Ford Fiesta (2012-2017)
Daniel Rufiange
La Fiesta a effectué son grand retour en 2011 au sein de la famille Ford et, depuis, les consommateurs n’ont eu droit qu’à de petites retouches ici et là, de même qu’à l’arrivée d’une version plus sportive en 2014, la ST.
Au moment d’écrire ces lignes, l’avenir de la Fiesta nord-américaine est dans les airs alors qu’on ne sait pas trop si on recevra la nouvelle cuvée qui va incessamment faire ses débuts en Europe. Dans l’occasion, cela signifie qu’une seule génération de produits est à votre portée. Vous verrez ainsi d’importants écarts de prix entre certaines éditions parues en 2011 et des déclinaisons plus récentes proposées dans les derniers mois, la dernière année.
Dans tous les cas des millésimes 2012 et 2013, vous ne trouverez que des modèles équipés du 4-cylindres de 1,6 litre, lequel pouvait être servi par une boîte automatique à six rapports ou une transmission de type mécanique, celle-ci à cinq engrenages. En 2014, deux ajouts. Le premier est un moteur trois cylindres d’un litre livré avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports seulement (une automatique à six vitesses a été ajoutée l’année suivante). Le deuxième, un bloc quatre cylindres turbo de 1,6 litre et 197 chevaux uniquement marié à une boîte mécanique à six rapports.
De tout cet attirail une chose à retenir : évitez toutes versions munies de la boîte automatique à six rapports. Et ce n’est pas une question de caprice ou de préférence, ici. Le problème, c’est que Ford a eu plus de problèmes qu’elle n’en aurait souhaité avec cette boîte, si bien qu’elle a entaché la fiabilité du modèle au point où ce dernier se classe bon dernier dans sa catégorie. En fait, juste devant la Fiat 500…
Aux commandes, vous avez droit à une voiture au comportement dynamique… et à la visibilité réduite tous azimuts. Agaçant. La version ST se situe dans une classe à part, notez-le. L’habitacle, spécialement ceux des premières versions, a pris de l’âge. Ford a amélioré la sauce au fil des années.
Voilà donc pour le bilan de cette Fiesta. Vous en conviendrez, le bulletin est trop ordinaire pour qu’elle soit sérieusement considérée, surtout qu’on peut mieux trouver ailleurs (Honda Fit et Toyota Yaris, notamment).
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Liquide de transmission, système de refroidissement, pompe à
Essence, boîte de vitesse automatique
RAPPELS (4)
• Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences
de la NSVAC 110 – Jantes et choix de pneus. (2013)
• Reprogrammation du module de commande des disp
ositifs de
retenue du rideau gonflable latéral droit. (2012-2013)
• Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué, ce qui
pourrait permettre une fuite de carburant depuis le joint serti du
réservoir. (2014)
• Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines
composantes internes de la pompe à carburant pourrait
contaminer la pompe et potentiellement causer un mauvais
fonctionnement de celle-ci. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Liquide de transmission, système de refroidissement, pompe à Essence, boîte de vitesse automatique
RAPPEL
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (S, SE, TITANIUM BERLINE/HAYON) (2012-2017)
120 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 112 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 (MAN), 7,7 L (AUTO) (OCTANE 87)
L3 1,0 L ECOBOOST DACT (SE , TITANIUM) (2014-2017)
123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 6,7 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L ECOBOOST DACT (ST HAYON) (2014-2017)
197 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 202 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 285 L (ST), 423 L, 720 L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON), 362 L (BERLINE)