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Nos essais routier

Ford Fiesta 2011 – 2015

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Ford Fiesta

Par Vincent Aubé

Cela fait déjà cinq années que la petite Ford sillonne nos routes. La sous-compacte au look européen s’est rapidement taillé une place de choix dans le cœur des Québécois, les automobilistes de la Belle Province étant des inconditionnels de ce type de carrosserie.

Jusqu’ici, le dossier de fiabilité de la petite n’est pas trop mal, même si quelques cas de bris de boîtes de vitesse automatiques ont été répertoriés. Malgré ce bémol, la Fiesta demeure l’une des bonnes sous-compactes sur le marché de l’occasion. Sa valeur de revente s’avère en effet supérieure à celle d’autres rivales.

À l’intérieur, la Ford Fiesta bénéficie d’un meilleur assemblage et de matériaux de qualité supérieure. L’espace à bord est limité, mais bon, il s’agit d’une sous-compacte après tout! Sachez aussi que, peu importe la version retenue, la Fiesta se révèle une voiture agréable à conduire au quotidien.

Justement, parlons du choix des mécaniques. Outre la version de base dotée d’un 4-cylindres 1,6 litre de 120 chevaux, Ford a commencé à distribuer une édition à moteur 3 cylindres turbo de 1 litre pour ceux et celles qui voudraient économiser encore plus à la pompe. Malheureusement, ce moulin n’est livrable qu’avec une boîte manuelle à 5 rapports. Les conducteurs qui préfèrent une unité automatique devront se rabattre sur la Fiesta à moteur 1,6 litre sans turbo.

À l’autre bout du spectre, Ford donne aux mordus de performance la chance d’imiter Ken Block avec la Fiesta ST. Cette « Focus ST à l’échelle » reprend essentiellement la même recette, soit une mécanique gonflée et turbocompressée, une carrosserie plus racée, une suspension plus ferme et tout ce qui vient avec une bombe sous-compacte. Cette diminutive voiture est réellement enivrante à conduire tous les jours.

La Ford Fiesta est la preuve irréfutable que le constructeur américain est capable de produire autre chose que des camionnettes de travail. La qualité est au rendez-vous et il y a du choix sous le capot, mais au sein de la catégorie, la concurrence est féroce, surtout sur le marché de l’occasion.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À surveiller :

Liquide de transmission, système de refroidissement, pome à essence

Rappels (4) :

  • Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la NSVAC 110 – Jantes et choix de pneus. (2013)
  • Reprogrammation du module de commande des dispositifs de retenue du rideau gonflable latéral droit. (2011-2013)
  • Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué, ce qui pourrait permettre une fuite de carburant depuis le joint serti du réservoir. (2014)
  • Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines composantes internes de la pompe à carburant pourrait contaminer la pompe et potentiellement causer un mauvais fonctionnement de celle-ci. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À surveiller

Liquide de transmission, système de refroidissement, pome à essence

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la NSVAC 110 Jantes et choix de pneus. (2013)

Reprogrammation du module de commande des dispositifs de retenue du rideau gonflable latéral droit. (2011-2013)

Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué, ce qui pourrait permettre une fuite de carburant depuis le joint serti du réservoir. (2014)

Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines composantes internes de la pompe à carburant pourrait contaminer la pompe et potentiellement causer un mauvais fonctionnement de celle-ci. (2014)

Fiche technique

L4 1,6 L DACT (2011-2015) (S, SE, TITANIUM, HAYON TITANIUM)

120 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 112 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 7,6 L (OCTANE 87)

L3 1,0 L ECOBOOST DACT (SE MANUEL) (2014-2015)

123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 6,6 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L ECOBOOST DACT (ST HAYON) (2014-2015)

197 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 202 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 285 L (ST), 423 L, 720 L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON), 362 L (BERLINE)