31 049 à 78 529 $
FORD F-150
Pour Ford, être le premier vendeur de camions demi-tonne est synonyme de fierté. Alors que les autres constructeurs s’efforcent de le rattraper, le constructeur américain ne cesse de renouveler le F-150 afin de demeurer en tête.
Tour du propriétaire : 85 %
Il a fière allure, ce F-150, avec sa grille de calandre surdimensionnée, ses lignes angulaires qui lui permettent de bien se démarquer de la concurrence. En 2019, tous les modèles demeurent et proposent une variété propre à cette catégorie. Ainsi, les modèles XL, XLS, Lariat, Raptor, King Ranch, Platinum et Limited demeurent. Aucun changement dans les capacités ou même dans les différentes configurations. Ford est, au chapitre des ventes, sur une lancée impressionnante avec son camion et il semble que chacun des modèles soit populaire auprès d’une clientèle très diversifiée.
Vie à bord : 85 %
Le F-150 n’est pas populaire pour rien. Trois cabines sont disponibles, soit la standard, double et Cabine équipe. L’habitacle est spacieux et les sièges baquets avant proposent une assise sans reproche. La position de conduite s’ajuste en fonction de la taille du conducteur, quel que soit votre gabarit. Dans la cabine SuperCrew, vous trouverez plus d’espace passager que dans un utilitaire pleine grandeur. Par contre, le dossier des passagers arrière ne s’ajuste pas comme chez Ram, par exemple. Je n’ai que de bons mots pour l’aspect pratique de la cabine (beaucoup de rangements et ergonomie exemplaire). Cependant, le design du tableau de bord me semble moins attrayant que chez la concurrence, notamment en ce qui concerne les écrans, qui atteignent jusqu’à 12 pouces, alors que chez Ford, le maximum est de huit pouces. Par contre, le système de divertissement SYNC 3 est beaucoup plus efficace qu’auparavant.
Technique : 90 %
La robustesse et les capacités du Ford F-150 ont de quoi impressionner. Les moteurs sont très puissants, notamment le V6 de 2,7 litres qui développe 325 chevaux à 5000 tr/min et un couple de 400 lb-pi à 2750 tr/min. Franchement, la concurrence n’est pas là à ce chapitre. Avancé technologiquement, il possède une puissance spectaculaire compte tenu de sa petite cylindrée. J’ai la même opinion pour tous les moteurs de Ford, qui ont connu leur part de problèmes, mais qui maintenant n’ont rien à envier à la concurrence en matière de fiabilité et de coûts d’entretien. La nouvelle boîte de vitesses à dix rapports est maintenant de série sur tous les modèles, sauf ceux munis du moteur V6 de 3,3 litres.
L’arrivée du V6 de 3,0 litres diesel est un autre atout. Moderne et très silencieux pour un diesel, il sera, à mon avis, surtout destiné à une utilisation commerciale. Ford annonce une puissance de 250 chevaux et un couple de 440 lb-pi à 1750 tr/min. Sa capacité de charge est de 2020 livres et celle de remorquage, de 11 440 livres, en mode traction uniquement. Son coût d’acquisition frôlant les 8000 $ pourrait en refroidir plus d’un.
Au volant : 80 %
Le plaisir de conduire un F-150 se trouve au moment où il faut le faire travailler. Bien qu’il soit capable de remorquer de lourdes charges, j’ai remarqué qu’à partir de 8000 lb, le train avant devient plus léger, provoquant ainsi un mouvement de balancier désagréable. Donc, évitez de dépasser les capacités du camion et vous apprécierez sa puissance et sa bonne tenue de cap. La boîte à dix rapports est un atout autant sur la route qu’en conduite urbaine, car elle permet d’utiliser à fond la puissance de tous les moteurs disponibles tout en valorisant l’économie de carburant. Par contre, elle semble hésiter lorsque le camion est en mode quatre roues motrices. En mode traction, ou avec de lourdes charges, ces effets semblent disparaître.
Conclusion : 85 %
Ford devra se méfier de la concurrence, car celle-ci la rattrape, surtout en matière de design, de confort dans la cabine et de capacités. Par contre, cette même concurrence devra elle aussi un jour faire le pas vers des motorisations plus modernes. Pour le moment, Ford demeure le leader incontesté. La vaste gamme de configurations et de moteurs est tout simplement impressionnante. La valeur est un autre atout, car sa popularité est comparable à ce que les Japonais font avec leurs compactes Corolla et Civic, ce qui représente vraiment un tour de force. Il sera intéressant de voir arriver l’hybridation du F-150, prévue pour bientôt. Si cela s’avère, les rivaux n’auront qu’à bien se tenir.
