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Nos essais routier

Ford Fiesta 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Ford Fiesta

13 504 $ à 17 674 $

Par Vincent Aubé

Ford Fiesta

Sous-compacte à l’européenne

Depuis le retour de la Fiesta en sol nord-américain, le segment des sous-compactes est on ne peut plus complet. Le grand gagnant dans tout cela, c’est bien sûr le consommateur qui a l’embarras du choix. La petite Ford, introduite, en 2011 est assurément l’une des meilleures de sa catégorie en ce qui a trait à la carrosserie très réussie, sa qualité d’exécution, sans oublier les mécaniques modernes qui l’animent. Pourtant, il se vend presque sept fois plus de Hyundai Accent au Québec et environ cinq fois plus au Canada. Comment expliquer cette popularité mi-figue mi-raisin au chapitre des ventes ?

Carrosserie

Ce n’est certainement pas à cause de ses lignes qui reprennent à la lettre les principes du design « kinétique » utilisé sur plusieurs modèles de la marque. Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature, mais il est difficile d’aimer la berline, surtout quand elle est stationnée à côté d’une version à hayon. Même si la berline se révèle plus économique à l’achat et plus logeable du côté du coffre, je convaincrais mon banquier de me prêter les dollars supplémentaires pour mettre la main sur la version à 5 portes. Beaucoup plus dynamique à regarder, la Fiesta est certainement encore l’une des plus belles sous-compactes du segment.

Habitacle

Là encore, la Fiesta se démarque par la qualité des matériaux utilisés. On parle ici de la catégorie des sous-compactes, ne l’oublions pas ! La planche de bord au design rafraîchissant est même composée d’un caoutchouc moelleux, une exclusivité dans le segment. Si quelques commandes demandent un réglage au début, on finit par s’habituer à cette disposition. La position de conduite est facile à trouver, tandis que le volant se prend très bien en main. Le confort des sièges à l’avant est impressionnant pour la catégorie, un qualificatif qui ne s’applique pas pour la deuxième rangée. De plus, cette banquette ne se replie pas complètement à plat quand on a besoin d’espace additionnel. Quant à la vision arrière, elle se fait limitée (version à 5 portes) comme dans la plupart des sous-compactes sur le marché.

Mécanique

Même si elle partage sa plateforme avec sa cousine, la Mazda2, la Fiesta fait appel à un groupe motopropulseur différent. En effet, le 4-cylindres d’une cylindrée de 1,6 litre est plus puissant que celui de la Mazda et moins rugueux également. Certes, ce n’est pas un foudre de guerre, mais quand il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, il accomplit du bon boulot. Il faut toutefois travailler fort pour avoir du plaisir au volant. La Fiesta n’est pas un bolide de performance ! Ford peut se vanter d’être le seul constructeur du segment à proposer une boîte à double embrayage. Cette boîte compte 6 rapports et permet même de passer les rapports manuellement. Encore une fois, cette combinaison mécanique n’est pas pensée pour la vitesse, mais bien pour l’économie de carburant. Traditionnellement, je penche surtout du côté des boîtes manuelles pour leur côté plus amusant, mais, dans le cas de la Fiesta, je recommanderais l’automatique.

Comportement

C’est fou comme l’automobile évolue ! La Fiesta a beau être équipée d’une mécanique économe en carburant, la qualité de son châssis lui permettrait d’accueillir une mécanique bien plus vitaminée. En fait, cette version existe déjà en Europe. En effet, nos voisins du vieux continent ont droit à la Fiesta ST équipée d’un 4-cylindres turbocompressé de 177 chevaux. La suspension de notre Fiesta hérite, elle aussi, d’une calibration à l’européenne, ce qui n’est pas désagréable. La direction n’est pas aussi directe que celle d’une Golf GTI, mais il faut l’admettre, les ingénieurs ont accompli du beau travail à ce chapitre.

Conclusion

Il est certain que le retour en force des deux sud-coréennes du segment, la Hyundai Accent et la Kia Rio – sans oublier la retravaillée Toyota Yaris et, bien sûr, la Chevrolet Sonic – auront fait mal aux ventes de la Fiesta. La lutte est très féroce, surtout au Québec où la sous-compacte est populaire. La Ford Fiesta est toutefois la preuve qu’il n’est pas nécessaire de regarder du côté des compactes pour avoir droit à tous les luxes d’une grande voiture. Ford a bien fait de faire traverser sa petite citadine. Il ne manquerait plus que la ST, et la gamme serait complète !

Forces

Design durable (5 portes)
Qualité de l’habitacle
Consommation de carburant

Faiblesses

Prix un peu élitiste sur les versions cossues
Banquette arrière restreinte
Puissance du moteur

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 6,9 L auto. 6,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE man: 1220 L, 1 769 $ , auto: 1220 L, 1 769 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man: 2806 kg/an auto: 2806 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 4 portes S, SE, SEL 5 portes: SE, SES

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4/5 PLACES 5

Première génération 2011

Génération actuelle 2011

Construction Cuautitlan Izcalli, Mexique

Coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genou conducteur, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Aveo, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa, Suzuki Swift+, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR(S)

(S, SE, SEL) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 120 ch à 6350 tr/min

COUPLE 112 lb-pi à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s

Vitesse maximale 195 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus S, SE, SE 5 portes P185/60R15 option SE, option SE 5 portes P195/60R15 SEL, SES 5 portes P195/50R16

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 900 À 1100 $

60 ANS 700 À 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 3 589 Au Canada: 13 064

Dépréciation (%) 24,7 (1an)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun

Cote de fiabilité nm

GARANTIES PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ANS/100 000 KM

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2489 mm

Longueur berline 4409 mm, 5 portes 4067 mm

Largeur 1976 mm (avec rétro.)

Hauteur 1473 mm

Poids berline man. 1169 kg, berline auto. 1192 kg, 5 portes man.1151 kg, 5 portes auto. 1168 kg

Diamètre de braquage 10,5 m

Coffre COUPÉ BERLINE 362 L, 5 portes

Réservoir de carburant 45,4 L

Transport et préparation

1450 $