane 87) annuelle 2rm 2 023 l, 2 428$ 4rm 2 193 l, 2 632 $

émissions de co2 2rm 4 653 kg/an 4rm 5 044 kg/an

(xl, xlt, lariat, king ranch, platinum) v8 5,0 l dact

puissance 385 ch à 5 750 tr/min

couple 387 lb-pi à 3 850 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 5,0 à 5,5 kg/ch 4rm 5,3 à 5,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,8 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm ville 15,3 l route 10,6 l 4rm ville 16,0 l route 11,3 l (octane 87) annuelle 2rm 2 244 l, 2 693$ 4rm 2 346 l, 2 815 $

émissions de co2 2rm 5 161 kg/an 4rm 5 396 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus xl p245/75r17 xl/xlt p255/65r17 xl/xlt p265/70r18 xlt/ lariat p275/65r18 xlt/ lariat/king ranch/platinum p275/55r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 18 423 ( 10,3%)

au canada 118 837 (-5,9%) (incl. super duty)

dépréciation (%) 38,2 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 14

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 boîte de transmission: à 10 rapports avec moteur v6 ecoboost 3,5 litres. version raptor.

Dimensions

empattement 3 109 mm, 3 583 mm, 3 683 mm, 3 983 mm, 4 157 mm

longueur 5 316 à 6 363 mm

largeur 2029 mm, 2 459 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 907 à 1 964 mm

poids 3.5 2rm 1 837 à 2 028 kg 4rm 1 955 à 2 130 kg 2.7t 2rm 1 891 à 2 087 kg 4rm 2 007 à 2 180 kg 3.5t 2rm 2 004 à 2 142 kg 4rm 2 117 à 2 261 kg 5.0 2rm 1 916 à 2 116 kg 4rm 2 035 à 2 236 kg

diamètre de braquage 12,4 à 16,1 m

réservoir de carburant 2rm 87 l 4rm 136 l

capacité de remorquage 2 313 à 5 443 kg

Transport et préparation

1700 $