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Ford Fiesta 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford Fiesta ( 2011-2016)

Daniel Rufiange

C’est en 2011 que la Fiesta s’est pointée chez nous, et après six ans, on peut affirmer que Ford a gagné son pari avec cette voiture. Si les ventes ont été un peu lentes à démarrer, elles ont atteint une belle vitesse de croisière par la suite. Conséquemment, les exemplaires ne sont pas difficiles à trouver sur le marché de l’occasion.

L’un des avantages lorsqu’on s’intéresse à une Fiesta, c’est qu’on se retrouve devant un vaste, que dis-je, un TRÈS vaste choix de modèles et de variantes. Dans un premier temps, il faut savoir qu’elle a été livrée en configurations berline et à hayon et que chacune a pu compter sur différents habillages, selon l’année modèle. En fait, vous observerez une coupure à l’année 2014, moment où on a revu les lignes du modèle et l’offre mécanique. C’est aussi cette année-là que du piquant était ajouté à la gamme avec la version ST. Nerveuse et agile, elle garantit des heures de plaisir à celui ou celle qui en prend le volant.

Dans la très grande majorité des modèles offerts sur le marché, vous trouverez un moteur quatre cylindres de 1,6 litre et 120 chevaux sous le capot. Sa puissance est juste, mais ça fait le travail. À compter de 2014, deux nouveaux moulins sont venus s’ajouter à la nomenclature. D’abord, un moteur EcoBoost de 197 chevaux venait animer la version ST cependant qu’un 3-cylindres EcoBoost de un litre venait s’offrir en option. Ce dernier n’était livrable qu’avec une boîte manuelle à six rapports, notez-le.

Autrement, une boîte mécanique à cinq vitesses et une automatique à six rapports pouvaient être jumelées au moteur de base de 120 chevaux.

Malheureusement, le problème de la Fiesta se trouve là. Cette boîte automatique à double embrayage s’est avérée catastrophique pour Ford alors que les plaintes des consommateurs se sont multipliées dès la mise en service du modèle. En conséquence, notre recommandation est simple : évitez à tout prix les versions munies d’une boîte automatique.

Dommage, car la Fiesta demeure agréable à conduire. Si vous préférez la boîte manuelle à l’automatique, alors là, vous faites un meilleur choix.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Liquide de transmission, système de refroidissement, pompe

à essence.

RAPPELS (4)

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences

de la NSVAC 110 – Jantes et choix de pneus. (2013)

Reprogrammation du module de commande des dispositifs de

retenue du rideau gonflable latéral droit. (2011-2013)

Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué, ce qui

pourrait permettre une fuite de carburant depuis le joint serti du

réservoir. (2014)

Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines

composantes internes de la pompe à carburant pourrait contaminer

la pompe et potentiellement causer un mauvais fonctionnement de

celle-ci. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Liquide de transmission, système de refroidissement, pompe à essence.

Fiche technique

L4 1,6 L DACT (2011-2016) (S, SE, TITANIUM, HAYON TITANIUM)

120 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 112 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 7,6 L (OCTANE 87)

L3 1,0 L ECOBOOST DACT (SE , TITANIUM) (2014-2016)

123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 6,6 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L ECOBOOST DACT (ST HAYON) (2014-2016)

197 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 202 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 285 L (ST), 423 L, 720 L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON), 362 L (BERLINE)