Ford Fiesta ( 2011-2016)
Daniel Rufiange
C’est en 2011 que la Fiesta s’est pointée chez nous, et après six ans, on peut affirmer que Ford a gagné son pari avec cette voiture. Si les ventes ont été un peu lentes à démarrer, elles ont atteint une belle vitesse de croisière par la suite. Conséquemment, les exemplaires ne sont pas difficiles à trouver sur le marché de l’occasion.
L’un des avantages lorsqu’on s’intéresse à une Fiesta, c’est qu’on se retrouve devant un vaste, que dis-je, un TRÈS vaste choix de modèles et de variantes. Dans un premier temps, il faut savoir qu’elle a été livrée en configurations berline et à hayon et que chacune a pu compter sur différents habillages, selon l’année modèle. En fait, vous observerez une coupure à l’année 2014, moment où on a revu les lignes du modèle et l’offre mécanique. C’est aussi cette année-là que du piquant était ajouté à la gamme avec la version ST. Nerveuse et agile, elle garantit des heures de plaisir à celui ou celle qui en prend le volant.
Dans la très grande majorité des modèles offerts sur le marché, vous trouverez un moteur quatre cylindres de 1,6 litre et 120 chevaux sous le capot. Sa puissance est juste, mais ça fait le travail. À compter de 2014, deux nouveaux moulins sont venus s’ajouter à la nomenclature. D’abord, un moteur EcoBoost de 197 chevaux venait animer la version ST cependant qu’un 3-cylindres EcoBoost de un litre venait s’offrir en option. Ce dernier n’était livrable qu’avec une boîte manuelle à six rapports, notez-le.
Autrement, une boîte mécanique à cinq vitesses et une automatique à six rapports pouvaient être jumelées au moteur de base de 120 chevaux.
Malheureusement, le problème de la Fiesta se trouve là. Cette boîte automatique à double embrayage s’est avérée catastrophique pour Ford alors que les plaintes des consommateurs se sont multipliées dès la mise en service du modèle. En conséquence, notre recommandation est simple : évitez à tout prix les versions munies d’une boîte automatique.
Dommage, car la Fiesta demeure agréable à conduire. Si vous préférez la boîte manuelle à l’automatique, alors là, vous faites un meilleur choix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Liquide de transmission, système de refroidissement, pompe
à essence.
RAPPELS (4)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences
de la NSVAC 110 – Jantes et choix de pneus. (2013)
Reprogrammation du module de commande des dispositifs de
retenue du rideau gonflable latéral droit. (2011-2013)
Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué, ce qui
pourrait permettre une fuite de carburant depuis le joint serti du
réservoir. (2014)
Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines
composantes internes de la pompe à carburant pourrait contaminer
la pompe et potentiellement causer un mauvais fonctionnement de
celle-ci. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Liquide de transmission, système de refroidissement, pompe à essence.
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (2011-2016) (S, SE, TITANIUM, HAYON TITANIUM)
120 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 112 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 7,6 L (OCTANE 87)
L3 1,0 L ECOBOOST DACT (SE , TITANIUM) (2014-2016)
123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 6,6 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L ECOBOOST DACT (ST HAYON) (2014-2016)
197 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 202 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 285 L (ST), 423 L, 720 L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON), 362 L (BERLINE)