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Nos essais routier

Ford Fiesta 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford Fiesta

16 049 à 25 649 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2017 – Ford Fiesta

Titre : Que s’est-il passé?

Par Vincent Aubé

Tout avait pourtant si bien commencé en 2011. Le constructeur Ford venait de ramener un nom qui n’avait pas circulé sur les routes de l’Amérique du Nord depuis le début des années 80. La Ford Fiesta, forte d’une gamme comptant deux types de carrosserie, possédait les attributs nécessaires pour connaître du succès chez nous. Malheureusement, les ventes en 2015 ont diminué de manière inquiétante au pays, un phénomène qui n’a heureusement pas été observé chez nos voisins du Sud. La concurrence est forte dans la catégorie des sous-compactes, mais de là à perdre près de la moitié des ventes en une année. Que s’est-il passé?

Tour du propriétaire

Bien qu’elle soit disponible en version berline, c’est l’autre que les gens veulent acquérir. Sa ligne européenne n’est pas étrangère à cette affection du public. Qu’on la regarde du devant avec son bouclier flanqué d’une grille de calandre chromée façon « Aston Martin » ou du derrière, la petite citadine a un petit quelque chose qui attire l’œil. La berline n’a pas la même homogénéité sur le plan du design. La proéminence de son postérieur est en cause ici. Qu’importe, le constructeur juge qu’il y a encore un marché pour les berlines de petit format. C’est donc au consommateur d’en profiter. Et pour les amateurs de Ken Block ou d’émotions fortes si vous préférez, la Fiesta ST constitue le premier échelon à caractère sport au sein de la famille Ford, et croyez-moi, il faut se fier aux apparences dans ce cas-ci, la petite sachant répondre aux demandes du pied droit.

Vie à bord

Le constructeur s’est fait un devoir de positionner sa sous-compacte dans le haut du segment. Ford vante donc la qualité supérieure des matériaux utilisés et le fait que son niveau d’équipement est des plus complets. Il est vrai que la liste est plus longue qu’à bord de la plus abordable des Nissan Micra, mais pour avoir droit à tous ces joujoux, il faut accepter de débourser le prix d’une compacte bien équipée. Il est tout de même rassurant de constater la présence du système SYNC3, amélioré depuis 2016, de la climatisation et même de sièges chauffants dans certains cas. Force est d’admettre que la Fiesta est mieux feutrée que la plupart de ses concurrentes, un élément à considérer si vous parcourez de plus longues distances. À bord de la ST, les amateurs de conduite sportive seront ravis de pouvoir compter sur des sièges Recaro enveloppants à souhait, un pommeau du levier de vitesse exclusif en plus d’un volant plus gras.

Technique

Les chiffres de vente sont encore plus étonnants lorsqu’on regarde le choix des motorisations disponibles pour la Fiesta. Le 4-cylindres à aspiration normale de 1,6 litre de cylindrée demeure un choix acceptable pour la majorité des situations, mais pour une meilleure économie de carburant, il faut opter pour la version SE en cochant l’option EcoBoost. Le petit 3-cylindres turbo de 1 litre de cylindrée n’est pas parfait, mais il arrive tout de même à surpasser le 4-cylindres de base. Notez que les deux premiers moteurs sont disponibles avec des boîtes manuelles ou automatiques, ce qui n’était pas le cas en 2015. Quant à la bombe ST, sa mécanique 4 cylindres turbo de 1,6 litre livre 197 chevaux et n’est livrable qu’avec une excellente boîte manuelle à 6 rapports.

Au volant

Évidemment, la majorité des Fiesta vendues ne portent pas l’écusson ST. Cette bombinette ne s’adresse qu’à un public restreint qui n’a pas peur d’affronter notre réseau de routes usées par le temps. Au-delà de ce détail anodin, la Fiesta ST est un jouet fort amusant à piloter au quotidien. À bord des livrées civilisées, l’ambiance est plus reposante, les accélérations de la voiture étant moins explosives, tandis que la suspension, jumelée à des roues d’un diamètre plus petit, assure un confort supérieur. Le choix des boîtes de vitesse étant plus vaste depuis l’an dernier, les consommateurs ne sont plus obligés d’apprendre à conduire avec une boîte manuelle lorsque la mécanique 3 cylindres est sélectionnée. En effet, Ford a ajouté sa boîte automatique à 6 rapports à l’équation, ce qui devrait contribuer à rendre cette mécanique plus populaire. Règle générale, la Fiesta demeure un excellent choix en matière d’agrément de conduite et de confort.

Conclusion

Il faudra surveiller la courbe des ventes de la Fiesta au courant des prochains mois. Cette pente descendante n’est pas normale, surtout avec un produit relativement bien ficelé comme la Fiesta.

Forces

Design réussi – Qualité de l’habitacle – Plaisante à conduire

Faiblesses

Fiabilité de la transmission – Espace à l’arrière plus restreint – Coût de certaines options

La cote Verte

moteur l3 de 1,0 l turbo

consommation (100 km) ville 7,5 l, route 5,5 l

consommation annuelle 1 122 l, 1 346 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 581 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 4 portes/5 portes s, se, titanium 5 portes st

transmission (s) avant

portières 4/5 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction cuautitlan izcalli, mexique

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic, honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa note, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(option se) l3 1,0 l turbo

puissance 123 ch à 6 000 tr/min

couple 125 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 9,3 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0 à 100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 190 km/h

freinage 100-0 km/h 39,9 m

(s, se, titanium) l4 1,6 l dact

puissance 120 ch à 6 350 tr/min

couple 112 lb-pi à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:9,4 s

reprise 80-115 km/h 5,4 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) man. ville 8,5 l, route 6,5 l auto. ville 8,7 l, route 6,4 l (octane 87) annuelle man./auto. 1 292 l, 1 550 $

émissions de co2 2 972 kg/an

(st) l4 1,6 l dact turbo

puissance 197 ch à 6 000 tr/min

couple 202 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 6,3 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 7,0 s

reprise 80-115 km/h 5,1 s

freinage 100-0 km/h 37,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) ville 9,0 l, route 7,1 l (octane 87) annuelle 1 377 l, 1 652$

émissions de co2 3 167 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur et assistance en cas d?impact imminent, assistance au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours , st disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s p185/60r15 se p195/55r15 titanium p195/50r16 st p205/40r17

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 865(-40,0%)

au canada 5 646 (-39,4%)

dépréciation (%) 31,6 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 5

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 489 mm

longueur berline 4 406 mm, 5 portes 4 056 mm st 4 067 mm

largeur 1 722 mm, 1 976 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 475 mm st 1 454 mm

poids berline man. 1 169 kg, auto. 1 192 kg, 5 portes man.1 151 kg,auto. 1 168 kg st 1 244 kg

répartition du poids av/arr (%) 60/40

diamètre de braquage 10,5 m, st 10,8 m

coffre berline 362 l, 5 portes 423 l st 285 l, 720 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 47 l

Transport et préparation

1600 $