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Nos essais routier

Ford Fiesta 2011

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford Fiesta

Daniel Rufiange

La Fiesta fait figure de verte recrue dans le présent guide, son arrivée sur le marché étant toute fraîche. Cependant, il faut savoir que même si les plus vieux modèles sur le marché portent la mention 2011, les premières copies ont vu du bitume à compter de juin 2010. Elle commence donc à poindre sur le marché de l’occasion. Offerte entre autres sur les marchés américains, asiatiques et européens, la Fiesta est au cœur de la stratégie globale de Ford. Que sa conception ait un petit quelque chose d’Européen ne sera pas sans surprendre. Chez nous, ce sont ses dimensions lilliputiennes qui l’aident à se multiplier sur les routes ; on connaît la ferveur des Québécois pour les petites voitures. Deux versions sont trouvables chez nous : une à hayon comptant cinq portes ainsi qu’une berline à quatre portes. La Fiesta profite d’un petit moteur à 4 cylindres de 1,6 l dont le principal atout n’est pas la puissance, vous l’aurez deviné. Avec ses 120 chevaux, toutefois, il figure bien vis-à-vis la concurrence. Cependant, c’est sa frugalité qui retient la manchette. Prévoyez une moyenne de consommation oscillant autour de 7 litres aux 100 kilomètres, tous parcours confondus. C’est pas mal du tout. Au chapitre de la conduite, on demeure très surpris en prenant le volant. La Fiesta profite d’un châssis rigide et d’une direction précise qui nous permettent d’attaquer tous les type de routes avec assurance. En prime, le freinage montre un mordant qu’on n’associe pas souvent à ce segment de voiture. Les Fiesta ont été livrées de série avec une boîte manuelle à cinq rapports. Le seul reproche que l’on peut adresser à cette dernière est l’absence d’un sixième engrenage. La boîte de vitesses automatique n’a pas ce problème et c’est d’ailleurs cette dernière qui promet la meilleure économie d’essence. Enfin, les fervents de technologies trouveront chaussure à leur pied. Les Fiesta sont porteuses d’un niveau d’équipement généreux.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À surveiller: boîte automatique

Rappels :

  • Aucun rappel à ce jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À surveiller boîte automatique

Rappels

Aucun rappel à ce jour

Fiche technique

L4 1,6 L DACT

120 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 112 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) N/D