Forces:
Grande variété de modèles
Technologie de pointe
Valeur
Faiblesses:
Fiabilité moyenne
Assemblage perfectible
Freins faibles
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100km) 2ar ville 10,8 l route 8,0 l 4rm ville 11,2 l route 8,4 l
consommation annuelle 2ar 1 615 l, 2 019 $ 4rm 1 683 l, 2 104 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes co2 2ar 4 328 kg/an 4rm 4 510 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) camionnette 2, 4 portes 3 à 6 places
2ar cabine simple boîtes 6,5 pi et 8 pi xl, xlt - cabine: double, boîtes 6.5 pi et 8 pi xl, xlt, lariat - cabine: équipe, boîtes 5,5 pi et 6,5 pi xlt, lariat 4rm cabine: double, boîte 5,5 pi raptor - cabine: équipe, boîte 5,5 pi king ranch, platinum, limited, raptor, boîte 6.5 pi lariat, king ranch
générations 1ère 1948 actuelle 2015
construction kansas city, missouri, é.-u., norfolk, virginie, é.-u., louisville, kentucky, é.-u., oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux), ceintures arrière gonflables en option sur cabine: équipe
concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur chevrolet silverado, gmc sierra, nissan titan, ram 1500, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(lariat, option xl/xlt) v6 2,7 l dact turbo
puissance 325 ch à 5 000 tr/min
couple 400 lb-pi à 2 750 tr/min
rapport poids/puissance 2ar 5,8 à 6,4 kg/ch 4rm 6,2 à 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports
performances 0-100 km/h:6,0 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2ar ville 11,9 l route 9,0 l 4rm ville 12,6 l route 9,8 l (octane 87) annuelle 2ar 1 802 l, 2 343 $ 4rm 1 921 l, 2 497$
émissions de co2 2ar 4 145 kg/an 4rm 4 418 kg/an
(diesel) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 250 ch
couple 440 lb-pi à 1 750 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports
(xl, xlt) v6 3,3 l dact
puissance 290 ch à 6 500 tr/min
couple 265 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 2ar 6,5 à 7,2 kg/ch 4rm 6,9 à 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,3 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2ar ville 12,3 l route 9,4 l 4rm ville 13,0 l route 10,3 l (octane 87) annuelle 2ar 1 870 l, 2 431 $ 4rm 2 006 l, 2 608 $
émissions de co2 2ar 4 301 kg/an 4rm 4 614 kg/an
(limited, raptor, option xl/xlt/lariat/king ranch/platinum) v6 3,5 l dact turbo
puissance 375 ch à 5 000 tr/min raptor 450 ch à 5000 tr/min
couple 470 lb-pi à 3 500 tr/min raptor 510 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids/puissance 2ar 5,5 à 5,9 kg/ch 4rm 5,8 à 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports
performances 0-100 km/h:6,0 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2ar ville 13,6 l route 10,1 l 4rm ville 14,3 l route 10,5 l (octane 87) annuelle 2ar 2 040 l, 2 652 $ 4rm 2 142 l, 2 785 $
émissions de co2 2ar 4 692 kg/an 4rm 4 927 kg/an
(king ranch, platinum, option xl, xlt, lariat ) v8 5,0 l dact
puissance 385 ch à 5 750 tr/min
couple 397 lb-pi à 3 850 tr/min
rapport poids/puissance 2ar 5,0 à 5,5 kg/ch 4rm 5,3 à 5,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports
performances 0-100 km/h:5,8 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2ar ville 14,1 l route 10,4 l 4rm ville 14,3 l route 10,5 l (octane 87) annuelle 2ar 2 108 l, 2 740 $ 4rm 2 142 l, 2 785 $
émissions de co2 2ar 4 848 kg/an 4rm 4 927 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, détecteur de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra de recul, sonar de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus xl p245/75r17 xl/xlt p255/65r17 xl/xlt p265/70r18 xlt/ lariat p275/65r18 xlt/ lariat/king ranch/platinum p275/55r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 25 386 (-1,8%)
au canada 155 290 ( 6,8%) (incl. sd)
dépréciation (%) 38,7 (3 ans)
rappels (2013-2014) 5 (2015 à 2018) 25
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, cd, mp3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale navigation/internet sync3 navigation, siriusxm circulation et météo en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, siri, reconnaissance vocale, lecture et envoi de messages texte
Dimensions
empattement boîte 6.5 3 109 mm boîte 8 3 584 mm cabine: double boîte 6.5 3 683 mm boîte 8 4 158 mm cabine: équipe boîte 5.5 3 683 mm, 3 708 mm (raptor) boîte 6.5 3 983 mm
longueur 5 316 à 6 363 mm
largeur 2029 mm, 2 459 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 907 à 1 964 mm
poids 3.5 2ar 1 837 à 2 028 kg 4rm 1 955 à 2 130 kg 2.7t 2ar 1 891 à 2 087 kg 4rm 2 007 à 2 180 kg 3.5t 2ar 2 004 à 2 142 kg 4rm 2 117 à 2 261 kg 5.0 2ar 1 916 à 2 116 kg 4rm 2 035 à 2 236 kg
diamètre de braquage 12,4 à 16,1 m
réservoir de carburant 2ar 87 l 2ar cab. équipe/raptor cab. double 98 l 4rm 136 l
capacité de remorquage cab. simple 2ar v6 3.3 2 268 à 3 447 kg v6 2.7t 3 447 à 3 855 kg v6 3.5t 4 853 à 5 443 kg v8 5.0 3 765 à 4 990 kg cab. double v6 3.3 2 268 à 3 357 kg v6 2.7t 3 402 à 3 719 kg v6 3.5t 4 853 à 5 443 kg v8 5.0 3 446 à 4 944 kg cab. équipe v6 3.3 2 268 à 3 311 kg v6 2.7t 3 447 à 3 674 kg v6 3.5t 4 717 à 5 398 kg
Transport et préparation
1800 $